mardi 20 octobre 2009

THE BLUEBERRIES - THE VIRGINS


THE BLUEBERRIES

http://www.myspace.com/theblueberries


Samedi 20h30.Je rejoins les amis THE BLUEBERRIES dans les coulisses de la Carène . Ce soir ils ouvrent pour THE VIRGINS . Autant je connais bien nos "BLUEBERRIES" locaux autant j’ai à peine entendu le tube des VIRGINS « Rich Girls » ! Je me suis tout de même renseigné sur le groupe et je dois dire que je m’attends à prendre un sacré coup de vieux au vue du public qu'il draine !

Je file faire un tour dans la salle qui commence à se remplir, surtout le premier rang qui est littérallement pris d’assault par une horde de jeunes filles toutes émoustillées !!! - On se calme ç' n'est pas encore commencé ! - La moyenne d’âge à baissé d’un coup ! C’est vraiment juvénile !Je dois dire que c’est un peu déroutant mais charmant et touchant quand l’on sait que pour certains c’est leur tout premier concert ! J’en connais même une qui à eu son billet en guise de cadeau d’anniversaire ! Je salue l'amie Karine, elle m'annonce 600 réservations pour la soirée ; on prend le temps d'évoquer de futurs projets Carène. Je discute un brin aussi avec l’un des gars de la sécurité et l’on tombe d’accord : ce soir, à part, peut-être quelques évanouissements, on ne risque pas grand-chose côté mouvements de foule !



L'heure approche ! Juste le temps de souhaiter bonne chance aux amis les "Myrtilles" qui attendent derrière le rideau de fond de scène et je retourne me glisser dans la fosse.

Les BLUEBERRIES attaquent direct sous les cris des jeunes filles en fleurs et c'est parti pour une toute petite demi heure ! Thomas malgré un mal de gorge assure comme un dieu, d'ailleurs les jeunes filles se pâment ! Il est tout de blanc vêtu ce qui accentue son côté petit diablotin rock'n'roll faussement angélique !





Ronan à la guitare ,à opté ,pour une tenue plus chatoyante et nous gratife d'un superbe pantalon orange ! Les Blueberries donnent un show à leur mesure; généreux et plein de savoir faire .Ils tiennent leur engagement et leur rang.Tout en sachant être le groupe de" première partie"; ils s 'offrent le plaisir d'un accueil digne d'une tête d'affiche !




Les morceaux font mouche et la toute nouvelle chanson du set passe admirablement bien . Elle sonne un peu comme un titre des WHO ( il y a pire référence !) en gardant toutefois son originalité labellisée BLUEBERRIES... D'ailleurs je remarque que Lionel à la batterie arbore un très seyant "T-Shirt Cible " WHO ! Il y a du Keith Moon dans l'air !


La batterie ça décoiffe !!!


Vers la fin du set Thomas se paye même le luxe d'une petite descente dans la fosse pour la plus grande joie des jeunes filles du premier rang ! Et elles ne sont pas les seules !Le point de vue de la presse locale est sinon élogieux du moins plutôt flatteur :

" On retiendra surtout la première partie de The Blueberries, groupe de rock brestois qui a enflammé le public à grand renfort de riffs de guitare. Un groupe toujours à suivre de près".
-Gauthier Rolland -Le Télégramme de Brest- 19 Oct 2009.-


Belle prestation des BLUEBERRIES !La soirée est bien lancée Les VIRGINS n'ont plus qu'à apparaître !


THE VIRGINS

Dire que les new-yorkais sont attendus est un euphémisme ! Les jeunes filles pré- citées sont au comble du bonheur et de l'excitation ! ( quelqu'un à dit "groupe à minettes" !???) . Fin 1960 début 1970 il ya bien eu le phénomène teenyboppers outre-manche !Bon, c'est plutôt péjoratif comme qualifiquatif. Je n'irai donc pas jusque là ;tant la joie est communicative et l'ambiance bon enfant ( c'est le cas de dire !). Les quelques parents présents dans la salle ( ceux autorisés à accompagner leurs rejetons !!!) semblent goûter cette musique qui au demeurant n'est pas aggresive à défaut d'autre chose ! Les chansons s'enchaînent mais ne se démarquent pas; on a un peu l'impression d'entendre toujours le même titre !

La musique des VIRGINS est étiquetée "pop bubble gum" ! Mais le soucis c'est qu'au bout d'un certain temps de mâchage le bubble gum en question n'a plus trop de goût ! Mais encore une fois, loin de moi l'idée de critiquer leur prestation ,tout au plus de donner mon impression, car même si l'on s'évertue a machouiller inexorablement cet insipide gum on n'a pas envie de le recracher pour autant !



Le chanteur Donald Cumming à une gestuelle un peu particulière avec des mouvements de bras spécifiques ( un peu à la Ian CURTIS ). D'ailleurs la musique du groupe sonne très 80's! ( il ne manque plus qu'un synthé !) . Je remarque qu'il est aussi nu- pieds , mais bon; depuis Sandie Shaw ce n'est plus une marque d'originalité !

Ce que je retiens c'est surtout cette liesse juvénile et l'impression que ,du moins, certains ont passés une très, très agréable, soirée !!Ce n'est pas le très jeune couple quelques rangs derrière moi au balcon ( restricted aréa!) profitant de l'obscurité complice pour nous faire un remake des "amoureux des bancs publics " de Brassens, qui me contredira !


Fin de soirée .Je traîne un peu avec Thomas qui se trouve soudain entouré par une horde de jeunes pour une séance dédicace impromptue ! Ronan à son tour est sollicité et s'exécute avec bonhommie et sérieux ( tout de même !) . Lionel lui se voit obligé de dédicacer une notice de médicament !!! ( Paracétamol for ever !) car il n'y a plus de flyer /THE BLUEBERRIES/ de disponibles . Les jeunes sont hilares et Lionel aussi ! - A ma question " Tu te drogues toi? !" "Ben non ! J'ai une bronchite !" ...



Le temps de dire à une copine que Donald Cummings dédicace au bout du bar ( sa fille et ses amies se précipitent !...) Je sors de la Carène et file dans le nuit ,non sans avoir fait un petit salut aux jeunes amis des LOS NAVAJOS , venus là en curieux et qui squattent un bout de bitûme. La soirée n'est pas finie pour tout le monde !...

samedi 17 octobre 2009

JOHNNY FRENCHMAN & THE ROASTBEEF !

Hello, Hello.
It's good to be back, it's good to be back.

http://www.myspace.com/johnnyfrenchmanroastbeefs

Cabaret vert ! Son bar, son coin librairie et ses soirées concerts !!
Justement ce vendredi soir c'est le retour de JOHNNY FRENCHMAN & THE ROASTBEEF Aka OLivier Polard ( et oui : "40 ans de rock à Brest" -c'est lui THE FRENCHMAN!) et David Penberthy http://www.myspace.com/davidboofpenberthy( THE ROASTBEEF!!! ) + Pablo aux percussions et choeurs ! Après une toute première prestation au "Cabaret Vert" et un passage par le "Cube à Ressort" revoilà nos compères à l'oeuvre pour la plus grande joie de tous ! Car il est question de plaisir ici , le plaisir d'écouter des tubes improbables de la période glam la plus tragique et la plus "cheep"! Oui ! J'ai bien dit GLAM ou Glitter c'est encore mieux !!

JOHNNY FRENCHMAN & THE ROASTBEEF à déniché pour nous d'obscures chansons aux textes et aux arrangements des plus gratinés ;qu'ils revisitent avec bonheur et brio comme au bon vieux temps des platformshoes et chemises col pelle à tarte ! ! Cela avec tout le sérieux dont peux faire preuve une formation avec chanteur pur produit de la, pas si perfide, "Albion" !


Plaisir donc et humour ! Sans oublier la musique bien entendu ! Rien n'est épargnié pas même les titres les plus délicieusement ringards de Gary Glitter ! Qui fera d'ailleurs l'objet d'un méga concours !Flash éclair ! 15 sec montre en main ! Je suis né le 8 Mai 1944 ! Je suis...??? Je suis..?? "Gary Glitter !!!"- "Bravo mademoiselle !!" vous avez gagné un magnifique lot que voici : un authentique disque vinyl de .... Gary Glitter !


GARY VERSO !!

GARY RECTO !!

Et on repart pour des chansons toutes aussi improbales les unes que les autres ; créations de groupes eux même improbables et oubliés ! "Est-ce quelqu'un sait ce qu'ils sont devenus ??" demande David avec son délicieux petit accent anglais ! " Ils sont morts!!?? Non !??"


On a tous quelque chose d'Indiana Jones !...

"Party must be over" des Whistle - "Roll away the Stone" de Moot The Hoople ( Remember "All the yound dudes / chanson cadeau de Bowie !) - Slade - Sweet - David Essex - tout y passe...On fête même Noël au mois d 'Octobre avec "Merry Christmas" de Slade si je ne m'abuse , c'est tout dire ! David nous fait un show d'un comique irrésistible et très british !!! Le set et bien rodé et fonctionne admirablement ! J'espère grandement que l'on aura encore l'occasion d'apprécier JOHNNY FRENCHMAN & THE ROASTBEEF très prochainement ! Lors du lancement du prochain magazine "Mazout"! Spécial Glam pourquoi pas !??? Cette fois ci OLivier apprendra à faire un beau noeud de cravate ( double windsor !!) c'est promis !

mercredi 14 octobre 2009

FEEL THE NOIZE Vol.3 Suite !

DRUGSTORE SPIDERS

On passe à la suite et c'est du lourd !
Drugstore Spiders ( ex Lost disciples) ces disciples là ne sont pas perdus pour tout le monde !



Attention !!! Ces araignées c’est de la bestiole ! De la grosse, velue et bien teigneuse !Pas du genre qu’on écrase d’un petit coup de talon !

CAT THE CAT SHADOW-WOMAN !

La musique est lourde et puissante à souhait ! les paroles balancées en anglais sont dans la pure veine rock’n’roll !!! les « I’m BAD ! » fusent; les "I’m sick of everybody" aussi … Ca me rappelles méchamment les lyrics du jeune Iggy Stooges ! ( « I’m loose » et « I’m sick of you … » )




Ces gars là c’est du véridique pas de l’esbrouffe ….

Faut pas leur en redire !
Il y a du « RAW POWER » là dedans ….. »
Don't you try, don't you try to tell me what to do ?



ASPHALT TUAREGS




Bon ,la soirée tire à sa fin. Place à Asphalt Tuaregs (encore de l’aspahlt - remember Asphalt Jungle !)

Comme j’étais surtout venu pour mes potes brestois j’ai un peu occulté la tête d’affiche . D'ailleurs j’ai passé un bon bout de temps à me dire que, justement, la tête du chanteur, me disait quelque chose ! Bien sur !!! Ex "Fixed Up" groupe havrais de renom!! .Le Havre patrie de l’ami Marc Minelli entre autres ! A revisionner d’urgence l’intro du documentaire de Michel Vuillermet : « Nous enfants du Rock » pour revoir tous les acteurs de cette scène musicale locale année 1981 !!

Pour revenir au concert la prestation semble emballer le maigre public ( deux fois hélas ) Une soixantaines d’entrées c’est bien dommage pour une belle soirée rock ! Les Tuaregs reviennent donc pour un rappel ! C’est pas parceque l’on est peu nombreux qu’on à pas le droit de se faire plaisir !
On attend bien sur avec impatience la soirée :
FEEL THE NOIZE Vol.4 !!!!!

mardi 13 octobre 2009

FEEL THE NOIZE Vol.3

Dimanche . Rendez-vous au Vauban pour une petite soirée Rock’n’Roll !
Organisé par l’asso Ravenstone ,FEEL THE NOIZE Vol.3 nous met à l’affiche :

Drugstore Spiders (ex-Lost Disciples) de Brest et Asphalt Tuaregs (ex-Fixed Up, Backsliders) du Le Havre + en invités les "Los Navajos" combo brestois juvénile et dynamique à la fougue communicative.

LOS NAVAJOS



Ces jeunes là sont plein d’avenir même s'ils font une musique "vintage" ( on aime ça !!)! Los Navajos ; peut être en référence à Apache des Shadows !??? Quoi qu'il en soit ces indiens là ont déterrés la hache de guerre pour combatre la mauvaise musique !


Tambourine revival !

Los Navajos ouvrent le feu donc et dès les première notes, le maigre public ,hélas !( les absents en décidément tort !) est totalement conquis . Bon, il faut dire aussi, que les parents et même grands parents sont dans la salle ! Et c’est tant mieux ! Comme toujours ça swing un max !



Epaulé à la basse par un transfuge de VAN DER SAR les morceaux sonnent vraiment bien. Les guitares électriques tissent une trame sonique imparable ; tambourin et percussions à l'appui où le vibrato si particulier de l'orgue rajoute une belle touche d'époque ! On fait un saut dans le temps pour se retrouver en pleine période sixties ! Un régal!




En plus c'est bougrement bien fait, avec juste ce qu'il faut de clin d'oeil ( à la manière de...) de rage et de détermination adolescente . Une forme d'hommage, bel et bien original, à la musique d'une époque ,qui prouve encore un fois qu'elle à toute sa place dans le monde d'aujourd'hui !




Un bien beau concert qui en a ravi plus d'un , des plus coriaces et des connaisseurs !

Vivement les prochains prestations!

mercredi 7 octobre 2009

THE WANKIN'NOODLES !

The Wankin'Noodles


http://www.myspace.com/wankinnoodles

Vendredi 2 Octobre ! Aucune intention de bouger ! Même pas pour les concerts de rentrée de la Carène : « Soirée Starting blokes » ! Mais bon , voilà ! Dernière minute j’me rends compte que les The Wankin'Noodles passent au Black Label Café !!! Damned j’peux pas rater çà !!! Aux Vieilles Charrues 2008 j’ai eu l’occasion de voir une de leur prestation et ça m’avait sacrément emballé !

Vieilles Charrues 2008

Statue of Liberty !


Bien , c’est du rock, rock garage ,rockabilly , comme on veut !Un brin déjanté et très bon enfant ; dionysiaque ( Little minotaur !) dirons nous !
Et ça déménage bien ! La cause en revient surtout au chanteur… Grand escogriffe sur ressorts, habité par des vibrations soniques incontrôlées qui le propulsent dans les quatres directions .L’olibrius à une dégaine impayable, il faut dire que les quatres muzicos sont le plus souvent impecablement sapés , cravates et petits gilets sont de mise; assortis et complémentaires façon THE HIVES ! Le zigoto chanteur donc , est un compromis assez original qui fait penser à un croisement entre Ric Ocasek ( pour la taille) et Buddy Holly ( pour les lunettes) à moins que ce ne soit un clone improbable d’un jeune Yves Saint-Laurent fou qui ferait du rock et draguerait les filles !
Bref du « pas banal » comme aurait dit Audiard.D’ailleurs à ce niveau là « Wankin’Noodles » vaut mieux pas traduire !!

Malgré des petits soucis techniques le concert à ravi le public aimable notamment les potes de THE FOVES venus en connaisseurs et amis ( j’aime bien cette complicité entre groupes !) En dépit d'un éclairage faiblard et monochrome j’ai tout de même pris quelques clichés ! histoire d’engranger des souvenirs !


Le bassiste sautillant !


Up Side Down !....

RED !

Jagger à du soucis à se faire !!!


Pour leur premier passage sur Brest ce fut une soirée fort sympathique.J’attend avec impatience de les revoir sur une autre scène !!! Continuez comme ça les gars ! On aime !