vendredi 24 décembre 2010

FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 2010




Le festival des Vieilles Charrues rendez vous musical incontournable de l'été en est à sa 19ème édition !
Cette année comme toujours une thématique est à l'honneur .2010 se déroulera sous le signe du Far-West !!! Certains vont pouvoir jouer aux cow-boys et aux indiens ou à la version gendarmes et voleurs à la sauce western !Pour sur on va croiser bon nombre de Calamity Jane et autres Billy the kid sans oublier quelques Lucky Luke et Daltons ! Pour ma part ma belle panoplie de cow-boy n'a pas fait long feu , il me reste juste une magnifique photo du haut de mes 3 ans !Il va sans dire que j'étais le shérif !!
Avec sa programmation des plus éclectique le Far-west aux vieilles Charrues se sera sans doute plus proche du fameux feuilleton "Les Mystères de l'Ouest" que d'un bon vieux John Ford ce qui augure toutefois du meilleur !Je fais tout de même l'impasse (faute de pass !) sur la soirée du jeudi !
Le truc énorme c'est bien sur MUSE ! Je les ai déjà vu aux Vielles Charrues ( ils y sont passés en 2000 et 2004).J'aurai été curieux toutefois de voir Dutronc ( le père!) dont j'apprécie aussi bien le répertoire que 'l ironie toute personnelle matinée d'un goût sur pour la provocation et le bon mot ! Bref j'aurai aimé voir le personnage !


Les concerts du jeudi se sont déroulés dans une ambiance météo des plus dramatique ! Les artistes ont joués sous des trombes d'eau mais le public trempés jusqu'aux os (eaux!) était semble-t-il totalement ravi.
L'ami Photographe Hervé Le Gall jamais avare d'une anecdote avec son sens de l'humour un peu pince sans rire me lance : « Hier soir c'était Saïgon » ! ».
Au vue de l'état du site et même s'il exagère un peu , je veux bien le croire !

Vendredi 16 Juillet




Au programme de la journée côté logistique Rendez-vous chez Thomas des Blueberries pour prendre la route direction Carhaix dans le camping car KanaBeach.

Avec sa déco mauve du plus bel effet on sera vite dans l'ambiance festival façon Woodstok revival !
Ronan nous rejoint ! Mauvaise nouvelles le véhicule est indisponible suite à un cafouillage de planning !! On doit trouver une solution de repli en urgence ! Mais ce que l'on va devoir surtout replier ce sont les instruments et tout le matériel prévu pour les concerts programmés en off du festival dans un bar de Carhaix !! Sans compter sur le rajout de nos affaire de camping ! La tente étant devenue indispensable faute de Mobilhome !
Ronan contacte une amie de sa mère qui gentiment accepte de nous accueillir on ira grossir les rangs des autres amis festivaliers qui campent dans son jardin devant la maison !Nous prenons enfin la route à bord de la voiture de Ronan à la limite de la surcharge De mon côté . Je prend cela avec philosophie ( c'est sur j'ai moins de raison de stresser que mes deux compères !) et qui plus ai nous logerons à la même enseigne à deux pas du site grace à la sollicitude d'une charmante dame ! Encore merci !
Au niveau des « Têtes d'affiches » la programmation du jour fait souffler à la fois « le chaud et le froid » dirons nous !Du lourd et costaud ( NTM) au plus léger tendrement pop et acidulé (MIKA) De quoi faire le grand écart pour ceux qui le souhaite C'est cela aussi l'esprit Vieille Charrues

"

A peine la tente installée, je descends vers l'Espace Glenmor retirer mon accréditation.Je me rends directement au stand presse où je retrouve avec grand plaisir l'ami Hugues Guerrault mais m'éclipse bien vite car je ne veux en aucun cas le déranger dans son travail ,On aura bien l'occasion de se parler à des moments plus calmes. Aujourd'hui le point fort du point presse c'est l'interview de Mika!


Je connais peu son répertoire si ce n'est l'incontournable « GraceKelly » que m'a fait découvrir un ami américain Ryan Wildstar http://www.ryanwildstar.com/indexfr.htm entiché de ses envolées à la Mercury ( So I try a little Freddy...)


