mercredi 24 février 2010

PEN AR JAZZ - NIMBUS ORCHESTRA

NIMBUS ORCHESTRA


Comme chaque année à la même période , voici le moment de me plonger dans un genre musical qui ne m'est pas vraiment familier j'ai nommé LE JAZZ !
Le Jazz n'est pas ma musique de prédilection pour plein de raisons ( bonnes et mauvaises!) mais je ne suis pas obtus au point de rejeter en blog un genre musical qui a ses lettres de noblesse , ses grands artistes et une place indéniable et fondatrice dans l'histoire même de la musique dite populaire !
Bien sur le terme de « Jazz » draine toute une cohorte de poncifs plus ou moins tenaces et d'idées reçues quant à une certaine intellectualisation de la musique via parfois des interprétations par trop innovantes ou privilégiant l'improvisation à l'excès !
Mes inclinaison vont plus promptement vers la musique « rock » ou « pop » pour plein d'autres raisons ( bonnes et mauvaises!) .Il faut se souvenir toutefois comme le fait remarquer mon ami Loïc Picaud dans son ouvrage : « l'Odyssée du rock français » que l'introduction d'un " style rock" dans la chanson française date de 1956 avec les créations de Boris Vian notamment grand amateur de Jazz ; à la fois critique et musicien ! Donc tout n'est pas si tranché et cloisonné que cela dans le monde de la musique ( et dieu merci !). Après c'est aussi, tout bêtement une simple affaire de goût ( « some like it hot ... » )

J'étais donc samedi soir au Vauban pour le concert de la formation NIMBUS ORCHESTRA
Le NIMBUS ORCHESTRA est selon la définition donnée un « grand orchestre éphémère a but pédagogique » .Depuis 2002 sous la direction de Frédéric Bargeon-Briet professeur à l'école de musique de Brest en charge de la section Jazz . Cet orchestre revient ,le temps d'une programmation ,dans le cadre des concerts de la saison PEN AR JAZZ visiter l'oeuvre ou le parcours d'un invité prestigieux .

MAGIK MALIK

Le NIMBUS ORCHESTRA est composé à la fois de musiciens professionnels ; d'amateurs et d'élèves de l'école de musique . Ces musiciens chevronnés ou plus novices ont travaillés le temps d'un atelier à Langonnet sur des propositions de MAGIC MALIK en présence du compositeur lui même ! Après Lannion et Douarnenez c'est donc à Brest que le NIMBUS ORCHESTRA s'installe le temps d'un concert.
Mon oreille n'étant pas très familière avec les sonorités du Jazz contemporain je m'apprêtes à vivre une expérience nouvelle en tout cas une découverte !

Ce soir l'orchestre est composé de plus d'une quinzaine de musiciens (Vincent Blanchet : contrebasse Hugo Pottin : batterie Xavier Garabedian : batterie Mathilde Chevrel : violoncelle Julien Sudre : saxophone alto et baryton Edouard Ravelomanantsoa : piano Jean Guyomarch : guitare Pascal Charrier : guitare Sophie Ramir : flute Philippe Champion : trompette & bugle Patrick Charnois : saxophone baryton Cléa Thomasset : voix/flute Grégoire Hennebelle : violon Fabien Cariou : saxophone alto, ténor et baryton Clément Lemennicier : trompette Frédéric Bargeon Briet : basse électrique ) qui s'agllutinent sur la petite scène du Vauban face à leur pupitre respectif . Pour avoir déjà assisté à un concert du NIMBUS je reconnait quelques têtes , d'autres selon le principe de cette formation mouvante me sont inconnues. Découverte donc !


La salle est plutôt pleine , pas de moyenne d'âge type : jeunes et moins jeunes sont réunis dans le même intérêt ou curiosité pour la prestation de ce soir ! Je salut quelques amis présents et file m'attabler en en devant de scène ! Un photographe ( journaliste !?) me demande gentiment s 'il peux s'installer à mes côtés. Je lui fait remarquer que moi aussi j'ai prévu de faire quelques clichés. D'ailleurs la configuration de l'orchestre et l'exiguité de la scène ainsi envahie ne laisse pas trop d'alternative pour saisir le jeu des musiciens ( certains sont de dos ou de trois quart par rapport à moi ...) . Je vais donc me focaliser sur des portraits très serrés et essayer de capturer des expressions intéressantes ; émanation de la musique jouée...

Magik Malik s'installe à son tour silencieux .Il fait dos au public et comme il ne nous adresse pratiquement pas la parole ( timidité, réserve!?) cela donne véritablement l'impression non pas qu'il est de dos ; mais qu'il nous tourne le dos!. Quoi qu'il en soit il est face à la majorité de l'orchestre et donne le signal . Le morceau commence ...

Ce qui me frappe de prime abord c'est la mise en place du titre qui se construit progressivement par les interventions successives des musiciens qui s'imbriquent dans la construction du morceau selon une logique qui m'échappe ( improvisation ou non !? ) quoi qu'il en soit tous sont concentrés à l'extrême mais manifestent une très agréable joie de jouer qui transparait au travers de mimiques ou regards ! J'ai presque l'impression que l'orchestre lui même découvre les morceaux en même temps qu'ils les crées ... Je me laisse porter par la musique ou les interventions sonores , parfois un brin trop bruitistes à mon goût ( et dieu sais si dans le monde du rock certains ce sont essayer à des manifestrations du genre : cf Lou Reed et "Metal Machine Music " !qu'il va rejouer très bientôt en live d'ailleurs !)






Les musiciens se répondent en un dialogue improvisé ( ?) certains ne jouent pas et se plongent dans une forme d'écoute contemplative.Ils deviennent spectateurs jusqu'au moment ultime de leur propre intervention.

Cela peut prendre un certain temps et les morceaux s'étirent parfois au delà du quart d'heure! .Le spectacle n'est pas inintéressant mais du simple point de vue musical l'ensemble m'apparait comme un travail en interne plus que comme une "oeuvre" donnée à écouter. Nous autre public sommes un peu à l'écart , du moins c'est mon ressenti ! La musique devient pour moi un fond sonore .Je me focalise sur le visuel en faisant quelques clichés ; essayant de capturer la concentration, les regards, les sourires et les mimiques des musiciens .


Quelques intreventions chantées réveillent un peu mon intérêt mais je dois dire que je ne suis pas emporté comme je l'aurais espéré. L'année prochaine peut-être !?



jeudi 18 février 2010

GWENAEL KERLEO - 15 ANS DE SCENE


Mardi 16 Février, Je me fais une joie d'assister au concert de Gwenaël Kerleo pour ses 15 ans de scène ! L'ami Yann Quéfelléant (qui officie dans le groupe ) m'a gentiment transmis une invitation de la part de Gwenaël ! Je suis curieux de découvrir le spectacle d'autant plus que de nombreuses surprises sont prévues ce soir là ! Anniversaire oblige !


Au milieu de la scène trône une harpe moderne mais néanmoins majestueuse qui attire le regard. Elle repose sur son socle comme un navire échoué à la proue pourpre au milieu des autres instruments comme autant de littorines et autres trésors de fortunes de mer . Chaque instrument va bientôt prendre vie sous les doigts agiles ou le souffle expert des musiciens amis qui pour certains on fait spécialement le déplacement jusqu'à Brest!
Cette soirée est l'occasion rêvée de réunir ceux qui on croisés le chemin de Gwenaël ou qui l'accompagnent plus régulièrement depuis ces 15 dernières années ! On retrouve des fidèles parmi lesquels Yann Quefelléant http://www.myspace.com/yannqueffeleant qui troque sa guitare contre un banjo le temps d'un titre !




L'on passe de duos intimistes où l'accordéon de Loig Troël se marie au son de la harpe de Gwénaël à des trios où s'invitent les sonorités de la bombarde, flûte, violon ,guitare, batterie et autres percussions ( congas...) quand ce n'est pas la quasi totalité des musiciens qui prennent possession de la scène pour des chansons à l'ambiance plus « rock » où chacun donne toute la mesure de son talent et de la spécificité de son instrument ! Car ce qui me plait beaucoup , c'est cette notion de musique vivante avec de véritables instruments ou les cordes claques , tintent; les soufflets soufflent ; les archets glissent , les percussions résonnent... avec ces vibrations si particulières et si authentiques !





A deux reprise nous auront aussi la surprise et la joie d'écouter le conteur Jean-Marc Derouen http://www.jeanmarcderouen.com/! Le public est toute ouie !


Les enfants allongès en devant de scène comme à la veillée face à l'âtre n'en perdent pas une miette !L'atmosphère est à l'émerveillement que Gwenaël va raviver par ses interprétations pleine d'une magie celte que la sonorité de la harpe traduit à merveille !

Une très belle soirée « entre amis » partagée par pas moins de 250 personnes ! L'ambiance d'après concert était elle aussi à la célébration de cet anniversaire ( de succulents gâteaux attendaient musiciens et amis en coulisse !!!) mais surtout me semble t-il l'occasion de savourer des retrouvailles artistiques et amicales fruit de toutes ces années de collaborations et de rencontres qui au delà de la simple nostalgie sont des lien uniques et précieux en cette époque où l'individualisme est de mise !

Gageons que le 20ème anniversaire sera tout aussi; sinon plus éblouissant que celui ci, riche de nouvelles rencontres ; de collaborations et créations artistiques! Mais nous ne saurons attendre jusque là … la magie de Gwenaël saura nous emporter bien avant!



jeudi 11 février 2010

JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF !

JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF ! LE CUBE A RESSORT !§§§

http://www.myspace.com/lecubaressort

Samedi 6 Février bar-concert : le cube a ressort .Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça ; je n'en sais fichtre rien ; si ce n'est que des cubes à ressort pendent distraitement du plafond de l'établissement, où ce soir le « Jack in the box » est l'ami David de JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF (avec Olivier et Pablo bien entendu) !
La troupe arrive vers 23h mais pour l'heure le temps est aux vinyls qu'Olivier choisit avec art dans une collection aussi pointue que foncièrement glam ! ( label Johnny Frenchman oblige !) Des perles obscures sont ainsi livrées à nos oreilles et à notre sagacité on se surprend à reconnaître un "Slade" ; "Alvin Stardust" ou un Bowie ( mais avec moi c'est pas du jeu !) . D' obscures titres nous laissent tout aussi dubitatif qu' émerveillé devant tant de trouvailles et d'audace qui ne furent pour la plupart jamais payées de retour (ne serait ce que par un misérable hit) ! Des trésors cachés on vous dit !

Je discute avec David au coin du bar.Il me raconte le concert de la veille dans une école de son quartier devant une palanquée de mômes de 8 à 9 ans complètement hystériques !!! Survoltés , excités ;possédés par le démon du Rock'N'Roll !!! « Very bizarre mais interesting » ajoute David ravit ! Par la même occasion on se remémore notre rencontre respective avec le virus du Rock'N'Roll ! ( on a pas encore trouvé le vaccin dieu merci !)


Il est bientôt minuit et le trio se met en place non sans avoir au préalable ajusté ci un noeud de cravate( je prête main forte à David – un anglais qui ne sait pas faire une doubleWindsor c'est étrange !!) là couvre chef et ray ban ( ou passé un kilt pour Pablo) !!!! (?) Le désormais mythique et incontournable « HELLO » ( it's good to be back ) ouvre le set ! Je suis encore une fois étonné par le rendu des chansons ! Minimalisme de rigueur ! Guitare – percussions, maraca and Co habillent sobrement le chant et les choeurs pour une efficacité optimale ! Certaines versions sont bien plus puissantes que leurs originaux électriques parfois par trop ampoulés.Ainsi dépoussiérés ( no more stardust !) ils trouvent une deuxième jeunesse sans pour autant perdre de leur patine ancienne qui en fait tout le charme ! D'ailleurs David à annoncé la couleur : « Let's go back to 1970 ! »


A cette heure le public restreint réagit trop peu à mon goût et ne se lâche pas ( c'est sur ,on fait pas dans le 8-9 ans !!) quelques amis présents sont tout de même bien dans le truc et il n'est nul besoin de faire la claque pour que pour que les applaudissements fusent ! Ce que j'apprécie avec Johnny Frenchman ; c'est que tout cela est fait sans prétention, avec un brin de dérision purement brithish ( merci David!) et un bonne dose de passion ! La légèreté n'enlevant rien au sérieux et à la qualité du propos !


Break !... Vinyls time ! Je me rend compte encore une fois que le son des 33 tours est bien plus brillant et percutant que ceux des Cds actuels ! Le temps de me réhabituer à cette chaleur sonique ma mémoire fait le reste et je retrouve toutes ces joies adolescentes des écoutes de disques noir religieusement passés comme autant d'objets magiques délivrant la bonne parole ! A cet égard la séquence d'intro du magnifique film « Control » est criante d' une vérité oubliée . Quand la musique avait un prix autre que celui de notre époque qui confond souvent qualité et quantité et qui n'accorde guère qu'une valeur mercantile à des productions qui n'ont plus d'artistique que le nom ! L'écoute solitaire et quasi sacrée allongé sur le lit clope au bec ,du dernier "Bowie Aladdin Sane" c'est du pur vécu ( et je sais de quoi je parle !!!) - Le film « Almost Famous » à lui aussi sa séquence référence : une grande soeur rebelle quittant le foyer familial émancipe son jeune frère en lui laissant en héritage sa collection de 33 Tour! Trésor caché sous son lit ! Révélation et passion pour le reste d'une vie ! (« look under your bed, it'll set you free » ! ).



Deuxième set ! Le bar commence sérieusement à se remplir ! Le jeune homme préposé à l'entrée fait rentrer les groupes par vague! Installé juste devant la porte ( par commodité et visibilité !) JOHNNY FRENCHMAN balance ses chansons 70's à grands coups de guitare et tambourin , quand ce n'est pas David qui lance un tonitruant « WAKE UP ! » . Je dois dire que le public semble passablement blasé ! ( c'est peut -être l'époque qui veut ça ou alors l'état un brin alcoolisé de certains(taines) qui rend la concentration plus difficile !) !


De toute façon moi je me régale ! Et comme toujours j'attends la prochaine session avec impatience! Programmé sur mes tablettes le Black Label Café en fin de mois ! Pour répondre en choeur à la question rituelle ! « Did you miss me Yeah when I was away ! » de ce sacré et entêtant « Hello »!... It's good to be back... (again !)