vendredi 14 mai 2010

NEW-YORK DOLLS

16 AVRIL 2010 - Trabendo - Paris

En souvenir de cette mémorable soirée le texte à paraître dans le prochain Numéro de "Mazout"

« Demanding Billy Dolls and other friends of mine” chantait Bowie Aladdin Sane dans “Time” .Mais voilà Billy Murcia a disparu depuis belle lurette ! Disparu Johnny Thunder ! Ex –fan …Que sont devenues toutes tes idoles !? David Johansen et Sylvain Sylvain eux sont toujours de ce monde ! Mi avril ils jouaient au Trabendo à Paris à deux pas de la cité de la musique ! Le nom du groupe : Les New-York Dolls !
Le Trabendo : salle à taille humaine pleine comme un soir de première (700 places) avec un devant de scène façon piste de danse et des balcons en arc de cercle surplombant idéalement l’espace est un lieu propice à l’accomplissement d’une belle soirée. Je rejoins des amis au premier rang ; à nos côté c’est un joyeux mélange, intergénérationnel ! Je suis ravis de voir quelques ados sur leur trente et un rock’n’roll. Maquillés. Eyes liner et lipstick .Jolis comme des cœurs : les jeunes gars comme les filles à l’image de petites icônes glam .

David Johansen "Flower Power " !

Je n’ai pour ma part jamais vu les Dolls en live .Ce soir c’est aussi une première pour moi mais j’ai laissé tomber le make up (il y un âge pour tout !). Je connais toutefois un peu leur discographie – le fameux « Personnality crisis » notamment .Je me fais une joie des les entendre d’une minute à l’autre. Les hostilités débutent par « Looking for a kiss » - Après je ne me souviens plus de rien ! Non, à vrai dire c’est un régal les morceaux s’enchaînent avec toute la virtuosité de Sylvain Sylvain guitariste hors pair. Personnage fantasque et charmant.

Johansen trimballe sa tronche à la Jagger ! Poses rock’n’roll et qualité de l’interprétation .Le public est ravit ! Les jeunes sautent partout y compris sur scène ! Sylvain Sylvain nous gratifie d’un petit pas de danse à la Michael Jackson ! Irrésistible ! Le son est bien rock et on aime ! Les perles comme « Trash » son enfilées avec maestria : de vrais bijoux ciselés avec tout le brio d’un excellent groupe ! Mais déjà le rappel nous achève en beauté : « Personnality crisis » ! Alors même si ce soir la casquette gavroche est de rigueur : chapeau bas messieurs !





L’après concert est tout aussi sympathique .Avec les amis Lex http://fr.wikipedia.org/wiki/Lex_Riders, Brice et Jérôme ont décide de rester un peu histoire de croiser les musiciens ! Jean Pierre Kalfond vieux pote de Johansen est présent dans la place ( Daniel Darc aussi semble-t-il !) .

Sami Yaffa se prête gentiment au jeu des photos et autographes – David Johansen qui sort de coulisse aussi ! Le club se vide doucement.L’on se retrouve dehors et c’est Sylvain Sylvain qui surgit en grand dernier. Le bonhomme est d’une gentillesse et disponibilité rare ; autographes et photos pour tout le monde, dialogues en français dans le texte s’il vous plait !


Un grand moment à la fois plein de cocasserie et de solennité ! L’histoire du rock n’est jamais bien loin ! Notre petite troupe ravie file dans la nuit .On n’est pas encore couchés ! L’on prend la route pour Lille direction Jérôme’s house ! Demain soir les Dolls jouent au Bol d’or avec l’ami Rotor Jambreks ! Quant à nous un autre grand moment nous attend : le concert des Stooges avec Iggy Pop ! Mais ça c’est une autre histoire !