Le jeune artiste est attendu par une foule bon enfant.Lui même est très détendu pas du tout star. Charmant ,souriant il réponds volontiers dans un français impeccable aux questions ( elles aussi en français une fois n'est pas coutume) d'Hugues !


On sent chez lui une volonté de ne pas perdre le lien avec le public sans toutefois se priver d'un grain de fantaisie et de couleurs qui ont fait sa marque de fabrique et son succès .





Un jeune homme lui demande s'il peut faire avec ses mains le geste des fiertés homosexuelles contre l'homophobie. Il s'exécute avec le sourire.


Quand Hugues lui propose de nous faire une version française de Grace Kelly ce soir sur scène il dit banco ( il le fera comme promis !) .




Grand seigneur que ce petit prince de la pop qui prendra la peine de serre quelques mains et de signer des autographes pour faire durer encore plus le plaisir de cette rencontre haute en couleur pleine d'une fraicheur à l'exemple de cet artiste ' émerveillant ' et émerveillé qui sait transmettre toute la force et la poésie que son regard d 'enfant sait porter sur un monde d'adulte pas toujours très avenant.
Cette poésie et belle magie qu'il distillera avec brio le soir même sur scène.Bondissant virevoltant jouant de sa voix sur-aïgues pour faire bouger les corps et toucher les âmes , Durant le concert je traverse d'un bout à l'autre le site et partout c'est la même vision en majorité des jeunes filles et jeunes femmes ( les mères!?) qui dansent en cadence avec une joie non feinte .Un même élan, un même mouvement qui emporte Kerempuil .Belle vision!








Une belle présence au monde !







Show time !






Comme il en faut pour tous les goût déjà dans l'après midi les foules bougeaient sur d'autres rythmes ;plus sauvages mais tout aussi entraînants !


AIRBOURNE sur la scène Xavier Grall décoiffait un maximum !!!





Plus tard le gang NTM ( nommé Suprême) déferla en vague puissante sur l'herbe tendre , façon Atilla ! Qu'on apprécie ou pas , on s'incline devant tant d'énergie et de maîtrise ,On se le prend en pleine face point barre.




Si Joey Starr et Kool Shen étaient attendus au tournant ils n'ont sûrement pas raté le virage à Carhaix pour filer droit dans le mur mais juste tracer leur route à fond avec honnêteté sans compromis .Respect! !


Samedi 17 Juillet


Je trouve peu à peu ma vitesse de croisière. Je me fixe quelques objectifs pour la journée, Note les horaires des conférence de presse. Passage des groupes et artistes et le donne du temps aussi pour sillonner le plus possible le site faire quelques clichés du publics , etoffer mon petit carnet de festivaliers ou revoir des amis çi et là !




Conférence de Sexy Shushi un peu à l'image des artistes( moins trash que sur scène toutefois!) , un brin foutraques et plutôt punk dans l'esprit ( c'était prévisible) leur dégaine froisse quelque peu mon sens du glamour.




Le côté brut et décalé ne me choque pas plus que cela ( j'en ai vu d'autres) mais je dois dire que j'apprécie de plus en plus les choses et les personne plus posées ( ce qui n'empêche pas une vraie rébellion) .J'ai de plus en plus de mal avec un certain décallage et laisser aller ( même maitrisée ) façon artiste comme à la maison tendance trash ça ne me fait pas trop rêver ( ou alors faut s'appeler Philippe Katerine qui lui est ,me semble-t-il, plus dada dans la démarche ) !









CONFERENCES DES FESTIVALIERS


La traditionnelle conférence des festivaliers et encore une fois l'occasion d'échanger des points de vues et de débattre avec l'un des acteurs essentiels des Vieilles Charrues : le public.
Le choix des festivaliers qui participent à la rencontre est laissé à l'ami Hugues .Choix judicieux comme toujours( le panel est représentatif et hétérogène au possible à l'image des festivaliers donc !) .





Nos festivaliers ont ainsi l'occasion de s'adresser directement aux organisateurs de ce festival qui est aussi le leur, il n'y a pas de sujet tabou tout les aspects sont abordés , de la programmation à l'accueil en passant par la sécurité et la restauration...


