jeudi 11 février 2010

JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF !

JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF ! LE CUBE A RESSORT !§§§

http://www.myspace.com/lecubaressort

Samedi 6 Février bar-concert : le cube a ressort .Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça ; je n'en sais fichtre rien ; si ce n'est que des cubes à ressort pendent distraitement du plafond de l'établissement, où ce soir le « Jack in the box » est l'ami David de JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF (avec Olivier et Pablo bien entendu) !
La troupe arrive vers 23h mais pour l'heure le temps est aux vinyls qu'Olivier choisit avec art dans une collection aussi pointue que foncièrement glam ! ( label Johnny Frenchman oblige !) Des perles obscures sont ainsi livrées à nos oreilles et à notre sagacité on se surprend à reconnaître un "Slade" ; "Alvin Stardust" ou un Bowie ( mais avec moi c'est pas du jeu !) . D' obscures titres nous laissent tout aussi dubitatif qu' émerveillé devant tant de trouvailles et d'audace qui ne furent pour la plupart jamais payées de retour (ne serait ce que par un misérable hit) ! Des trésors cachés on vous dit !

Je discute avec David au coin du bar.Il me raconte le concert de la veille dans une école de son quartier devant une palanquée de mômes de 8 à 9 ans complètement hystériques !!! Survoltés , excités ;possédés par le démon du Rock'N'Roll !!! « Very bizarre mais interesting » ajoute David ravit ! Par la même occasion on se remémore notre rencontre respective avec le virus du Rock'N'Roll ! ( on a pas encore trouvé le vaccin dieu merci !)


Il est bientôt minuit et le trio se met en place non sans avoir au préalable ajusté ci un noeud de cravate( je prête main forte à David – un anglais qui ne sait pas faire une doubleWindsor c'est étrange !!) là couvre chef et ray ban ( ou passé un kilt pour Pablo) !!!! (?) Le désormais mythique et incontournable « HELLO » ( it's good to be back ) ouvre le set ! Je suis encore une fois étonné par le rendu des chansons ! Minimalisme de rigueur ! Guitare – percussions, maraca and Co habillent sobrement le chant et les choeurs pour une efficacité optimale ! Certaines versions sont bien plus puissantes que leurs originaux électriques parfois par trop ampoulés.Ainsi dépoussiérés ( no more stardust !) ils trouvent une deuxième jeunesse sans pour autant perdre de leur patine ancienne qui en fait tout le charme ! D'ailleurs David à annoncé la couleur : « Let's go back to 1970 ! »


A cette heure le public restreint réagit trop peu à mon goût et ne se lâche pas ( c'est sur ,on fait pas dans le 8-9 ans !!) quelques amis présents sont tout de même bien dans le truc et il n'est nul besoin de faire la claque pour que pour que les applaudissements fusent ! Ce que j'apprécie avec Johnny Frenchman ; c'est que tout cela est fait sans prétention, avec un brin de dérision purement brithish ( merci David!) et un bonne dose de passion ! La légèreté n'enlevant rien au sérieux et à la qualité du propos !


Break !... Vinyls time ! Je me rend compte encore une fois que le son des 33 tours est bien plus brillant et percutant que ceux des Cds actuels ! Le temps de me réhabituer à cette chaleur sonique ma mémoire fait le reste et je retrouve toutes ces joies adolescentes des écoutes de disques noir religieusement passés comme autant d'objets magiques délivrant la bonne parole ! A cet égard la séquence d'intro du magnifique film « Control » est criante d' une vérité oubliée . Quand la musique avait un prix autre que celui de notre époque qui confond souvent qualité et quantité et qui n'accorde guère qu'une valeur mercantile à des productions qui n'ont plus d'artistique que le nom ! L'écoute solitaire et quasi sacrée allongé sur le lit clope au bec ,du dernier "Bowie Aladdin Sane" c'est du pur vécu ( et je sais de quoi je parle !!!) - Le film « Almost Famous » à lui aussi sa séquence référence : une grande soeur rebelle quittant le foyer familial émancipe son jeune frère en lui laissant en héritage sa collection de 33 Tour! Trésor caché sous son lit ! Révélation et passion pour le reste d'une vie ! (« look under your bed, it'll set you free » ! ).



Deuxième set ! Le bar commence sérieusement à se remplir ! Le jeune homme préposé à l'entrée fait rentrer les groupes par vague! Installé juste devant la porte ( par commodité et visibilité !) JOHNNY FRENCHMAN balance ses chansons 70's à grands coups de guitare et tambourin , quand ce n'est pas David qui lance un tonitruant « WAKE UP ! » . Je dois dire que le public semble passablement blasé ! ( c'est peut -être l'époque qui veut ça ou alors l'état un brin alcoolisé de certains(taines) qui rend la concentration plus difficile !) !


De toute façon moi je me régale ! Et comme toujours j'attends la prochaine session avec impatience! Programmé sur mes tablettes le Black Label Café en fin de mois ! Pour répondre en choeur à la question rituelle ! « Did you miss me Yeah when I was away ! » de ce sacré et entêtant « Hello »!... It's good to be back... (again !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire