Vendredi 25 Septembre je prends la route pour Lorient avec l’ami Cédric ( Mister Gomina de Fréquence Mutine ) à l’invitation de Damien de Last Exit Record . Direction l’inauguration du tout nouveau studio du label . En chemin l’on discute musique bien sur , de l’industrie du disques des nouveaux supports , des nouvelles habitudes d’écoute et de consommation… (et oui tout ça !La route et longue !) mais aussi et surtout des projets de Rotor Jambreks dont gomina est le manager. Actuellement Rotor s’engage dans un travail artistique sur trois axes forts ; à la fois différents et complémentaires dont un concept de concerts-conférences en direction des scolaires ( il faut bien faire leur éducation rock’n’roll à ces petits !!) mais on en reparlera début décembre avec les interventions prévue à la Carène !
Pour l’heure nous arrivons à Lorient et découvrons « émerveillés » les locaux du « Black Horses Studio » c’est cosy, fonctionnel et spacieux ! une belle réussite ! On à hâte d’y voir les techniciens et artistes à l’œuvre !
Les amis musiciens sont bien entendu de la partie : Arnaud Le Gouefflec , Didier Squiban avec Sheer K et Robin Foster . Je salue Robin et il me dit tout de go qu’il ne joue pas ce soir ! Damned ! Je pense à l’action sournoises d’un virus H1N1 mais non c’est autre chose ! Robin est victime d’un coup à la « Oasis »! Désistement de dernière minute du bassiste du groupe ( Never meet your hero ) ! Bref je n’en dirait pas plus et d’ailleurs je n’en sais pas plus !Je n’ai pas voulu questionner Robin déjà affecté par l’affaire et plutôt mal à l’aise . On le serait à moins .
A part ce tout petit bémol ( ce n’est que partie remise Robin !) la soirée s’annonce très agréable pleine de surprises et de beaux concerts !
ARNAUD LE GOUEFFLEC
Vers 21h on se retrouve tous au « Manège » pour le démarrage des festivités musicales ! C’est Arnaud qui s’y colle le premier ; épaulé par l’Orchestre préhistorique ( ça s’invente pas !).Le lancement du tout dernier album du bonhomme est imminent : "Le Disque vert". Nous en reparlerons en temps et heure ! Promis !Pour ceux qui ne connaisse pas l’ami Arnaud ça va pas être facile de définir le lascar ! . J’veux bien tenter de le décrire en disant que c’est un type charmant, un brin « joufflu » qui avoue avoir « abusé du vol astral ». Il cache sous sa bonhomie naturelle une vraie puissance de travail et de concentration. Rendez-vous compte, cet énergumène publie des livres ,des bandes dessinées, des disques !!! Il déambule dans un univers peuplé de « dragon miniature » ou de « poupées russes » tantôt microcosme, tantôt univers gigantesque et anachronique..
Arnaud Le Gouefflec est multiple et à tiroir !Un type qui est pote avec le "prince consort" ,allez savoir de quoi il est capable et ce qu’il nous réserve ?! Méfiance donc, dans ce « cabinet des curiosité », n'actionnez aucune tirette, bobinette ou chevillette cela est susceptible d’enclencher une machinerie infernale qui vos claquemura dans un « labyrinthe » en compagnie d’un « mollusque » ou d’une « femme à barbe » qui vous obligeront à chanter une « chanson à tentacule » !!! Voire à invoquer le diable lui même !!! Ou pire, à prendre le petit déjeuner avec Staline !!
Frémissez donc, mais n’ayez crainte, cet effroi et celui de l’enfance, vite balayé par le regard qui tourneboule , l’œil malicieux du compère et ses doux mots fredonnés à nos oreilles, offerts avec toute la générosité et l’abondance qui vont de soit comme des friandises extravagantes et uniques .
Arnaud et l’orchestre préhistorique nous délivrent ce soir un concert riche en petites mécaniques de précision, en objet musicaux hétéroclites et biscornus à grand renfort d’instrument improbables que l’on aurait de la peine à nommer ou classer tant leur origine reste mystérieuse !
C'est là aussi tout le charme ! Voyage (astral) en première classe !.Dépaysement garanti .
Merci l’artiste !
MESK : SHEER K & DIDIER SQUIBAN
Autre temps fort de la soirée : le concert de Sheer K & Didier Squiban , réunis encore une fois pour une représentation de MESK ( Mélanges en breton ). http://www.myspace.com/mesk2009
Spectacle élaboré lors de la résidence à l’Avel Vor de Plougastel.
Après les avoir vu à l’oeuvre aux Jeudis du port en Août 2008, la représentation au Manège va me permettre de vivre ce moment dans toute son intimité et intensité .
Stéphanie avec grace et talent nous entraine des les premières notes dans un univers sonore original ou la rêverie à sa part !
L’osmose est complète entre la musique de Sheer k et celle de Didier Squiban ! Mariage que l’on aurait pu naïvement qualifier d’improbable mais qui en définitif se révèle d’une richesse incroyable et de belle facture ! Ce mélange là est une réussite et prouve encore une fois que les alliances musicales de qualité n’ont que faire des étiquettes et des classifications !
Les notes de piano nous submergent en vagues et la trompette lance ses éclats vifs et précis au milieu d’une pulsation de basse et percussions où la voix de Stéphanie fait des merveilles comme un chant de sirène ! ( si reine !) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire