mercredi 27 janvier 2010

LES HESPERIDES : 30 ANS !

THE BLUEBERRIES- LAZHAR - INNER CHIMP ORCHESTRA

Samedi 23 Janvier , Direction Plounéour-Trez, Les Hespérides, pour l'anniversaire des 30 ans du lieu ! Depuis tout ce temps il en est passé du « beau monde » aux Hespés comme en témoigne tous les noms inscrit sur l'un des murs des loges et la liste sur le site http://www.hespes.com/ à la rubrique - / ils sont passés par là / -


Ce samedi je me fais une joie de re-voir les amis de THE BLUEBERRIES http://www.myspace.com/theblueberries pour une prestation live dont ils ont le secret ! Je retrouve toute la troupe au restaurant . Ambiance détendue juste ce qu'il faut .

Les BLUEBERRIES "ouvrent le bal " .La montée sur scène est prévue à 22h45 . On à pas mal de temps à tuer! J'en profite pour saluer quelques connaissances et les parents de Thomas qui ont fait le déplacement ! Je traîne en coulisses mais je quitte bien vite les loges un peu bondées est passablement enfumées pour jeter un oeil sur la salle . La scène est plutôt haute , capacité de 400 places , coin bar sur la droite. A l'heure dite , les BLUBERRIES sont en place ! Ça démarre direct comme à l'accoutumée ! Les rangs sont clairsemés et malgré les invectives de Thomas le public en devant de scène n'est pas des plus compact !! La faute en incombe surtout, selon moi, à la configuration des lieux qui associent de manière un peu bâtarde des activités bar-concert et espace DJ sur une surface des plus restreinte . Je veux bien croire que chacun doit y trouver son compte ( et je ne parle pas que de compte bancaire- il faut bien faire marcher le commerce !) Mais programmer des concerts tout en ayant simmultanément un Dj qui mix de l'électro à fond durant les prestations des groupes fait preuve, à mon avis ,d'une impolitesse dès plus méprisable . Ce mélange des genres, outre la nuisance sonore occasionnée fait fit du plus élémentaire respect des artistes et de leur prestation !





Ceci dit les BLUEBERRIES assurent comme toujours ,mais l'on sent parfois, sinon un agacement, du moins une forme de gêne chez Thomas ,qui fait tout ce qu'il peut malgré des problèmes de son (sa voix est parfois noyée dans la masse) .Les intrusions sonores récurrentes et intempestives des Mix élecro n'arrangent rien à l'affaire ! Mais le groupe s'en sort plutôt bien pour le bonheurs des amis présents et du public qui semble apprécier !


En prime une nouvelle chanson que je trouve plutôt intéressante , oserais-je dire moins "ludiquement rock'n'roll" de prime abord! Plus introspective et mature ; en tout cas posée et calme ! Le set s'étire au delà d'une heure et les titres s'enchainent, percutants et bien en place : -Over and Over- Vicious Girl – Carpe Diem – etc...



La primeur d'une toute nouvelle chanson !




Le temps de saluer ma collègue Brigitte qui fait des photos en devant de scène (et que je perds de vue en cours de soirée); c'est le tour de LAZHAR ttp://www.myspace.com/lazharlegroupe de prendre le relai ! J'ai déjà eu l'occasion de voir le groupe notamment au Festival des Vieilles Charrues et aux Jeudis du Port mais ici l'atmosphère est plus intimiste.

LAZHAR c'est avant tout une affaire de famille deux frères et une soeur !Vincent au chant nous trimballe sa dégaine massive et enjouée de jeune François Hadji-Lazaro! Sa voix couplée à celle de la bassiste aux choeurs, tranche avec son physique imposant, par sa légèreté et ses notes aiguës ! Les compositions sont survoltée et toniques à la fois, avec cette touche un brin ludique qui n'enlève rien à l'énergie déployée ! Et le public ne s'y trompe pas ! Bien que je ne reste pas de bout en bout pour leur prestation j'apprécie beaucoup ! Socialisation oblige; j'accorde aussi du temps aux amis !!
Je passe un plutôt bon moment, bien que je déplore cette confusion ambiante et ce public pas vraiment concerné qui papillonne d'un espace à l'autre ou qui reste incrusté au bar ! Le mélange des genres est parfois néfaste ! Pour certains(nes) la soirée est bien arrosée et ces concerts anniversaire semblent être un prétexte tout trouvé à beuverie du samedi soir en rase campagne , dans le style : « j'ai vu d' la lumière alors j'suis rentré » ! ( Il y aura des réveils difficiles ! ) Mais bon; ce fut l'occasion pour certains du moins, d'apprécier à sa juste valeur des groupes originaux à la stature prometteuse .

vendredi 22 janvier 2010

ROTOR JAMBREKS Deluxe - I COME FROM POP - MNEMOTECHNIC

Samedi 16 Janvier, La Carène. Trois groupes au programme ! Comme je ne peux pas arriver très tôt ce soir là je viens surtout pour Rotor Jambreks ! Dommage car les groupes de début de soirée méritent le détour , J'entends à peine deux chansons de I Come From Pop ,que connaissais par ailleurs mais cela m'était un peu sorti de l'oreille, La voix du chanteur est plutôt déroutante et ne correspond pas de prime abord à son physique ( mais ça c'est pas vraiment un problème ) , douce et un brin androgyne dans l'aigue.Très pop !... I Com From Pop : CQFD ! Plus tard dans la soirée Je croise l'amie Karine encore sous le charme du groupe ! Un émerveillement ! Je la crois sur parole !


http://www.myspace.com/icomefrompop

Changement de plateau entre deux groupe j'en profite pour saluer quelques connaissances ,,, le public est bien entendu très bresto-brestois et c'est tant mieux ! Tout le monde se connait et j'ai grand plaisir à revoir quelques têtes !
Raymond appareil photo à portée de main ! Quelques artistes et musiciens , Arnaud LeGouefflec, Robin Foster, les jeunes amis de LOS NAVAJOS, etc...

Je traine un peu et je zappe le début de NMENOTECHNIC , Le groupe est constitué de transfuges de SAVATE (basse : Xavier Guillaumin ; Anthony-Medhi Affari : batterie) dont j'ai suivis les péripéties dans un passé pas si lointain et d’Arnaud Kermarrec Tortorici ( guitare et chant c’est lui) , épaulé également à la guitare par Damien Bascoulard . Musicalement ça sonne un peu comme SAVATE tout en ayant sa propre personnalité et sensibilité.




Le chant fait aussi toute la différence ! Je dois dire que j'apprécie même si le côté un peu frénétique et haché des compositions impose une approche moins immédiate que celle d'une petite chanson pop proprette !le chanteur à aussi une voix et surtout une manière de chanter très réminiscente du début des 80's ( dans le bon sens du terme) avec un sérieux , voire une certaine douleur dans le chant , tranché et sentencieux !


http://www.myspace.com/rotorjambreks





Deuxième pose ! Le public est plus nombreux à mesure que le temps passe ! Je retrouve encore quelques connaissances ! Mais il est déjà l'heure du Rotor Show Deluxe , Je me place au balcon pour avoir du moins au début du concert une vue d'ensemble tant la formation est cette fois conséquente ! ( c'était prévu ! Et ils sont sept sur scène ) Les cuivres sont de sortis , une belle section avec trompette; saxo et trombone à coulisse ! Dans les coulisses justement, ça s'affaire et le spectacle promet d'être à la hauteur !


Rotor Guitar Hero !

Il neige mais l'ambiance est toujours aussi torride !!!!

NOIR...


& BLANC ....


Un bassiste sur la gauche de la scène (on reconnaît un acolyte de Mister Robin Foster membre de Never Meet Your Heros ) une choriste à droite ... au centre trône la batterie de Rotor himself entourée d'une impeccable section de cuivre disposée à l'ancienne derrière de somptueux pupitres gris noir ornés de lettres d'or (initiales RJ) façon Glenn Miller , Benny Goodman réunis !
Mais déjà le concert débute...La basse s'active et la choriste manie le tambourin avec fougue !!! Les cuivres sont en place Rotor peut apparaître ! Ça balance ; ça swing ! C'est parti ! Il y a de l'ampleur de la stature !Ce soir ont fait dans le grandiose !

L'on retrouve le brio des titres studios de l'album « Start the Rotor » grâce à la présence des cuivres et des choeurs ! Le public est conquis d'office ! Ça brille de partout !



On fait briller les cuivres ! ( cette blague est vraiment trombonne !)



Blue Moon !


Rotor nous la joue « classieux » comme aurait dit Gainsbourg ! Encore plus élégant que d'habitude il nous fait dans le dress code Blach & White pour un show haut en couleurs ! Costume noir pour la première partie du spectacle, tout de blanc vêtu pour les rappels !!! Moi qui aime ce côté « changement de costume » ( on est pas « fan » de Bowie pour rien ) je suis ravi ! Et le public aussi ! Tout participe de cette belle ambiance : la qualité de la musique, la mise en scène ( une résidence c'est pas des vacances les gars ! ) et les petits bonus : tour de magie en prime et tempête de neige-confetti-blanc qui crée la surprise et réveille les émerveillements de l'enfance ! On est véritablement au spectacle !


A en croire les commentaires du public en sortie de salle Rotor à fait l'unanimité et c'est amplement mérité !
Aftershow :

le temps des dédicaces !!

Les prochains spectacles seront-ils de cet acabit !? Quoi qu'il en soit, seul ou en groupe Mister Rotor à toute notre estime : on répondra présent ... « For The Real Rock'N'Roll » pour sûr !!