mercredi 5 mai 2010

IGGY POP & THE STOOGES / QUIMPER

Festival YAKAYALE ! Le 9 avril 2010 ! Moment tant attendu ! Iggy & The Stooges reviennent en terre bretonne ! Mon dernier véritable concert des Stooges remonte déjà à 2008 ! L’Armada de Rouen ! Comme toujours souvenir d’un vrai bon moment de rock ‘n roll partagé avec quelques amis passionnés : Brice – Lex - Jérôme , Fabrice …
Ce concert c’est vraiment du spécial ! Ce soir ce sera la toute première date de la tournée européenne ; et c’est à Quimper que ça se passe ! Premier concert après 35 ans d’interruption (pour cause de responsabilités au sein de la Sony Corporation) de James Williamson qui supplée au défunt Ron Asheton (RIP !) à la guitare. Depuis la re-formation du groupe en 2003 (le fameux concert du Bol d’Or !) j’ai vu les Stooges une bonne dizaine de fois mais le concert de ce soir promet sont lot de surprises ! La présence de Williamson laisse supposer une « set list » très orientée « RAW POWER » ! Mais pour l’instant rien n’a filtré ! De toute façon l’on préfère ne rien savoir !
J’arrive assez tôt pour repérer la salle que je ne situes plus très bien ! J’ai travaillé à Quimper durant quelques années mais je n'y suis pas revenu depuis un moment . Aujourd'hui c’est l’occasion de me balader dans les rues de la ville sous un très agréable soleil printanier !
J’ai la chance incroyable d’avoir une accréditation. Je ne me soucis donc pas ( une fois n’est pas coutume ) de faire la queue pour une bonne place au premier rang !
17h je remonte tranquillement vers Penviller – Coup de fil de Sébastien (rencontré au Festival de St Nolff en 2008) « fan » d’Iggy que j’ai grand plaisir à revoir ! Je retrouve aussi la bande de jeunes croisé la semaine précédente au Soul Food . Il sont prêt pour cette première exceptionnelle. Ils attendent l’ouverture des portes bien décidés à squatter le front de scène !
Enfin cà commence à bouger du côté des entrées - Ouverture des portes – Couloirs - billets – invitations – accréditations…
Je retire mon « pass » et me voilà dans la place ! Le public rentre tranquillement sur l’esplanade. Les plus motivés vont s’installer direct dans la salle ! Je vérifie que mes potes sont bien au premier rang !Sébastien and Co sont sur le pont – Parfait !


La "Raw Power Team" Sébastien & Co prêt à en découdre !

Je salue un gars de la sécu que je croise de temps à autre à la Carène ou sur les concerts brestois. J’en profite pour demander le niveau d’accessibilité de mon « pass ».Réponse « tout accès » !!! Un accès fosse c’est déjà grandiose ; alors pouvoir traîner en coulisse c’est un privilège que je savoure en connaisseur ! J’en profite pour faire un tour du propriétaire ! Je croise Eric Fisher (« Road manager » des Stooges) et un des roadies de l’équipe . Je prends la peine de les saluer. A mon grand étonnement Eric se souvient de moi ! (on s’était vu notamment à St Laurent des Cuves pour le concert des Stooges au Festival « Papillons de Nuit » ). A l’espace restauration (des barnums sont montés dans les salles attenantes au grand hall) je rencontre Olivier qui travaille avec Alain Lahanna (producteur, tourneur ) sur pratiquement toutes les dates d’Iggy en France . Salutation et je m’éclipse pour le laisser bosser. L’esplanade commence sérieusement à se remplir les premiers groupes sont attendus vers 19h20
Grand bonjour à l’ami Thierry Charpentier qui est là pour le boulot (chef de rédaction au Télégramme de Quimper) .Il a besoin d’infos pour son papier sur les Stooges je l’accompagne en coulisse direction Olivier, en pleine discussion avec Jérôme Soligny (Ecrivain- journaliste-chanteur-conseiller de la rédaction à Rock et Folk … !).

http://www.myspace.com/jeromesoligny . En quelques minutes Thierry à réponses à ses questions ! Je fais un tour de salle .Je croise Philippe (fan brestois d’Iggy) . le jeune Paul et toute la bande de Mazout (ou presque) Olivier Polard en tête ! Claude Martin munit de son passe m’accompagne en coulisse ! Je re-trouve avec grand plaisir Steve Mac Kay (saxophoniste historique des Stooges). Je fais les présentations .L’on parle du concert de ce soir ! Steve me dit que dorénavant il est sur scène durant tout le spectacle ! La set liste ne semble pas calée de manière immuable et selon l’humeur d’Iggy les titres peuvent variés ! En coulisse un petit hello à Jos ( âme damnée d'Iggy- c'est lui qui assure sa protection rapprochée sur scène!!!)

James Williamson et Claude "Nice to meet you !"

Je salue aussi James Williamson qui passe par là et lui dit combien j’ai hâte de l’entendre jouer ce soir ! Claude en profite pour faire dédicacer son « Raw Power » ; je le prends en photo souvenir avec James Williamson qui est d'une politesse et disponibilité à toute épreuve ! Philippe Manoeuvre est dans la place et cherche de l’eau pour son thé ! Je sors discuter avec Jérôme Soligny . Je le questionne sur son actualité et ses projets, dont l’un , on s’en serait douté concerne ce cher Bowie ( j’en reparlerai au moment opportun !). On apprendre qu’Iggy est arriver ! L’heure fatidique approche.


Je jette une oreille sur les groupes qui passent, mais je dois avouer que je suis ici pour les Stooges . Le concert va commencer d’une minute à l’autre je me place dans la fosse avec tous les photographes – Hervé Legall (photographe de concert) http://www.photos-de-concerts.com/ est bien sur présent ! Temps d’action officiellement imparti : les trois premières chansons ! Je dois dire que je ne pense pas véritablement à faire de bons clichés d’autant plus que mon matériel n’est pas du dernier cri ! Ce qui m’importe surtout ; c’est le fait que je sois dans cette sacrée fosse (fosse sacrée) au plus près de la bête et de l’évènement ! : Les musiciens sont déjà en place . Iggy surgit telle une tornade alors que résonnent les accords de « Raw Power » le ton est donné ! Le public s’enflamme instantanément !


"Blow Steve !... Blow !"

Vont suivre des titres de légende « Search and Destroy » - « Fun House » … « Kill city » (je pense à mon ami Alexander from Moscow-Kill City !) – l’instrumental « Night Theme » tout y passe ! Quel bonheur ! Je reste au pied de la scène pour profiter du concert comme je ne l’ai jamais fait auparavant ! Je savoure mon plaisir et regarde fasciné le public transfiguré du permier rang ! Ce soir le bonheur est général ! il a pour nom : Iggy & The Stooges

Après ce show incroyable je croise deux trois potes complètement lessivés mais ravis ,ainsi qu' Henry McGroggan ( manager d'Iggy) qui inspecte le stand merchandising .Puis je file direct( privilège oblige) en coulisses... Iggy est dans sa loge et attend de manger un morceau . Je reste un temps en compagnie de Jérôme Soligny puis Steve mac kay apparaît une bière à la main. Je lui dit tout le bien que je pense de ce concert ! Mike watt vient aussi prendre l'air .Avec l'ami Claude on discute un bon moment en sa compagnie , On parle de Quimper de la cathédrale de la région Bretagne et de l'esprit celtique, sans oublier bien sur la musique ...J'évoque aussi l'ami Alexander que Mike connait.
Mike est vraiment un type étonnant ; il est resté un vrai fan des Stooges ! Jouer au sein du groupe lui semble , même encore aujourd'hui, un truc incroyable ! « Much respect ! » Comme il dit .
Sur son blog http://www.hootpage.com/hoot_stooges-wattdiary2010a.html il tient un journal où il relate par le détail toute les évènements de la tournée ! Document précieux pour un point de vue de l'intérieur ! Avec même un petit clin d'oeil à notre discussion . Pour l'anecdote : « I talk to a couple of nice cats from brest outside, real nice cats. they knew aleksander, the "hardest working boy" from moscow who used to come to a lot of our french gigs. whoa... I've always wondered what happened to him, I hope he's ok. » Encore une fois : "Much Respect" Mike !
Il est l'heure de quitter la place les musiciens s'engouffrent dans un Van tandis qu'Iggy descend des loges et s'éclipse discrètement par les cuisines ! Non sans avoir pris le temps de poser pour le souvenir avec une charmante jeune fille (Je double le cliché de mon côté car le gars qui prend la photo est tellement ému qu'il en éteint l'appareil !)

Petit hello à Nina ; grand merci : "thank you for the music !" à Scott , à la stature d'indien qui passe silencieux , imposant et impressionnant!
Je m'attarde un peu avec Claude sur le parking en compagnie de quelques autres festivaliers amis . Puis en route pour le retour !... J'arrive vers 4 heures du matin dans un Brest assoupi où déambulent encore des noctambules échappés de l'apéro géant ! Sur mon portable un sms du jeune Paul « Enorme ! J'ai cru mourir deux fois ! Es tu bien rentré !? ». Oui j'suis bien rentré Paul ! Sain et sauf !De corps toutefois Mon esprit lui est irrémédiablement atteint! Je rentre la tête pleine de sons et d'images ; berceau de mes rêves anciens et actuels laissant présupposer de plus belles choses encore, quand le réel dépasse l'imaginaire ! Les Stooges étaient de sortis ce soir ! Que leur improbable cirque rock'n'roll m'emporte ! Much respect !