mercredi 9 juin 2010

IGGY & THE STOOGES - ZENITH / LILLE

Samedi 17 Avril 2010
Wavrin à 15 bornes de Lille chez l'ami Jérôme .Au matin je fais plus ample connaissance avec Barbara qui nous a accueillit à notre arrivé aux aurores et avec la charmante petite Jade toute en grâce et blondeur !je m'apprête à vivre une journée en « mode concert »comme au bon vieux temps avec les potes.L'on part en milieu d'après midi pour le Zénith de Lille faire tranquillement la queue histoire d'être dans les premiers à s'accrocher au premier rang ! A peine sur place je retrouve Fabrice B.que je n'avais pas vu depuis un bon moment l'on se croise au fil des concerts ( Bowie , Iggy...) depuis plusieurs années Tout comme l'autre ami Fabrice L. qui est venu avec ses deux fistons dont j'ai grand plaisir à faire la connaissance Plusieurs barrières sont disposées face aux entrées et nous parquent façons stalles à bestiaux ( mais bon on connait le principe !) Sandrine, Lex Brice et Jérôme sont un peu plus loin à une autre entrée !L'ouverture des portes vers 19h nous précipite comme un seul homme dans la salle ! Une fois franchit les tourniquets des entrées c'est un petit spring vers l'avant de scène direction premier rang face au micro ! Je me retrouve sans trop de mal bien placé à côté de Fabrice et Brice ( décidément !) Lex et sa copine Sandrine sont juste dernière moi l'autre Fabrice et ses jeune fils un peu plus loin sur ma gauche devant aussi ! Parfait !

Le concert des Stooges à lieu dans le cadre du Festival des PARADIS Artificiels d'autres prestations sont prévue :Triggerfinger et Black Box Revelation.Tiggerfinger trio belge à le mérite de nous proposer un bon moment de rock le contact avec le public est plutôt réussi et le chanteur nous gratifie même d'une escalade périlleuse des amplis ( pas facile avec des boots !) mission accomplie ! O n passe au groupe suivant , Duo cette fois : Black Box Revelation qui n'en sera pas une ( de révélation!) , en plus d'une véritable agression visuelle à grand coups de stroboscopes intempestifs un set qui manque foncièrement d'originalité nous est imposés et commence sérieuse ment à nous ennuyer – Pour arranger le tout le look du duo ( je sais on ne critique pas le physique!) façon zigotos amorphes style étudiants anglo saxon sur le retour à le don de me hérisser le poil ! ( et pas dans le bon sens !) bref il est temps de passer aux choses sérieuses !
Comme une semaine auparavant à Quimper les Stooges déboulent au pas de charge La machine est lancée ! Iggy apparaît , la magie opère instantanément – Raw Power – coule sur nous comme de la lave !Un sourire s'accroche à mon visage pour ne plus le quitter malgré quelques rictus lors des multiples assauts des gars de la sécurité qui viennent nous coller leur ventre en pleine poire accaparés qu'ils sont par les « slameurs fous » et autres déchainés de la fosse -


"Now I wanna be your dog !"

Tout est électrique et puissant de cette puissance véritable qui ne confond pas force et énergie Le savoir faire du viel Iggy lache prise parfois pour atteindre une liberté de ton d'où naissent de véritables joyaux ! Instants sublimes savourés par la foule et les privilégiés du premier rang qui en redemande encore malgré une certaine souffrance. Mais le prix à payer en vaut bien la chandelle !
"« Shake Appeal » Iggy fait monter quelques personnes sur scène ! Brice un peu hagard avant que le morceau commence et l'emporte est le premier à répondre a l'appel suivit de près par Denis un fan plutôt « hardcore » qui va même nous monter ses fesses !!! Un jeune homme blond torse nu , musculeux saute frénétiquement et fait des bonds incroyables , de la pure folie !!! Dans la fosse c'est toujours aussi intense !

Mais déjà c'est la fin et Iggy revient pour nous achever ( en deuxième rappel !) avec une merveille : Johanna qui clôt en beauté cette prestation mémorable et unique !


Set list :
Raw Power
Kill City
Search And Destroy
Gimme Danger
Cock in My Pocket
Shake Appeal
1970
Night Theme
Beyond the Law
I Need Somebody
Penetration
I Got a Right
I Wanna Be Your Dog
Encore:
Your Pretty Face Is Going To Hell
Death Trip
Open Up & Bleed
Encore 2:
Fun House
Johanna
L'après concert nous trouve tous ébahis et heureux ! Dans le chaos de la fosse au milieu des objets les plus hétéroclites ( cela me rappelle la 'destruction ' en règle du forum de la FNAC Etoile en Février 1996 par Iggy et ses troupes lors d'un concert promo ) l'on reste un petit moment comme hébété ne sachant trop s'il faut revenir dans le monde dit réel !?Pour l'instant l'endroit où l'on évolue est une zone d'après combat où certains torse nu se trainent à la recherche d'un improbable T-shirt d'une montre perdue et autres objets personnels !!!
Cette vision de la fosse dévastée et de ces personnes extirpées de la masse qui retrouvent peu à peu leur individualité est passablement étrange il y a bien un avant et un après ! ( comme on dit « après guerre ! »)
Dehors l'on se regroupe Lex , Brice Jêrome nous rejoint.On décide tant qu'on y est de se faire le plan « on attend Iggy à la sortie » petit détour vers la voiture pour prendre une petite laine et quelques « memorabilia » ( l'album « Raw power » en tête!) pour une éventuelle dédicace ( on ne sait jamais!)

