samedi 12 juin 2010

ANLI POLLICINO - LE VAUBAN

Samedi 29 MAI


Février 2008 le Vauban accueillait le groupe japonais DIO ( Distraught Overlord) ce soir c'est au tour de ANLI POLLICINO . Un petit défilé de costplay à l'initiative de l'association "Assoss soja" est calé avant le concert . Le vauban baigne dans une ambiance juvénile , un brin bigarrée et exotique ( japanisation oblige !). Je retrouve la jeune Elodie et se amis « dress code » en dominante rouge et noir ;lentilles assortiees. On est dans le ton. Le vieux fan de Bowie que je suis ne peux qu'approuver ! Un peu de théâtralisation n'a jamais fait de mal ! Quand le spectacle et aussi dans la salle c'est tant mieux!
L'ami Cédric qui organise l'évènement est plutôt ravi .Tout se passe bien grace notamment au jeune Fédéric qui assure les traductions ( il parle japonais comme il respire!) et à la fréquentation plus qu'honorable pour ce style de musique.


Enthousiaste et totalement enjoué Cédric grand seigneur m'invite gentiment au concert ( domo aligato!)
J'ai bien entendu apporté de quoi faire quelques clichés . Hervé Legall est quant à lui fin prêt à « shooter » sur son terrain de « chasse photographie » privilégié qu'est le Vauban !
En guise de première partie l'association "Assoss' soja" http://assoss-soja.space-blogs.com/blog-note/150915/cosplay-maison-vs-achete-.html nous propose quelques modèles ( féminins) de costplay tout en nous apprenant à mieux nous y retrouver dans les différents styles qui compose cet univers vestimentaire particulier.


Les styles les plus divers du punk en passant par l' uniforme d'écolière jusqu'au personnage façon Lolita peuvent cohabiter de manière plus au moins heureuse pour créer un look qui est un mélange de genre selon des codes bien précis issus des mangas entre autres créations japonaises .

Il est maintenant l'heure de faire place à la musique ! Les cinq membres du groupe sont moins ostensiblement apprêtés que leur confrères de DIO mais une certaine recherche au niveau de la coiffure et du maquillage ne laisse aucun doute quand au style de leur appartenance musicale et culturelle. Malgré cette recherche vestimentaire , les mélodies ne font pas elles ; particulièrement dans la dentelle !C'est plutôt musclé et lourd !

Le chanteur à l'image des autres musiciens abore un look androgyne coiffure blonde ou mèches de couleurs; lentilles de contact ainsi que de magnifiques gants en cuir rouge ! ( Je n'en connais qu'un qui en a de semblables : l'ami Gilles Verlant !) .Hervé Legall me fait la réflexion suivante : « c'est étrange on dirait un mélange de Dorothée et de métal ! » Ce n'est pas faux ! En tout cas comme aurait dit Audiard du « pas banal » ! Sauf bien sur si on est familier avec toute cette mouvance musicale from Japan !



Le jeune public lui est au parfum et s'éclate littéralement ça fait plaisir à voir ! Petit break pour présenter les musiciens . On en profite pour une petite leçon de japonais après qu'un des guitaristes se soit fendu de quelques mots en français ! Le concert se termine dans un belle ambiance survoltée. La soirée ne serait pas complète sans une séance fort sympatique de dédicace à laquelle se presse le public conquis !


Avant de rentrer je salue au bar un Cédric heureux comme un pape , grisé par le succés de cette belle soirée ( et par quelques verres : il n'y de mal pas à fêter ça !) ! J'suis vraiment content de le voir si ravi ! Il m'annonce en primeur la venue de Kokia autre star japonaise au mois d'octobre à la Carène Le genre musical pop et lyrique ( piano et violon) sera différent certes mais à n'en pas douter présage d'une belle soirée

1 commentaire:

  1. Bonsoir, d'abord bravo pour vos photos. J'en ai empruntée une du chanteur japonais blond aux gants rouges, pour dire bonne nuit sur ma page Facebook (24.09;2016). Mais je n'ai pas trouvé votre nom pour dire qui a fait cette superbe photo. Amicalement. Ichigo.

    RépondreSupprimer