mardi 24 novembre 2009

ARNAUD LE GOUEFFLEC & L'ORCHESTRE PREHISTORIQUE

LE DISQUE VERT


Vendredi 20 Novembre . La Carène .Invitation de l'ami Arnaud pour le lancement de son dernier album : "Le Disque vert " !J'arrive un peu tard, juste à temps toutefois pour pouvoir apprécier les trois dernières chansons de ooTiSkulf jeune femme charmante qui ne dépare pas dans cet univers décallé si cher à Arnaud .

Elle termine d'ailleurs sa prestation par un titre de notre bonhomme : " Histoire de fantômes chinois " qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse et propice à l'accueil de l'orchestre préhistorique préfigurant les escapades de l'autre côté du miroir et les histoires abracadabrantesques du sieur Le Gouefflec!





Entre-acte ! Le temps de saluer quelques amis présents ( OLivier Polard - David Crozon, Raymond58...) et je file me plonger dans l'univers singulier d' Arnaud !

L'Orchestre préhistorique et Arnaud draînent dans leur sillage moult invités et surprises ! La présence d'Obion http://www.obion.fr/ nous rappelle aussi qu'Arnaud à des cordes , autres que musicales, à son arc et que son art oscille ,aussi bien, de la chanson, à l'écriture de romans, qu'aux scénari de bandes-dessinées ! Obion donc, officie en direct live, et illustre à main levée à grands coups de pinceau les délires chansonniers de l'ami Arnaud et de sa ( mauvaise !?) troupe !
Il dédicacera et distribuera gentiment ces œuvres uniques au public quémandeur et ravi à la fin de la soirée !! Grand seigneur !



Le regard d'Obion sur l'univers d'Arnaud






Tour à tour, et tout au long de la soirée; nous est donné de voir apparaitre le diable en personne ; multitude de personnages grotesques , un brin terrifiants ou joyeusement décalés ; comme dans les contes d'enfants ! Le trait et le coup de patte d'Obion collent parfaitement à l'univers entre chien et loup , parfois gentiment crépusculaire d'Arnaud : cet entre deux monde où tout est d'une logique autre ! La soirée s'annonce fantasmagorique !






Fidèle à lui même Arnaud nous conte des histoires pleines de rencontres improbables et dresse des portraits hauts en couleurs, d'êtres hybrides ,pour notre plus grand bonheur! Après un "petit déjeuner avec Staline" au détour d'une "Valse molle" on rencontre le grand Méphisto et le Duc de Windsor éploré car "la reine est moche " mais lui n'est pas si laid !!! ça tourneboulle et chamboulle délicieusement les conventions. Ces êtres décalés ont toute notre sympathie même lorsqu'il s'agit d' un énorme mollusque qui se prend pour King Kong au détour d'une "chanson à tentacules" et qui croise "Shéhérazade ou les "trois femmes d'Egypte" qui elles n'ont rien de "la femme à barbe" et tout du conte des milles et une nuit !

Arnaud la main sur le coeur et le coeur sur la main !

Artiste rouge pour disque vert !

L'on déambule dans ce cabinet des curiosités avec délice et l'on profite allégrement de cet excellent moment passé avec l'artiste Arnaud ! La vie c'est aussi fait pour ça , car "quand on est mort c'est pour longtemps !"
En invitée la charmante et talentueuse Zalie Bellacicco fait des merveilles au chant et ses choeurs apportent une note (et même plusieures!) féminine qui va d'une belle présence discrète à la pure folie rageuse ( "Le mollusque").

Zalie Bellacicco

The Barefoot Contessa








Pour rajouter à la fête, le facétieux Arnaud, distribue allégrement aux spectateurs ;d'incongrus petits instruments de jeux collectif : des machines à bulle individuelles, qui deviennent autant d'armes redoutables contre la morosité ! Un gentil fantôme télévisuel de ma jeunesse resurgit tout à coup ! Il y a du "Pépin la bulle" dans l'air ! Le devant de scène se transforme alors en un étrange aquarium duquel montent des dizaines de bulles transparentes et irisées sous les projecteurs ,comme autant de boules de Noël .

Avec Arnaud le monde de l'enfance n'est jamais très loin !




"Bulle, envole toi !..."



La rançon de la gloire !!!!


De quoi monter une boutique de lingerie fine !

L'univers d'Arnaud nous phagocyte doucement , on se laisse emporter par une ultime "valse molle" et le tour est joué ! Encore une bien belle soirée ! Merci Arnaud pour ce moment singulier et iconoclaste .Vivement la prochaine rencontre ! Je suis impatient !C'est un peu comme si on attendait la suite d'une histoire chaque soir avant de s'endormir . Toutes ces petites chansons sont des mécaniques de précisions qui ont force d'envoûtement ! Il y a du Shéhérazade à barbe en toi Arnaud, ce qui entre nous, vaut bien un mollusque de Windsor ou un chevalier girouette !!! Sacrebleu on en redemande !

vendredi 6 novembre 2009

BIG KNIFE - SHEER K. - DJ TORNADO




Avant l'ouverture de la billetterie je traine un peu du côté Vauban Bar http://www.espacevauban.com/. Le temps de saluer Charles Musy le maitre des lieux ; de commander deux demis , je m'attable en compagnie de l'ami Damien ( de Last Exit Record) on en profite pour évoquer les futurs projets du label et l'ouverture à l'international avec les « synchronisations » ( placement de la musique dans des programmes audiovisuels) dont Sheer. K a bénéficié avec la série américaine « Beverly Hills 9010 » notamment .

