LE DISQUE VERT
Vendredi 20 Novembre . La Carène .Invitation de l'ami Arnaud pour le lancement de son dernier album : "Le Disque vert " !J'arrive un peu tard, juste à temps toutefois pour pouvoir apprécier les trois dernières chansons de ooTiSkulf jeune femme charmante qui ne dépare pas dans cet univers décallé si cher à Arnaud .
Elle termine d'ailleurs sa prestation par un titre de notre bonhomme : " Histoire de fantômes chinois " qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse et propice à l'accueil de l'orchestre préhistorique préfigurant les escapades de l'autre côté du miroir et les histoires abracadabrantesques du sieur Le Gouefflec!
Entre-acte ! Le temps de saluer quelques amis présents ( OLivier Polard - David Crozon, Raymond58...) et je file me plonger dans l'univers singulier d' Arnaud !
L'Orchestre préhistorique et Arnaud draînent dans leur sillage moult invités et surprises ! La présence d'Obion http://www.obion.fr/ nous rappelle aussi qu'Arnaud à des cordes , autres que musicales, à son arc et que son art oscille ,aussi bien, de la chanson, à l'écriture de romans, qu'aux scénari de bandes-dessinées ! Obion donc, officie en direct live, et illustre à main levée à grands coups de pinceau les délires chansonniers de l'ami Arnaud et de sa ( mauvaise !?) troupe !
Il dédicacera et distribuera gentiment ces œuvres uniques au public quémandeur et ravi à la fin de la soirée !! Grand seigneur !
Le regard d'Obion sur l'univers d'Arnaud
Tour à tour, et tout au long de la soirée; nous est donné de voir apparaitre le diable en personne ; multitude de personnages grotesques , un brin terrifiants ou joyeusement décalés ; comme dans les contes d'enfants ! Le trait et le coup de patte d'Obion collent parfaitement à l'univers entre chien et loup , parfois gentiment crépusculaire d'Arnaud : cet entre deux monde où tout est d'une logique autre ! La soirée s'annonce fantasmagorique !
Fidèle à lui même Arnaud nous conte des histoires pleines de rencontres improbables et dresse des portraits hauts en couleurs, d'êtres hybrides ,pour notre plus grand bonheur! Après un "petit déjeuner avec Staline" au détour d'une "Valse molle" on rencontre le grand Méphisto et le Duc de Windsor éploré car "la reine est moche " mais lui n'est pas si laid !!! ça tourneboulle et chamboulle délicieusement les conventions. Ces êtres décalés ont toute notre sympathie même lorsqu'il s'agit d' un énorme mollusque qui se prend pour King Kong au détour d'une "chanson à tentacules" et qui croise "Shéhérazade ou les "trois femmes d'Egypte" qui elles n'ont rien de "la femme à barbe" et tout du conte des milles et une nuit !
Arnaud la main sur le coeur et le coeur sur la main !
Artiste rouge pour disque vert !
L'on déambule dans ce cabinet des curiosités avec délice et l'on profite allégrement de cet excellent moment passé avec l'artiste Arnaud ! La vie c'est aussi fait pour ça , car "quand on est mort c'est pour longtemps !"
En invitée la charmante et talentueuse Zalie Bellacicco fait des merveilles au chant et ses choeurs apportent une note (et même plusieures!) féminine qui va d'une belle présence discrète à la pure folie rageuse ( "Le mollusque").
En invitée la charmante et talentueuse Zalie Bellacicco fait des merveilles au chant et ses choeurs apportent une note (et même plusieures!) féminine qui va d'une belle présence discrète à la pure folie rageuse ( "Le mollusque").
Zalie Bellacicco
The Barefoot Contessa
Pour rajouter à la fête, le facétieux Arnaud, distribue allégrement aux spectateurs ;d'incongrus petits instruments de jeux collectif : des machines à bulle individuelles, qui deviennent autant d'armes redoutables contre la morosité ! Un gentil fantôme télévisuel de ma jeunesse resurgit tout à coup ! Il y a du "Pépin la bulle" dans l'air ! Le devant de scène se transforme alors en un étrange aquarium duquel montent des dizaines de bulles transparentes et irisées sous les projecteurs ,comme autant de boules de Noël .
Avec Arnaud le monde de l'enfance n'est jamais très loin !
"Bulle, envole toi !..."
La rançon de la gloire !!!!
De quoi monter une boutique de lingerie fine !
L'univers d'Arnaud nous phagocyte doucement , on se laisse emporter par une ultime "valse molle" et le tour est joué ! Encore une bien belle soirée ! Merci Arnaud pour ce moment singulier et iconoclaste .Vivement la prochaine rencontre ! Je suis impatient !C'est un peu comme si on attendait la suite d'une histoire chaque soir avant de s'endormir . Toutes ces petites chansons sont des mécaniques de précisions qui ont force d'envoûtement ! Il y a du Shéhérazade à barbe en toi Arnaud, ce qui entre nous, vaut bien un mollusque de Windsor ou un chevalier girouette !!! Sacrebleu on en redemande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire