samedi 12 juin 2010

THE CRAFTMEEN CLUB - THE BLUEBERRIES - STOURM

Le Vauban - Brest 30 Avril 2010

Soirée orientée « Rock Garage » avec les Craftmeen Club. Non content d'avoir fait la couverture de Télérama en juillet 2009 le groupe de Guingamps incendie sans discontinuer toutes les scènes de France et de Navarre avec toujours autant de brio ! Ce soir au Vauban le trio nous balance un rock rugueux , brut de décoffrage, un brin crépusculaire ( l'adjectif noir revient souvent à leur sujet et pas seulement pour notifier une absence de couleur !) L'énergie est maîtrisée ce qui n'exclus pas une certaine folie rock'n'roll qui se propage au public conquis d'aficionados qui en redemande et croyez moi les trois caballeros ne se font pas prier !









Mes amis des Bluberries assurent la première partie. Le set est raccord avec les Craftmeen ici aussi on fait dans le son brut et bien rock.L'aspect vintage de la musique des Blueberries souvent étiquetée 70's fait place aussi à une modernité affirmée et une originalité revendiquée Le son est délicieusement lourd ce soir , on sent que les morceaux sont bien en place ils tombent avec toutes la masse nécessaire et pèsent de leur meilleur poids rock'n'roll.



















Lionel à la batterie se permet même quelques fantaisies. Il se fait plaisir et nous rajoute quelques roulements et percussions par ci par là en bonus ! Thomas se met à l'aise et tombe la chemise, C'est torse nu à la Iggy Pop qu'il nous chante les « standards » du groupe Over and Over - « Not leaving the club »... - Belle soirée !Belle prestation .Que demande le peuple !?

Mais la soirée n'est pas finie pour autant –
Direction le « Cube à ressort » pour le concert de Mister Stoum – L'ami Phil Stourm est bien entouré comme toujours .Que du beau monde .Les vieux complices : François Barvec http://francois.barvec.free.fr/musique.html
à la guitare ,qui fut de beaucoup d'aventures musicales avec notre « Philou » ( filoux!?) ainsi que Pascal à la basse . Olivier Polard nous rajoute une deuxième guitare ( Johnny Frenchman & The Roastbeef) sans oublier Pablo à la batterie .

Phil chante en français et ses textes sont travaillés au cordeau comme il se doit !

Il arrive les bras chargé de feuillets qu'il jette par terre devant lui en un savant éparpillement ! La vision de Phil en action est singulière ça tient du récitatif théâtral de l'harangue de foule.Au jeu débile des comparaisons je ne peux m'empêcher d'y voir une réminiscence très Gainsbourg du début – on se prend les textes en pleine poire Phil nous les crache parfois littéralement à la figure ( c'est son côté punk!) il défend sa prose et ça impose le respect – Le vrai respect pas celui dont on nous rabat les oreilles en longueur de journée (mot vidé de son sens que l'on entend à longueur de journée ) – Alors « Respect man ! » !


Avec Phil il y a ce côte énergie du désespoir que j'aime bien, allié à une attitude très rentre dedans, avec toujours cette finesse d'écriture et ces trouvailles bien à lui ! Il a le soucis du texte , du mot juste qui à tendance hélas à se perde ( je ne vais pas le qualifier de chanteur à texte ; il n'aimerait peut être pas !?) . Simplement je rend hommage à l'exigence du bonhomme .

Décidément toutes ces feuilles à terre parmi lequelles Phil cherche parfois désespérement les paroles de la chanson suivante me ramènent presque malgré mois à une image évoquée dans « Conversastion piece » de Bowie ( Bien sur !) : "And my essays lying scattered on the floor -Fulfill their needs just by being there".


Set list :

Les pains
Pisser
Esther
Saloum
Consolation
Danse
Conquet
Radio
Marylin
Quarantaine
Brestoise
Notre-Dame





L'ombre de Gainsbourg n'est pas uniquement présente dans « l'exigence textuelle » il y a parfois des Melody qui sonnent très Nelson à mon oreille – Comme des « 69 année érotique » qui se rappellent à notre bon souvenir ! Tout cela n'enlève rien à l'originalité des compositions ( quand les influences sont parfaitement digérées il n'y a pas de soucis !) et ici pas de problème de ce côté là !
Quelques connaissances et amis sont présents ( « moral support ! ») Yannick, David etc...
Le quidam de base lui ne s'y retrouve peut-être pas ? ( prestation subtile et par trop peu conventionnelle - consensuellle devrais-je dire ! pour une fin de soirée !?)...Nous on apprécie grandement quoi qu'il en soit ! Et Phil s'époumone comme un possédé ! Il n'aura toutefois pas (hélas!) le loisir de nous en jouer une petite dernière en rappel .
Le bar est soudain envahit par d'autres chants moins harmonieux aux textes beaucoup moins exigeants également !
Une horde de joyeux fêtards footeux vient de surgir –
Troisième mi-temps pas de temps mort ! Brest est en ligue 1 !! Phil n'a plus qu'à aller se rhabiller ou enfiler un maillot !
Chacun son truc mais c'est pas trop le mien - Le rock pli bagage –Exit pour ce soir – Place au foot – j'suis pas de taille à lutter – je rentre fissa ! J'vais peut-être m'écouter un pt'it Gainsbourg avant de m'endormir! Histoire de ...

1 commentaire:

  1. Salut grand,

    ca me fait toujours plaisir de te lire. La passion passe toujours aussi bien par tes écrits. Et ça fait plaisir de savoir que tu vas bien.

    C'est cyril, je suis parti aux états unis pour 5 mois pour des études de journalisme. j'ai ouvert un blog comme le tien histoire de raconter un peu à tout le monde. Enfin bref.

    Bon sang, je viens de me rendre compte que je porte le tee shirt des Stooges acheté à mon premier concert d'eux à Blois! Pas de mystère.

    J'espère que tout va bien. Passe une bonne semaine et hésite pas a me renvoyer un message!

    RépondreSupprimer