Un concert de début de semaine, en terme de fréquentation c'est sûr ; c'est pas gagné d'avance ! Mais ce mardi la programmation est incontournable surtout par la présence du groupe Sheer K à l'affiche d'une soirée qui promet d'être remarquable . Les absents aurons définitivement tort !

Descente rapide au sous sol. Je croise de jeunes amis : la charmante Diane et son copain. Un petit coucou aussi à Hervé Le GAll (le photographe maison du Vauban http://www.cinquiemenuit.com/. ) qui vient gentillement me saluer


Début de soirée c'est le groupe

BIG KNIFE qui officie derrière les platines.





Je dois dire que je ne suis pas très attiré par toute cette scène orientée mixage ( probablement une histoire de génération ) ! J'suis pas contre quelques bidouillage électroniques façon Brian Eno (remember Roxy Music!) . Les puristes me diront que cela n'a absolument rien à voir ! Il est vrai que je me perds un peu dans cette jungle musicale nouvelle génération ! En tout cas le set est plutôt de la veine DJ mix avec des morceaux qui s'enchainent et s'entrelacent au grès du bon vouloir et de la sciences des mixers aux platines.




Extrait de "TRON"

Un côté Big Brother pour Big Knife


En visuel défile un diaporama images et cinéma d'extraits très 70's de films de SF notamment je revois avec plaisirs des scènes qui vont du kisch au sublimes : 2001 l'Odyssées de l'espace – l'Age de cristal – Tron- La planète sauvage et la cultissime intro du film de Vadim - Barbarella - avec la fameuse séquence de déshabillage : combinaison spaciale ôtée façon effeuillage ; streap tease en apesanteur du cosmonaute Jane Fonda ! Merveilleuse trouvaille ! Mais je m'égare !



Onomatopée -Le son et la vision

Bon!Mix ; remix, dub-mix , quoi qu'il en soit; l'impression est plutôt agréable mais j'ai tout de même du mal à me plonger totalement dans le spectacle ! Car en fait malgré la mise en scène il n'y en a pas vraiment !Celà reste pour moi une exercice de technicité, certe louable, mais qui me laisse sur ma faim ! J'suis décidément de la vieille école ! Du style bon groupe de rock avec de vrais instruments qui ne ressemblent pas à des machines ! !!!












Concentration et concertation





Je me fais mon petit cinéma en fixant mon attention sur les deux DJ qui se revoient instructions, points de vue et les idées de mix comme deux partenaires de tennis, la balle ! Je m'amuse beaucoup à regarder leurs réactions et mimiques .Il y a un côté monstre bi-céphale qui m'intrigue un peu . La musique devient alors la bande son de mon propre petit spectacle intérieur !


Le moment tant attendu arrive – Sheer .K investi la petite scène du Vauban !Les musiciens se placent et Stéphanie s'avance façon apparition ! C'est parti !...






Le son est lourd, dense ( danse !?) , la rythmique en béton . C'est ça qu'on nomme Trip Hop !??? Etrangement tout cela donne une agréable impression de légèreté paradoxale ! La voix puissante et bien posée de Stéphanie participe de cette alchimie tout autant que sa gestuelle élégante .La musique de Sheer K est à la fois présente et mélodieuse et ne confond jamais énergie et bruitisme ! La grosse artillerie est parfois de mise avec des intrusions soniques de guitares et samples qui boostent les morceaux , mais tout cela est parfaitement bien dosé !






La grace naturelle de la belle Stéphanie agit au milieu de cette énergie déployée et sa gestuelle délicate ( mouvements de bras et de mains ) tempère parfois cette fouge sonique en lui insufflant une touche toute personnelle .




Du déplacement subtil des mains l'on en arrive à une forme d'ondulation et de danse.Et là Stéphanie, aussi bien que le public, n'est pas en reste.
Toute à son aise comme si les gestes des mains et des bras ne suffisaient plus, le mouvement se propage des pieds à la tête et sa chevelure ondule au rythme de la musique...






Je passe vraiment un excellent moment et je ne suis pas le seul semble-t-il ! Après un rappel qui clos la prestation en beauté quelques remerciements , un au revoir ,et Sheer K. s'en va pour céder la place à DJ Tornado . Je préfère rester sur mon impression du moment et décide de rentrer. Le set de DJ Tornado fut à ce qu'on m'en a dit de très bonne tenue . Je sais ! Les absents ont décidément torts !!!