Jean Philippe Quignon et...

Jean Jacques Toux prêts à répondre à toutes les questions!...



Cette année Hugues nous a dégotté ne bande de joyeux Dalton bien décidés à faire la fête entres amis. Il ne se priverons pas de mettre une gentille ambiance lors de la conférence ( on est là aussi pour s’amuser que diable !)









INDOCHINE

Conférence d'INDOCHINE au programme .Rencontre avec un mythe pour certains. De mon côté ce sont mes dernières années d'adolescence qui déboulent ! 1982 avec le tube « l'Aventurier » qui m'à éffleuré sans créer de choc autre mesure chez moi. J'étais déjà bien trop intoxiqué par mister Bowie !








Il est toujour intéressant de croiser le chemin de personnalité et d'artiste pour se faire une idée directe de la personne.J'aime bien le contact immédiat et cette conférence est une fois de plus l'occasion de m'intéresser à un artiste qui à percé dans mes jeunes années. Je suis curieux de voir notamment comment quelqu'un comme Nicolas Shirkis vit une telle notoriété !















Quoi Qu'il en soit Indochine ne fait pas dans la demi mesure , au niveau promo tout au moins , Dans le ciel de Carhaix les énormes ballons noir en forme de dirigeables au logo du groupe sont là pour nous le rappeler .






L'entretien se déroule sur le mode courtois mais sans véritable approfondissement des sujets! Poli mais pas véritablement passionnant !















Avant de quitter l'espace presse Nicolas Shirkis prend la peine de signer quelques autographes















Une jeune femme paraplégique l'accapare avec fouge.Il lui fait gentiment la bise.Maintenant qu'elle le tient elle ne veut plus le lâcher et le dévore des yeux !Lui joue le jeu et lui fait partager un moment fort qu'elle n'est sans doute pas près d'oublier !












D'autres fans n'auront pas cette chance mais sont déjà en devant de scène pour le concert du soir qui sera leur cadeau à eux !








Dimanche 18 Juillet


Les Blueberries jouent peu après l'heure de l'apéro ( mais en cette période de festival c'est tout le temps l'heure de l'apéro ) ,en plein centre ce Carhaix ( centre stratégique s'entend) face à la gare routière et SNCF !Lieu de tous les transits durant ce week-end Vieilles Charrues!


Le set est prévu à l'extérieur sous un barnum quelques « festivaliers » sont déjà attablés et se désaltèrent allègrement .






Certains se sont même mis à l'aise. Très à l'aise! Comme ce gars nu comme un vers qui sirote sa bière avec des potes hilares,! Il à un petit côté porcelet en goguette tout rosé ! Gare au coup de soleil !






Les Blueberries en on vu d'autres ! Thomas assure comme toujours. C'est même l'occasion de tester de toutes nouvelles chansons.




A peine le set terminé je regagne le site via l'espace Glenmor pour arpenter Kerempuil d'une scène à l'autre.





Deux bonnes heures après je rejoins encore une fois les Blueberries dans la caravane de Hit West pour une interview radio en règle.






Thomas et Ronan parlent notamment de leur actualité et de l' album


« Over and Over » .








Aux abords de la grande scène je surprendre Mathieu Chédid un peu hésitant ; à la sortie du véhicule qui vient tout juste de le déposer ; quant à la direction à prendre , pour rejoindre les loges.






Son alter ego de 'M' n'a pas encore pris possession de son âme d'artiste mais ça ne saurait tarder !En tout cas au naturel comme à la scène le capital sympathie du bonhomme est ici intact,Les Vieilles Charrues et 'M' c'est une longue histoire !


Avant la tombée de la nuit il fera vibrer les cordes de sa guitare magique et les coeurs des festivaliers!



Personnellement j'aurais préféré une prestation la nuit noire venue où les sortilèges de du grand 'M' auraient sans doute opérés plus puissamment sur mon esprit et ma mémoire mais ceci n'est même pas un bémol car on ne peux bouder son plaisir avec un tel artiste dont le talent se conjugue à une véritable générosité et à une belle qualité d'âme !





Pour l'heure l'aîné Alain Souchon emporte la foule sentimentale de Kerempuil pour une ballade pas bidon du tout quand il est si agréable de se laisser attendrir sans fausse pudeur le public en redemande .Il n'y a pas de mal à se faire du bien , le coeur sur la main !






Thierry auréolé "Vieilles Charrues"!!!



Quant à moi je regagne l'espace presse où officie plus que jamais l'ami Hugues j'y croise un autre ami Thierry Charpentier ( chef de rédaction du Télégramme/ Quimper) qui m'invite à la suivre à la remise du trophée « Jeunes Charrues »




Dominic Sonic espace "fumeur" !


Le temps que le jury se regroupe et annonce les lauréats , je salue Dominic Sonic (on se voit au moins une fois par an au festival ) .Un gars de ma génération ( talkin''bout...) dont je suis le parcours depuis le groupe Kalashnikov au début des années 80 via sa carrière solo et l'album 'Cold Tears' en 1989!





La présentation des membres du jury faite c'est Jean-Philippe Quignon qui prend la parole pour désigner les gagnants du tremplin 2010 ! – THE OCTOPUS ! Un groupe que j'apprécie et que je connais pour les avoir vu et surtout entendu du temps de leur formation 'Good old boys' ... vivement l'ouverture des Charrues 2011!!!













un petit verre pour fêter ça...
Je repars hanter les chemin" poussiéreux"
faire quelques photos d'ambiance avant la nuit et étoffer mon carnet de festivaliers au hasard des rencontres.





THE OCTOPUS en action !













La nuit est maintenant tombée. C'est au tour de Jamiroquai de venir faire l'indien de service . Il apparait sur scène emplumé comme un chef sioux ! S'il a a gagné en maturité et un peu perdu de prestance juvénile il a su garder sa fouge et son sens du rythme et ne se ménage pas pour faire bouger Kerampuil !








CARNETS DE FESTIVALIERS




Depuis 2006 l'idée de la constitution de « carnets de festivaliers » se base surtout sur la volonté de garder une trace chaque année de cette grande manifestation musicale de l'été . Trace d'avis personnels de petits mots et billets d'humeur (bonne humeur s'entend ) ou de simple marquage dans le style « Kilroy was here »...
En parallèle de la thématique développée pour le festival je m'attache à avoir le point de vue des festivaliers sur la manifestation sans jamais leur forcer la main ( ce n'est ni un sondage ni un véritable questionnaire). A peine une petite question de départ pour amorcer le dialogue!...



Les carnets se remplissent donc selon le rythme des journées du festival et selon l'ambiance .Il y a des années plus propices où les contacts et rencontres se font avec plus de spontanéité. Ceci dit : c'est fou comme avec un appareil photo en bandoulière on devient tout de suite plus intéressant !!! ( l'effet du quart d'heure Warholien sans doute !?)...
Le principe reste toutefois le même : un petit mot, un dessin , tout ce qui passe par la tête, une signature, agrémenté d'une photo.


Au fil des rencontres de parfaits inconnus ou d'amis de passage le carnet s'étoffe peu à peu au grès de l'inspiration de chacun !






Sous la bannière de l'indémodable Bob l'éponge ....








Le jeune ami Paul n'y coupe pas non plus !


Un petit mot et une photo !




En groupe c'est plus marrant !


AMBIANCE
ET
PORTRAITS DE FESTIVALIERS




Câlins gratuits
Un peu de douceur dans ce monde de brutes !


















"Twin effect" Seul c'est bien à deux c'est mieux !


Le Chef des gobelets !!



Un peu de fraîcheur de douceur et un glace en prime !!!



un petit cousin du grand 'M' !?


!!!???



Hello brother !



Postiche or not postiche !



Hug ! tout l'art de se faire apo-Schtroumpfer par un Schtroumpf !



The Daltons



Petit cow- boys deviendra grand !


L'homme à la tête de salade très chou ou l'homme à la tête de chou et c'est pas une salade !


Discrimination "roussiale"!!!



Duo



Trio



Even Cowgirls Get The Blues comme dirait Gus Van Sant