vendredi 11 juin 2010

CHALLENGES MUSICAUX - LA CARENE

Comme chaque année Les Challenges musicaux sont l'occasion de découvrir ou re-découvrir de jeunes formations musicales ( tout styles confondus :musiques du monde, jazz, rock, métal, punk, pop, rap, reggae, funk, soul, électro... ) du « pays de Brest » Ces tremplins se déroulent sur trois soirée Les lauréats de ces challenges se ront programmés au jeudis du port durant l'été .

J'ai la joie d'apprendre qu'une de mes photos à été choisie pour la réalistation de l'affiche
( un clichés du jeune public féminin au premier rang du concert de The Virgins à la Carène)
Le rendu est très seyant en noir et rouge très sixties façon Pop , affiche de « Blow up » ! Beau travail qui me ravit .

Cette année Les 12 lauréats sélectionnés sont :
Oddlist, IM Takt, Bill et Moi, Tommyknockers, Who are you Lutra Lutra, Stokolm, Hot Socks, Crewstypop, Corbeaux, No Pilot, Prismo Perfect, et No Crass.

Jeudi 22 :
La soirée s'ouvre sur la musique de “Who are you Lutra Lutra” formation au nom aussi étrange qu'improbable , définie comme “folk aquatique” ( rapport avec la loutre !??) ou simplement parce que le phrasé et la voix posée du chanteur se noie si bien dans ces plongées “douces et folk d'une musique non pas aérienne mais si bien aquatique par son , calme liquide , sa mouvance humide et inexorable.



Le groupe suivant "Stokolm" m'emporte moins et me laisse un peu froid ( Stockolm tout de même !) Peut être est—il trop classiquement rock pour me surprendre . "Hot Socks" prend la rélève et ça balance pas mal aussi, étant donné que c'est l'ami Bruno Morvan(Al Kapott) qui remplace le batteur du groupe au pied levé (qui lui l'a dans le plâtre !)

Clôture de soirée avec Crewsty Pop un groupe qui trace son chemin à coup de chansons faussement légères et colorées tout en effeuillant la marguerite avec "Pistil Girl" ou le titre désormais “clipé” “I wanna make love” (tout un programme) ou “Just do hit” ! Ils l'on fait donc !Pour notre plus grand plaisir!
Entre deux "set" c'est le pote Christophe qui fait le lien musical et nous la joue "Vinyls sound " derrière ses platines ! Encore une occasion d'entendre de la bonne musique !


Pour des raisons pratiques je fais l’impasse sur la soirée du vendredi – Samedi j’arrive assez tôt pour découvrir le tout premier groupe – Corbeaux- formation qui joue « une musique instrumentale mélodique et énergique » selon le descriptif Carène . Trois gars donc et une fille à la basse. Belle petite blonde qui me rappelle je ne sais pas pourquoi quelqu’un. J’ai soudain la réponse quand Virginie la femme d’un viel ami me salue et me fait remarquer que c’est sa sœur qui tient la basse dans le groupe ! Bien sur ! On s’est croisé il y a longtemps mais l’air de famille est évident ! Je ’vais en profiter pour essayer de faire de beaux clichés !


Les compositions sont bien enlevées suffisamment mélodieuses et puissantes pour ne pas lasser. A l’instar de l’ami Robin Foster ou de groupe comme Savate ce n’est pas donner à tout de monde de faire dans l' instrumental. Il faut tenir la distance ! Ici on reste jusqu’au bout du set (et pas uniquement pour les beaux yeux de la bassiste !)





Les trois autres groupes à suivrent ont un peu de mal à m'enthousiasmer ! "No Pilot "même s'il se revendique d'influences telles Philippe Glass et la musique répétitive voire Talking Heads ne succite pas mon intérêt outre mesure - "Prismo perfect" quant à lui malgré la présence de Brieuc Le Meur ( qui a officié avec Rotor Jambreks Deluxe ou Robin Foster) me laisse sur ma fin également .En ce qui concerne "No Crass" c'est légèrement différent dans la mesure où à la base je ne suis pas très client d'électro ( quoique ! Est-ce que "LOw" de Bowie c'est de l'électro !?) .

Il me semble toutefois pour en avoir discuté avec quelques personnes lors de cette soirée que certains groupes ont un peu oublié qu'il ne suffit pas d'être sur scène pour faire le spectacle et qu'il faut impérativement jouer pour un public.Pas uniquement pour soi! Je veux toutefois croire que celà n'est pas de l'égoïsme pur ; juste une maladresse ou un quiproco . A mon sens , certaines prestations manquaient un peu d'"entertainment" ! Il ne faut pas tout mélanger et confondre répétitions - performance live - ou session de studio ! Tout un challenge en quelque sorte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire