vendredi 14 mai 2010

NEW-YORK DOLLS

16 AVRIL 2010 - Trabendo - Paris

En souvenir de cette mémorable soirée le texte à paraître dans le prochain Numéro de "Mazout"

« Demanding Billy Dolls and other friends of mine” chantait Bowie Aladdin Sane dans “Time” .Mais voilà Billy Murcia a disparu depuis belle lurette ! Disparu Johnny Thunder ! Ex –fan …Que sont devenues toutes tes idoles !? David Johansen et Sylvain Sylvain eux sont toujours de ce monde ! Mi avril ils jouaient au Trabendo à Paris à deux pas de la cité de la musique ! Le nom du groupe : Les New-York Dolls !
Le Trabendo : salle à taille humaine pleine comme un soir de première (700 places) avec un devant de scène façon piste de danse et des balcons en arc de cercle surplombant idéalement l’espace est un lieu propice à l’accomplissement d’une belle soirée. Je rejoins des amis au premier rang ; à nos côté c’est un joyeux mélange, intergénérationnel ! Je suis ravis de voir quelques ados sur leur trente et un rock’n’roll. Maquillés. Eyes liner et lipstick .Jolis comme des cœurs : les jeunes gars comme les filles à l’image de petites icônes glam .

David Johansen "Flower Power " !

Je n’ai pour ma part jamais vu les Dolls en live .Ce soir c’est aussi une première pour moi mais j’ai laissé tomber le make up (il y un âge pour tout !). Je connais toutefois un peu leur discographie – le fameux « Personnality crisis » notamment .Je me fais une joie des les entendre d’une minute à l’autre. Les hostilités débutent par « Looking for a kiss » - Après je ne me souviens plus de rien ! Non, à vrai dire c’est un régal les morceaux s’enchaînent avec toute la virtuosité de Sylvain Sylvain guitariste hors pair. Personnage fantasque et charmant.

Johansen trimballe sa tronche à la Jagger ! Poses rock’n’roll et qualité de l’interprétation .Le public est ravit ! Les jeunes sautent partout y compris sur scène ! Sylvain Sylvain nous gratifie d’un petit pas de danse à la Michael Jackson ! Irrésistible ! Le son est bien rock et on aime ! Les perles comme « Trash » son enfilées avec maestria : de vrais bijoux ciselés avec tout le brio d’un excellent groupe ! Mais déjà le rappel nous achève en beauté : « Personnality crisis » ! Alors même si ce soir la casquette gavroche est de rigueur : chapeau bas messieurs !





L’après concert est tout aussi sympathique .Avec les amis Lex http://fr.wikipedia.org/wiki/Lex_Riders, Brice et Jérôme ont décide de rester un peu histoire de croiser les musiciens ! Jean Pierre Kalfond vieux pote de Johansen est présent dans la place ( Daniel Darc aussi semble-t-il !) .

Sami Yaffa se prête gentiment au jeu des photos et autographes – David Johansen qui sort de coulisse aussi ! Le club se vide doucement.L’on se retrouve dehors et c’est Sylvain Sylvain qui surgit en grand dernier. Le bonhomme est d’une gentillesse et disponibilité rare ; autographes et photos pour tout le monde, dialogues en français dans le texte s’il vous plait !


Un grand moment à la fois plein de cocasserie et de solennité ! L’histoire du rock n’est jamais bien loin ! Notre petite troupe ravie file dans la nuit .On n’est pas encore couchés ! L’on prend la route pour Lille direction Jérôme’s house ! Demain soir les Dolls jouent au Bol d’or avec l’ami Rotor Jambreks ! Quant à nous un autre grand moment nous attend : le concert des Stooges avec Iggy Pop ! Mais ça c’est une autre histoire !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis le contrebassiste du Peoc'h trio sur qui vous avez fait un fort sympathique papier avec de très belles photo lors des barracuda sessions au Vauban. Je voulais savoir si il était possible de récupérer au moins une voir toutes les photos (elle sont top vraiment) et si je pouvais les réutiliser par la suite ?

    Bien à vous,


    Simon Le Doaré (simonld@orange.fr)

    RépondreSupprimer