Nous voilà,en place derrière le Zénith dans une zone improba ble coincée entre un bout de périphe le parking VIP et deux sorties façon aire de livraison de grande surface.
Nous sommes à peine une dizaine ! ( faut dire de joyeux frappés comme nous il n'y en à pas des masses !!!) Une voiture s'arrête en bord de route juste devant nous deux femmes en sorte ! Si ce ne sont pas des fans d'Iggy je ne m'y connais pas ! Quoique ! Le tableau vaut le coup d'oeil – Les deux créatures sont toutes deux vêtue d'une tenue panthère !La plus âgé toute petite est vraisemblablement la mère de l'autre ; jeune femme très Beatrice Dalle ! On se salue et elles s'installent à nos côté L'on discute un peu en attendant. Elle évôquent Iggy qu'elle ont déjà rencontré à Cannes ! Cannes ! ? Bingo ça y est ! Je savais bien que ces deux femmes ne m'étaient pas inconnues ! Les fameuses « Femmes panthères » Esmeralda et Pascaline qui évoluent depuis les années 80 dans toute la jet set cannoise et le monde du cinéma . Et qui ne quittent jamais leur tenue panthère ( ou léopard c'est selon )
Nous voilà donc à attendre !!! Des gars sortent des containers – deux types de la sécurités marquent leurs positions aux sorties – nous aussi ! On est là depuis plus d'une demi-heure , J'aperçois Jérôme Soligny qui se dirige vers le parking en passant à ma hauteur on se salue et il me montre fièrement la fameuse petite clé USB du concert ( celle dont -il parle dans l article de « Rock et Folk » : je cite : - « ça se branche où ? demande Iggy après avoir reçu une clé USB du concert dans un petit coffret noir,. En tout cas, c'est beau on dirait une bijou » ) ) Je confirme bel objet – Collector et unique comme le concert de ce soir !
On attend toujours !Fait pas très chaud ! Un véhicule type van arrive à notre hauteur s'arrête Steve Mackay et ses camarades musiciens nous saluent ! Les disques circulent pour se faire tatouer en règle au gros marqueur argent ! Mike ne se fait pas prier ainsi que James Williamson à l'arrière du véhicule Les gars de la sécu s'excitent et sont à la limite de l'excès de zèle en demandant au chauffeur de démarrer ! Eric Fisher ( road manager ) leur fait signe que tout est ok ! On n' est pas des sauvages ! Un pt'it salut pour la route et les voilà partis !

Tout le monde est ravi , Quelques minutes plus tard nous voyons arriver une Mercedes noire aux vitres teintées à l'arrière j'aperçois Henry Macgrogan( manager ) près du chauffeur – Iggy est dans le véhicule c'est sur ! La voiture nous dépasse lentement ( on fait un petit coucou de la main !) et s'engage sur le périph'.Voilà – Tans pis ce n'est pas grave ce sera pour une autre fois ! Soudain je vois les potes piquer un spring – la voiture est stoppée au feu rouge cent mètres plus loin – Merde les gars ! Foutez lui la paix – Mais non !Le chauffeur est sorti et nous fait signe de venir !!! Iggy à fait arrêter la Mercedes à moitié en travers de la route ! Il nous attend en compagnie de Nina . Pieds nus .Cool comme d'habitude !

Déjà il signe quelques autographes – Les femmes panthères se rappellent à son bon souvenir ! Je l'entend dire à Nina qu'il on passés une soirée à Cannes en compagnie de John Waters ! Pascaline dont c'est la langue maternelle demande à Iggy s'il parle espagnol et lui pose deux trois questions ! Je m'approche et me penche pour le saluer – il me reconnaît et pousse un sonore « HEY!!!! » en me serrant la main – très sympa ! J'en profite ( comme il me fait signe de lui donner quelque chose à dédicacer) pour lui tendre un carte postale collector Mick Rock sur laquelle il pose avec son fameux blouson panthère ! ( décidément on n'en sort pas !) Voilà en dix minutes l'affaire est faite ! On dit tout le bien que l'on pense du concert de ce soir ! Le voiture repart dans la nuit .

On est tous heureux et touchés de la générosité d'Iggy – il a tout de même fait stopper la voiture pour nous ! Grand seigneur ! Qu'on ne me parle plus de la suffisance ou de l'égoïsme des rock stars – même si ça fait parti e du boulot , il n' y avait pas d'obligation ! ( Don't you try Don 't you try to tell me what to do ...)
Nous rentrons dans la nuit je pense fortement à Iggy dont la Mercedes noire avec chauffeur roule quelque par hors de Lille sur un périphérique quelconque – Je l'imagine le regard perdu vers les étoiles les pensées qui voyagent à mille lieux - « I'm the passenger and I ride and I ride ..."
Le lendemain retour.Non sans avoir fait une petite visite expresse à l'ami Loïc Picaud (Journaliste musical , collectionneur de disques. rédacteur en chef de Musicstory http://www.music-story.com/.auteur de « David Bowie et le rock dandy » entre autres) qui habite Lille ! On se prend un verre à la gare en compagnie de Brice L'on parle bien entendu du concert et de musique .Loïc m'offre gentiment son dernier ouvrage dédicacé : «L'Odyssée du rock français » que je me fais une joie de lire dans le train ( j'en ferai une petit chronique ici même plus tard ) Quelques heures de transport m'attendent je vais voyager tranquillement et rêvasser un peu ! Après tout moi aussi : « I'm the passenger".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire