jeudi 18 février 2010

GWENAEL KERLEO - 15 ANS DE SCENE


Mardi 16 Février, Je me fais une joie d'assister au concert de Gwenaël Kerleo pour ses 15 ans de scène ! L'ami Yann Quéfelléant (qui officie dans le groupe ) m'a gentiment transmis une invitation de la part de Gwenaël ! Je suis curieux de découvrir le spectacle d'autant plus que de nombreuses surprises sont prévues ce soir là ! Anniversaire oblige !


Au milieu de la scène trône une harpe moderne mais néanmoins majestueuse qui attire le regard. Elle repose sur son socle comme un navire échoué à la proue pourpre au milieu des autres instruments comme autant de littorines et autres trésors de fortunes de mer . Chaque instrument va bientôt prendre vie sous les doigts agiles ou le souffle expert des musiciens amis qui pour certains on fait spécialement le déplacement jusqu'à Brest!
Cette soirée est l'occasion rêvée de réunir ceux qui on croisés le chemin de Gwenaël ou qui l'accompagnent plus régulièrement depuis ces 15 dernières années ! On retrouve des fidèles parmi lesquels Yann Quefelléant http://www.myspace.com/yannqueffeleant qui troque sa guitare contre un banjo le temps d'un titre !




L'on passe de duos intimistes où l'accordéon de Loig Troël se marie au son de la harpe de Gwénaël à des trios où s'invitent les sonorités de la bombarde, flûte, violon ,guitare, batterie et autres percussions ( congas...) quand ce n'est pas la quasi totalité des musiciens qui prennent possession de la scène pour des chansons à l'ambiance plus « rock » où chacun donne toute la mesure de son talent et de la spécificité de son instrument ! Car ce qui me plait beaucoup , c'est cette notion de musique vivante avec de véritables instruments ou les cordes claques , tintent; les soufflets soufflent ; les archets glissent , les percussions résonnent... avec ces vibrations si particulières et si authentiques !





A deux reprise nous auront aussi la surprise et la joie d'écouter le conteur Jean-Marc Derouen http://www.jeanmarcderouen.com/! Le public est toute ouie !


Les enfants allongès en devant de scène comme à la veillée face à l'âtre n'en perdent pas une miette !L'atmosphère est à l'émerveillement que Gwenaël va raviver par ses interprétations pleine d'une magie celte que la sonorité de la harpe traduit à merveille !

Une très belle soirée « entre amis » partagée par pas moins de 250 personnes ! L'ambiance d'après concert était elle aussi à la célébration de cet anniversaire ( de succulents gâteaux attendaient musiciens et amis en coulisse !!!) mais surtout me semble t-il l'occasion de savourer des retrouvailles artistiques et amicales fruit de toutes ces années de collaborations et de rencontres qui au delà de la simple nostalgie sont des lien uniques et précieux en cette époque où l'individualisme est de mise !

Gageons que le 20ème anniversaire sera tout aussi; sinon plus éblouissant que celui ci, riche de nouvelles rencontres ; de collaborations et créations artistiques! Mais nous ne saurons attendre jusque là … la magie de Gwenaël saura nous emporter bien avant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire