mercredi 11 août 2010

1er SALON DU LIVRE DE MUSIQUE DE LORIENT


Sur le site du salon : http://www.lesalondulivredemusique.fr/ à la question : -Pourquoi ce salon ? - il est répondu entre autre que :
« Cette 1ère édition a l'ambition de séduire , de créer une parenthèse le temps d'un week -end , autour de la musique et de l'univers de la musique ».
C'est donc une balade qui nous est proposée tout au long de ce week-end à travers les publications et les divers ouvrages publiés sous la signature de passionnés, spécialistes – voire érudits du monde musical : biographes – illustrateurs – essayistes- romanciers critiques ...Certains ont d'ailleurs fait le déplacement pour ce premier salon .
La musique si elle s'écoute , se joue et se compose peut aussi s'apprécier à travers l'écriture,
En préambule;comment ne pas évoquer mes jeunes années .Temps où les publications sur le sujet étaient très peu représentées ou de qualité diverse.Le plus souvent cela allait d'essais imbuvables par excès de spécialisation ,ouvrages dogmatiques ; thèses pointues ,éminemment  élitistes ou à l'inverse pêchant pas excès de vulgarisation jusqu'au point d'en devenir insipide : ersatz de magasines pour midinettes.
Pas de véritable juste milieu donc et surtout ; mis à part quelques signatures glorieuses dans la presse spécialisées (plutôt rock) dès la fin des années 60 - Best - Rock& Folk et même « Extra », peu d'écrits de véritables spécialistes passionnés à se mettre sous la dent. Pour ma part ,féru de livre et de lecture ( j'aurai la chance d'en faire mon métier) je me jette à l'époque littéralement sur tout ouvrage digne de ce nom concernant le style de musique que j'affectionne plus particulièrement ( et que j'affectionne toujours autant aujourd'hui) – Pop- Rock ( dirons nous) ainsi que les artistes auquels je voue un véritable culte ( si, si...) Bowie et Iggy Pop , petites idôles faisant office de « grands frères » qui me montraient les chemins de traverses vers l'âge « adulte » (? !)


Je pense aussitôt à une phrase du regretté Alain Dister en préface de son bouquin « Rock critic / chroniques de rock'n'roll (1967-1982)
« ... peut-être que le rock se teinte plus vite de nostalgie que des choses pourtant plus importantes. Une jeunesse pousse l'autre. Le tout pour celui qui observe tout ce bazar, est de savoir rester adolescent »
Je crois qu'à mon âge je m'en tire pas trop mal ( mais ne venez pas me parler d'adulescence par pitié !) « On met longtemps à devenir jeune » disait Picasso .
Une certaine forme de nostalgie donc :
Je garde précieusement mon exemplaire de l édition de 1981 du « David Bowie : portrait de l'artiste en rock star » par Gilles Verlant toute premier ouvrage en français sur Bowie ! ( Gilles y a gentiment rajouté une belle et longue dédicace en 1999) Cet ouvrage je l'ai dévoré avec délectation il fut l'un de mes livres de chevets durant de nombreuses années ! Années de découverte de signatures et d'écritures souvent aussi passionnantes que passionnées; aux styles bien définis sous la plume de « critique » tels Alain Dister' ( sus nommé) – Bruno Blum – Patrick Eudeline etc...Ainsi que de critiques et auteurs anglo saxon : Charles Sharr Murray – Lester Bangs - de revues et magazines comme Rolling Stone – Melody Maker – NME ( New Musical Express)
Bref la révélation d' un foisonnement d'écritures journalistique et autres sur le monde fabuleux de la musique !
Ce tout premier salon du livre de la musique à donc tout pour me plaire ! D'autant plus que l'ami Gilles Verlant http://www.gillesverlant.com/ est l'un des invités de cette édition. Ne pouvant pas m'y rendre hélas le samedi pour cause d'obligation professionnelle je contacte Gilles qui me dit qu'il sera sur place également le dimanche jusqu'à 18h ! Je me fais donc une joie de le revoir d'autant plus que nous nous sommes vus fin mars lors de son passage à la Librairie Dialogues de Brest en compagnie de Philippe Gildas, Maryse et madame Verlant .Pour profiter le plus possible de la journée j'arrive avant midi sur le superbe site du salon qui se déploie dans tout l'espace des jardins de l'Enclos du port.


A peine arrivé sur place je tombe sur l'ami Gilles qui prend le soleil avec quelques autres collègues ( et non les moindres!) Salutation.. Facétieux comme toujours Gilles me présente à la compagnie : par une phrase du genre :
« Faites attention il est bibliothécaire il a lu tout nos livres !! »
Moi qui voulait faire dans le discret ! Je sais que j'ai lu pas mal d'ouvrages sur la musique mais tout de même ce n'est pas de la fausse modestie que de dire qu'il m'en reste encore pas mal à me mettre sous la dent ( dans l'oeil) et c'est tant mieux ,
Je salue à mon tour le reste de l'assistance : il y a là entre autres Bruno"doc reggae" Blum http://www.docreggae.com/ que j'avais déjà croisé à Brest lors de la présentation de son excellent ouvrage sur le mouvement punk . François Jouffa l'un des pionnier du genre que j'ai grand plaisir à rencontrer.
Petite discussion avec Bruno Blum qui me dédicace gentiment son excellent bouquin( je ne suis pas venu les mains vide) sur le Ragga ( il ne faut pas oublier qu'il est l'un sinon le spécialiste en France de la musique jamaïcaine - ragga- reggae- rap...). François Jouffa en plus d'une dédicace m'annote quant à lui son livre : « Elvis Presley Story » publié en 1977( collector !) Des précisions et informations de la main de l 'auteur je suis preneur !

Bruno Blum

François Jouffa
Gilles verlant en plein travail !


Je fais un petit tour du propriétaire de barnum en barnum très agréable sous le soleil ( ce qui n'était absolument pas le cas la veille me dit-on!) Annie Verlant est là également Je vais la saluer. C'est une personne absolument charmante et un décoratrice de talent http://www.annieverlant.com/. L'on discute tranquillement à l'écart sur l'un des bancs du parc –Comme j'évoque notre dernière rencontre à Brest elle en profite pour me donner des nouvelles de Philippe Gildas et Maryse .
A l'espace radio je retrouve également Mister Rotot Jambreks qui pour l'occasion à troqué son costume de rocker contre un casque de technicien radio pour
« La Compagnie des Ondes » http://www.lacompagniedesondes.fr/.Une interview est prévue avec Gilles Verlant dans le cadre du magazine « Acouphène ». http://www.lacompagniedesondes.fr/emissions/l-acouphene/avec-gilles-verlant
Je rassure le jeune homme chargé d'animer la rencontre ( il est une peu stressé et se demande comment ça va se passer avec l'ami Gilles ) Je lui dis tout le bien que je pense de Gilles qui en excellent professionnel et homme de radio et tout à fait capable de se prendre en main et de faire une animation du tonnerre une fois lancé le top ! En interview Gilles c'est du pain béni - Que tout ceux qui ne connaissent donc pas la voix et le ton Verlant comblent leur lacune par pitié !!!




Quelques conférences sont prévues tout au long de l'après midi –Plusieures interventions d'auteurs s'enchaînent et il y à parfois de petits décalages et cafouillages ( premier salon oblige !)
Bruno Blum qui vient de nous interpréter une version acoustique et débridée de MONA (I NEED YOU BABY) des Stones continue sur sa lancée en compagnie d' Hugues Barrière et met un peu d'animation sous le grand chapiteau en nous donnant un petit récital improvisée pour rameuter les foules avant la rencontre.




A peine à t'il empoigné sa guitare , balancé la sauce et quelques standards du rock qu'une mégère ( non apprivoisée) surgissant de nulle par ( tel un aigle noir !!!) se précipite ( en fait : elle viens du stand d'à côté) pour l'abreuver de propos peu aimables; comme quoi il faut qu'il arrête ce bruit ( ça s'appelle de la musique ça madame !!!) immédiatement ; qu'il ne respecte rien n'y personne et qu'il y a des gens à côté qui viennent de loin pour écouter une conférence ( Hugues Barrière lui rétorque que eux aussi ils viennent de loin !!)Bref … Une attaque en règle au lieu d'une discussion entre personnes de bonnes volonté polies correctes et tout et tout ( ce qu'elle n'est visiblement pas à en juger par sa conduite !)
Bruno Blum continue de plus belle ( il ne fut pas punk en 1977 pour rien !!!!) et nous ont est ravi !!! Après tout dans « Salon du livre de musique » il y a musique !!!




L'excellent Bruno Blum donc nous parle peu après de son tout dernier ouvrage sur le « Rap » paru chez « Castor astral » Il me bluff par son érudition et surtout l'angle d'approche qu'il exploite .Véritable historien de la musique il éclaire d'un jour nouveau ces mouvement musicaux qui sont partie prenante de l'histoire même des sociétés et des comportements dont ils sont les révélateurs voire les initiateurs .


Hugues Barrière




Cette ouverture sur l'histoire et le monde est des plus pertinente et essentielle à mes yeux , et prouve que la passion et l'envie de se faire plaisir en parlant de ce que l'on aime n'exclue pas une certaine érudition et intelligence du propos.


Petit Quizz
Parce que la musique c'est aussi "le pied "!
“Blue suede shoes” et autres” boots made for walkin'”
À qui appartiennent ces magnifiques godillots ??:
(pour la solution re- tournez l’écran ! )

(A)

(B)

Olivier Cachin
Je m'attarde quelques instants à la conférence sur le mythe Michael Jackson mené de main de maitre par Olivier Cachin sans oublier François Jouffa et Stéphane Koechlin.

Je rôde aussi sur le stand librairie et bien que j'ai apporté quelque documents personnels à dédicacer je me laisse tenter par les « Miscéllanés du Rock » de l'ami Gilles ( re dédicace perso avec une injonction en forme d'ordonnance du bon docteur Verlant : !! « à lire à tout moment de la journée »



Gilles Verlant ou l'art de faire sérieusement les choses

sans se prendre au sérieux !

Philippe Manoeuvre m'apose son paraphe sur « Les Enfers du rock » que l'illustratrice Marie Meier http://mariemeier.wordpress.com/ agrémente d'une belle pinup façon Betty page 'luciférique' à souhait !


Marie Meier


Philippe Manoeuvre


Je rejoint Gilles Verlant pour la présentation de l'ouvrage « Guitares et guitaristes de légende »
à laquelle participe également les co- auteurs Dom Kiris et Jean-Eric Perrin .


Gilles Verlant & Dom Kiris


Jean-Eric Perrin





La relève !??

Quelques personne s'installent timidement sous le chapiteau – Je fais signe à Annie Verlant que je m'absente un instant pour rameuter les foules – aussi dit aussi fait – je tombe sur une bande de « d'jeuns » comme dirait Gilles ! Et les convaincs de quitter leur apparent désoeuvrement juvénil (ou est -ce seulement un feint dédain) pour une bonne vieille élocution de l'ami Verlant & Co sur l'histoire des guitares et guitars héros (ça ne se refuse pas )! D'ailleurs ils ne se priveront pas de participer au débat en répondant à quelques questions de Mister Verlant ! Il faut bien que la relève fasse ses classes et s'instruise –Il ya pire comme prof non !? De l'information et de la passion de première main donc !





L'après midi tire à sa fin – le salon ferme ses portes. Je salue Gilles et son épouse et repars tranquillement vers la gare .
Bien entendu , l'on s'y retrouve tous pour prendre nos trains respectifs .Phillipe Manoeuvre furète au kiosque à journaux. Gilles et Annies Verlant attendent sagement . On se quitte , je leur souhaite bon voyage et plein de bonne choses !
Tout le monde s'éparpille au grès des wagons TGV ou TER! Mon train à du retard – Je ne suis pas encore arrivé !Suite à un problème sur la voie je fais le trajet Quimper Brest en car !!!
Bon ce n'est pas « Mystery train » d'Elvis ou « Station to Station » de Bowie tans pis ! ...« You drive like a demon... » !!! il chantait ...

1 commentaire:

  1. Tu as aimé les Miscellanées du Rock ?? Je l'ai aussi à la maison, très divertissant ;-)

    RépondreSupprimer