“I am the passenger and I ride and I ride
I ride through the city's backsides
I see the stars come out of the sky
Yeah, the bright and hollow sky
You know it looks so good tonight”
Iggy Pop / « The Passenger » 1977.
Voilà c’est parti ! Jellyfuzz http://jellyfuzz.free.fr/ investi la scène Grand Large pour le dernier concert de la soirée ! Chacun à son poste, prêt à en découdre ! Une bonne dose de rock garage ça ne se refuse pas ! Surtout quand c’est offert avec générosité et talent !
A l’instar des brestois d’ Uv Jets nos brestois de Jellyfuzz ont fière allure ! Chacun à sa "tenue de scène" : Marc au chant ( harmonica , tambourin et maracas !) nous la joue chemisette manches courtes avec broderie assortie ; Manu à la batterie se sent probablement mois concerné pas ces velleités vestimentaires et opte pour un simple t-shirt noir à motif orange , Arno à la guitare fait dans la sobriété également, chemise noire , comme yannick à la basse , tout de noir vêtu ( son grand classique ! mais ce n’est surement pas à moi de le taquiner la dessus) ! Pour finir David à la guitare est le plus élégant de tous ! Chemise noire moirée ; gilet assorti et un superbe galurin façon « bowler hat » agrémenté sur le côté d’une plume rouge sang !
Mais bon, assez parlé chiffon! On en revient à l’essentiel , la musique, et JellyFuss sait y faire question musique ! Comme toujours ça démarre fort ( dans tous les sens du terme) le son est puissant et bien présent avec ce côté électrique à la fois tranchant et vibrant ( fuzz !?) comme je l’aime !
Zombie chickens en vue !!!???
Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me
Les jeunes au premiers rang se régalent (étant donné que Marco est aussi "un super prof d'anglais" quelque chose me dit qu'il à des élèves dans le public ! !!! Et du "Jellyfuzz" avec son nom de friandise rock'n'roll on en mange quand on veut !
Les morceaux s'enchainent bien calés avec toute la puissance nécessaire, ça swing un max ! J'me régale aussi, c'est rythmé, lourd et léger à la fois , avec des accélérations et des montés d'adrénaline bien vue !!!
Marc se démène et fais bouger la foule comme jamais ! Il se déchaine le bonhomme et c'est pas l'utilisation du tambourin et des maracas qui vont le calmer . L'harmonica en renfort et l'excitation est au top ! On en redemande ! Yannick à la basse est en pleine extase ; les soli de guitare de David (toute plume au vent!) et d'Arno nous achèvent en beauté !
Two To Make A Heartache - Zombie Chickens From Outer Space etc ...- tout y passe et nous on trépasse !Whaou qu'elle soirée ! vivement leur prochain concert et les "Jeudis du port" 2010! Voilà c'est fini pour cet été !
Grand merci à toute l'équipe des "Jeudis" et plus particulièrement à l'ami Yannick
Deuxième groupe de la soirée. Encore une formation historique et mythique ! Les « Yardbirds » ! Ces dernières années nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir à Brest de fabuleux groupes anglais tels « The Pretty things » , «The Zombies » ou « The Animals » ! Pour ma part j’ai découvert les « Yardbirds » via l’album de reprises de Bowie « Pinups » !!! Une manière comme une autre de me connecter avec ces illustres aînés et tous ces fantastiques groupes de la scène anglaises des 60’s.
Ce soir nous n’aurons pas droit à la formation complète initiale. Seuls Chris Dreja à la guitare et Jim Mc Carty le batteur seront de l’aventure !! Le groupe est complété par Andy Mitchell au chant et à l’harmonica ; David Smale à la guitare et Ben King à la basse . Cela fonctionne plutôt bien ! Mais je dois dire que la différence d’âge entre les musiciens historiques et leurs jeunes pairs me laisse une sensation un peu étrange , je ne sais pas trop comment décrire cela ! Mais ce n’est pas l’essentiel, l’important est plutôt de pouvoir entendre des titres comme « Shape of things » ou « For your love » en live ,qui même, avec cet apport de sang neuf ne perdent rien de leur impact originel !
Je me tiens un peu en retrait sur le côté de la scène ( je me protège en même temps de la pluie !!!) Mon jeune pote Thomas ( chanteur des Blueberries) me rejoins avec sa copine et je crois bien qu’il apprécie ! il est vrai qu’il est un peu anglais lui aussi !!! Il n’est pas le seul à y trouver son compte.Le public est aussi venu pour les « Yardbirds» : nostalgiques et jeunes mélomanes curieux de voir les « papys » en actions !! La soirée glisse vers une apothéose musicale très sixties et c’est tant mieux !
La nuit est loin d’être terminée la place est chaude pour nos amis des « Jelly Fuzz » qui ont l’honneur d’être à l’affiche de cette belle soirées de clôture mais surtout la charge de bien continuer sur la lancée pour boucler la boucle avec brio . Ce qui sera fait sans l’ombre d’un bémol !
27 Août : dernier "Jeudis du port" de la saison !! Et quel jeudi !! Trois groupes sur la grande scène !! Et quels groupes ! En « première partie » - « opening act ».
L’historique et surtout mythique groupe brestois « UV JETS »
Pour s’en persuader il suffit de se référer encore une fois au bouquin d’Olivier Polard ! (« 40 ans de rock à Brest ») Page 86 : photographie de Luc ( Contignon) en « guitar hero » ; citation d’Armel URIEN –Sens Large – Septembre 1983 : « Les Jets cultivent la beauté glaciale du gigolo berlinois des années folles » ! Tout un programme ! C’est vrai qu’ils étaient jeunes et beaux les Jets !! ( - We were so young , we were so fast ! - Uv Jets : « Angel from the north » 2008 )
Alain , sous les feux de la rampe !
Luc : concentration, concision et efficacité !
Les « Jets » de la gé-gé-nération des ‘jeunes gens modernes ‘ comme on les appelait à l’époque (-Well, Im just a modern guy ! - Iggy Pop / Bowie - « Lust for life »1977 ) ne sont surtout pas devenus un groupe de « vieux has been » . No way man ! avec les Jets ça en jette encore et plus que jamais ! C’est la passion de la musique , du rock et des grandes figures fondatrices de leur adolescence ( Lou reed – Iggy – Bowie !...), le sens du spectacle, appris de leurs glorieux aînés ( Re - Lou Reed- Iggy – Bowie !...) qui les animent .
Phil au Sax !
L’ami Bernard nous la joue bien un brin Bowie 78 ! Mais attention pas de parodie, juste une manière d’hommage ou de clin d’œil plein d’un respect émerveillé .Comme au temps où ils se réunissaient entre potes pour écouter (dois je dire « religieusement » ) la dernière création de la ‘sainte trinité’ ( Lou Reed – Iggy ou Bowie ; encore eux!!! ) telle l'album « Low » version vinyl en ambiance feutrée , armé d’une bonne bière, un cigarette au bec, ou que sais encore ? ! Ce soir ils font le spectacle ( être sur scène pour faire les trucs de tout le monde c' est pas la peine! ) et ils le font bien !
"Angel from the North were have you been !?..."
Ils incarnent toute une époque ! Et là c’est reparti pour un tour ! Les Jets sont « back in town » Chacun à son poste , fin prêt à en découdre avec toute l’assurance de la maturité ! exit la fougue juvénile ( quoi que ?!)... Mais de petites fulgurances dans leurs yeux trahissent cette belle rage rock’n'rollienne qui n’à pas d’âge !
Le jeu de scène de Bernard est à la fois plein de poses , de manières qui semblent d’un autre temps ( que les moins de vingt ans …) puisées à la bonne école des « entertainers» 70’s pré- cités , et de spontaneité; exaltation non feinte due au grand plaisir d’être sur scène avec le groupe pour célébrer non plus des retrouvailles musicales mais bien un véritable moment de spectacle, faisant fi de toute nostalgie . Les morceaux joués sont majoritairement ceux du dernier album ( ‘Playground’ 2008) auquels s’ajoutent de nouveaux titres et une reprise (« Cold Turkey").
Iggy n'est jamais très loin !
Ce soir la météo n’est pas très clémente.Un vrai temps brestois!Mais peut importe le public en devant de scène à l’air d’y trouver son compte et pas uniquement les « quadras » . Des petits jeunes au premier rang ont visiblement l'air d'aimer ça !! Les compositions sont ciselées, tirées au cordeau et la voix particulière de Bernard ,épaulé par Phil et Alain aux chœurs ,fait des merveilles !La cohésion du groupe est évidente même si Léna ( http://www.myspace.com/ipotesmusic) à la batterie fait office de petit nouveau !
Léna en pleine action !
Phil au saxo ajoute par son jeu, une touche de sophistication et de chaleur qui enrobe le tout d’un son puissant et bien présent que ce soit dans les morceaux rock ou plus « soft » !
Sur le côté de la scène j’observe encore une fois en spectateur privilégié les réactions du public, ainsi que celles du groupe.Le courant passe à merveille et tout le monde est ravi ! Nous vivons un début de soirée classe et de belle tenue qui renforce encore le goût que j’ai pour leur musique et l’amitié que je porte à ces lascards ! "Uv Jets" fait partager un peu de son rêve et c'est bien là l'essentiel!
Avant dernier « jeudi » de l’été. Ce soir je viens surtout pour la scène « Main d’œuvre » et le duo « Siam » . L’inoxidable Bruno Le roux au chant ( guitare, harmonica …) et la charmante Fanny Labiau: au bandonéon ( tambourin, chant …) . J’aime beaucoup l’ami Bruno en tant qu’artiste et en tant que personne ; cela est peut être lié au souvenir nostalgique des moments passés à le voir répéter avec différents groupes ( " Les Locataires " ou "Les vieux se fâchent ") .Pour une vision plus précise de cette période glorieuse on se référera au magnifique ouvrage ( hélas épuisé !) de l'ami OLivier (Polard) : "40 ans de rock à Brest" La Blanche production (2005).
A l’époque j’me glissais souvent dans un coin du local de répet pour savourer en avant première quelques titres et reprises bien senties brut de décoffrage ! Un « pur moment de rock ‘n’ roll » comme dirait Ravallec . J'étais parfois préposé à la bière et je rapportais un pack pour une pause façon studio sessions! "Just the beer light to guide us !"
Exit le groupe à la "Locataires". Siam est une formation sinon plus "soft" du moins plus réduite !!! Par définition un duo ! Et ces deux là font bien la paire.Non content de s'accorder parfaitement musicalement et vocalement l'image même qu'ils renvoient est riche de belles références . Dans cette association artistique Chacun peut y voir complémentarités ou contrastes , c'est selon .Même s'ils ne sont pas en duo à la ville comme à la scène je ne peux m'empêcher de voir dans ce couple des connivences à la Birkin-Gainsbourg ou Ringer-Chichin. Bruno "vieux" complice d'un univers rock de belle facture ( au références inattaquables : de Lou Reed à Bowie etc...) et Fanny à la grace évidente créent une équipée musicale de valeur, pleine d'opposition et de fausses certitudes, où force, beauté, fragilité et rudesse ne sont pas toujours l'apanage de celui ou de celle que l'on croit ! Et c'est en cela que l'alchimie fonctionne .
Une belle complicité !
Tout en me laissant porter par les morceaux joués ce soir là , je prends quelques clichés et je vois en gros plan leurs regards complices à travers le zoom de mon objectif . Leurs sourires est le signe du moteur essentiel d'un lien qui au delà de cette belle connivence créé un charme unique et particulier, d'une efficacité redoutable qui nous touche quand on s'y attend le moins ! la thématiques des chansons et les textes surtout, sont à la mesure du propos : une touche de Miossec pour le " Club des caniches "! et un soupçon de Philippe Stourm glissé parmis "Les laminaires" ( on est bien loin des algues vertes !!!) .
Comme pour finir de me séduire le concert se termine sur une reprise de mon idole absolue : "D.J" de Bowie.
La version est singulière et très personnelle elle n'est pas sans me rappeler celle que donna Bowie lui même en 1995 durant la tournée "Outside" . Le bandonéon y fait des merveilles et Bruno "destroy" bien les lyrics ! J'me surprend à penser que les Rita Mitsouko ont eux aussi ré-interprété "Red Sails" il y a peu . Décidément "Lodger" est un album à re-découvrir !
La suite de l'aventure semble prometteuse. En ce qui me concerne je serai présent au prochain rendez-vous . Pour me laisser encore une fois promener le long de cette rue de SIAM qui par la magie d'un anagramme re-devient la rue des AMIS !