samedi 24 avril 2010

LES PETARADES 2010

THE BLUEBERRIES

Les Pétarades édition 2010 ! Je n'ai malheureusement pas le temps de venir écouter les tout premiers groupes qui passent en fin d'après midi ! Je me cale sur le passage des amis de "The Blueberries "! L'évènement est organisé par le Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale) par des étudiants pour des étudiants me semble-t-il ! La communication m'est apparue un peu auto-centrée ! Pas énormément d'affiches sur la ville - plutôt une info en interne via le net ou le campus ! Il aurait été intéressant d'ouvrir d'avantage cette manifestation à un public plus large ! Mais peut être que le propos n'était pas là ! Les étudiants on parfaitement le droit de s'amuser entre eux ! Quoi qu'il en soit l'organisation est impeccable et des plus sérieuses!

Les Blueberries commencent leur prestation entre chien et loup ! Il ne fait pas très chaud mais le public est déjà bien à son aise .L'excitation des jeunes du premier rang fait plaisir à voir ! C'est bon enfant et plein d'entrain ( on aura même droit à l'exhibition d'une paire de fesses !!!! )


Les blueberries sonnent de manière idéale en live ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde ! Les morceaux sont bien en place et le groupe déploie toute l'énergie dont il est capable !



"Now I'm ready to close my eyes !..."

Après le concert je traîne un peu.Juste le temps d'entendre quelques titres de Lazhar ( valeur sûre du moment ) . Je coince aussi toute l'équipe des Blueberries pour un entretien en règle qui devrait paraitre dans le prochain numéro de "Mazout" ! Nous sommes à la veille d'un départ pour quelques date à Londres et tout le groupe est excité .Extrêmement motivé à l'idée de jouer Outre-Manche ! L'aventure des Blueberries continue donc - Bon vent camarades !...

THE BLUEBERRIES - SOUL FOOD CAFE



2 Avril – Les Blueberries au Soul Food pour le 13ème anniversaire du lieux ! Thomas à attrapé froid . Sa voix est un peu couverte – Un bon grog et ça va déjà mieux !
Je salue quelques têtes connues. La " Hayward family" est aussi dans la place ! Malgré le faible éclairage je tente de faire quelques clichés !L’ami photographe Martial est de la partie !


Le set est bien calé et comme toujours chez les Blueberries la joie de jouer en public est évidente ! Le live c’est vraiment leur truc ! "Over and Over" leur premier album est dans les bacs c'est encore une fois l'occasion de le défendre sur scène !!


Les classique Blueberries s'enchainent : "Over and Over" - "Prisonner" - "Don't Care"...Petite pose pour souffler - S'en griller une ou boire un verre ! ( Merci pour la bière Martial !) - Je sympathique avec un groupe de jeunes branchés musique; on parle d'Iggy Pop ( j'fais un peu mon ancien combattant!) ! Ils se font une joie de voir Iggy à Quimper avec les Stooges ! Je leur prédit que quoi qu'ils jouent ce soir là ce sera grandiose !!!


Thomas se gargarise au grog ! C'est reparti - Dan le maître des lieux met l'ambiance et invective le public ! Faut que ça bouge, que ça danse !!
Le set se termine par un standart Stoogien ! "I wanna be your Dog " ! La boucle est bouclée !

vendredi 23 avril 2010

PHILIPPE GILDAS - GILLES VERLANT


“And now for something completely different…” …Quoi que !!?

Un compte rendu où il est toujours question des médias et de « fondus » de musique !!

Mercredi 31 Mars je me fais une joie d’accueillir à Brest mon ami Gilles Verlant ( spécialiste de Serge Gainsbourg ! Auteur du tout premier ouvrage en français sur David Bowie, etc...) http://www.gillesverlant.com/ et Philippe Gildas ainsi que leur épouses respectives : Annie http://www.annieverlant.com/ et Maryse ! Une rencontre est prévue à la librairie Dialogues http://www.librairiedialogues.fr/ pour la sortie de l’autobiographie de Philippe Gildas : " Comment réussire à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" à laquelle Gilles à collaboré ( 20 heures d’entretiens !!!)
Je retrouve à la gare Clémence qui à en charge les rencontres de la librairie .Elle vient d’apprendre que le train aura du retard suite à un accident de voiture sur les voies !!! le planning au cordeau va s’en trouver encore plus resserré ! Enfin ils arrivent ! Présentations - salutations et l’on file déposer tout notre petit monde à l’hôtel !


"Toute cette histoire c'est aussi à cause de Gilles...!
C'est un peu mon petit Freud à moi !"


Une conférence de presse est calée à la librairie avec l’excellent Steven Le Roy du Télégramme de Brest ! Le contact est simple et chaleureux : Philippe Gildas à l’image de Gilles Verlant n’est pas homme à se la jouer ! Il n’a rien à prouver et il le prouve !!!! « Steven Le journaliste » est face à une image tutélaire de la profession ( « notre maître à tous !! » ! m’a-t-il dit ) doublé qui plus est d’un homme de talent dont la personnalité attire immédiatement toutes les sympathies ! – « Franc de la poignée de main, un «Gildas» sonore en guise de présentation. Il est comme attendu. Bavard, attentif, rigolard et affûté » dixit Steven Le Roy / in « Télégramme de Brest » - 1er Avril 2010.




Gilles Verlant ! What else !??...
Le grand bavard que je suis reste silencieux dans son coin… tout ouie ! Steven questionne ! Philippe Gildas raconte ! Gilles intervient ! Ceux qui écoutent sont captivés ! C’est tout un pan de l’histoire du journalisme et des médias qui prend vie devant nous à travers le parcours singulier d’un petit gars né en 1935 à Auray qui à lui seul est une synthèse admirable de professionnalisme et de simplicité (ce qui n’exclus pas une forme de respect à son égard ! tant le personnage est riche et impressionnant !) !
Notre troupe est attendue vers 17h Avenue Clémenceau dans les studio de
On en profite pour faire une petite visite , juste ne face, à la librairie -" Les Enfants de dialogues"
Gilles est subjugué par le lieu ainsi que Gildas !!!( il est vrai que rien que pour le décor ça vaut le détour ! Et je ne vous parle pas du choix !!!) On investi le studio en compagnie de Maryse et Clémence ( Annie Verlant se balade en la ville ) ! L’entretien en duplex avec Quimper est animé par Danièle Belbahri. Encore une fois j’écoute et j’enregistre !!! Décontraction et bonne humeur sont de mise . Gilles et Philippe Gildas semblent s’entendre comme larrons en foire ! Au-delà des anecdotes nous sommes entraînés dans l’histoire même du monde des médias pour notre plus grand bonheur !


L’heure de la rencontre approche ! L’on redescend à pied vers la librairie Dialogues… En chemin je discute avec Philippe Gildas ! On parle de Coluche et la conversation dévie sur la Bretagne… L’on rentre dans la librairie alors même que Gildas m’évoque ses parties de pèche au maquereau « à la mitraillette »… On bavarde en toute simplicité et soudain je me rend compte que tout le monde nous attend !!...En particulier le public, qui se presse dans la librairie et qui nous fait ( surtout à Gildas !) comme une haie d’honneur ( impressionnant !) !


L’espace Café de la librairie est comble ! La foule des grands jours ! Ronan Loup ( « Comment je suis devenu un guerrier Mouktar » ) et son équipe sont là pour filmer l’évènement !


Philippe Gildas , Maryse et Gilles s’installent visiblement ravis ! Comme je le prévoyais il n’est nul besoin d’insister pour faire parler nos gaillards ! Je connaissais déjà la faconde de Gilles ! Philippe Gildas bavard auto-revendiqué n’est pas en reste ! Ceci dit : quand les gens on des choses à dire et qui plus est intéressantes ; ce n’est vraiment, mais vraiment pas un problème !! Maryse attend parfois que son époux se décide à lui passer le micro ! Elle aussi en témoin privilégié des fabuleuses années radio d’Europe N°1 à des choses à raconter ! Notamment sa rencontre avec le génial Coluche ( « Y'en aura pour tout le monde »)! … Je suis au spectacle et je me régale ; le public aussi semble-t-il !
Annie Verlant assise à l’écart dans l’escalier ( Et oui !! Il n’y a plus de place !!!) parait également ravie et étonnée de cet accueil !




L'ouvrage préfacé par l'excellent Antoine De Caunes nous fait vivre le cheminement exemplaire d'une personnalité aussi attachante que respectable de part son parcours professionnel !!! Comme le rappelle justement Gilles Verlant sur son site : (...) journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales d’Europe n° 1, il rejoint ensuite la toute jeune chaîne Canal+ en 1985. Il crée alors le mythique Top 50, avant de se lancer dans l’aventure Nulle Part Ailleurs." Excusez du peu !!! Philippe Gildas parcoure donc en notre compagnie les espaces de sa vie privée et professionnelle : des petits chemins de son enfance ( le trajet rocambolesque de la corvée d'eau !) aux autoroutes de l'information qu'il a emprunté avec flair et brio !!

Quelques questionnements du public et une intervention pleine d’humour d’un jeune homme (futur journaliste !??) achèvent de clore cette belle rencontre !!! Place aux dédicaces ! Moment plus intimiste qui permet un contact plus personnel tout en prolongeant agréablement cette bonne heure passée en compagnie de nos charmants invités !
En ce qui me concerne la soirée n'est heureusement pas terminé ! D'autres rencontres bretonnes étant prévues (Rennes - Lorient ). La belle équipe reste sur Brest pour la soirée ! L'on se retrouve donc tous au port de plaisance pour dîner au restaurant "Ma Petite Folie" ! Lieu pitoresque voire insolite s'il en est : le restaurant se trouve dans un bâteau (un ancien langoustier venu d’Afrique de l’Ouest) !!

Placés à la proue du navire nous avons tout loisir de faire plus ample connaissance . Ce repas s'annonce fort sympathique! Philippe Gildas à ma gauche est d'une gentilesse exemplaire et d'une belle simplicité ! C'est le genre de personne que j'apprécie beaucoup : il sait d'où il vient ; où il va et qui il est ! Pas du tout du style à snober quiconque ou à se laisser impressionner !En attendant les plats nous bavardons allégrement ( mais une fois n'est pas coutume je me réserve le droit de me me taire pour écouter!!) ! On parle musique ; du film de Johann Sfar : "Gainsbourg ( vie héroïque) dans lequel Gilles fait une petite apparition façon caméo !!!. Philippe Gildas évoque même le passage d'Iggy Pop à Cannes pour l'émission de Canal+ où cet affreux était vêtu d' un pantalon en vinyl transparent !!! ( il avait juste oublié de mettre un sous -vêtement !! Houps ! Du pur Iggy !) . Nous discutons aussi de son métier ; je lui parle du mien ! Je travaille en bibliothèque. Son amour des livres notamment l'aurait volontier porté vers ce métier ! Je lui dit combien son ouvrage est précieux , pour ceux qui ne connaissent pas son parcours ; mais surtout pour les autres qui ne voient en lui que "l'animateur" de Nulle Part Ailleurs ! Il est important de se souvenir du journaliste qu'il fut et qu'il demeure !!! J'ai pour ma part le plus grand respect pour ce genre de professionnel ! En cours de soirée Maryse évoque aussi joliment Bourvil lors du tournage de son dernier film " Le Cercle Rouge" ! Entre bavards la conversation coule bon train ! Au sortir du restaurant il fait déjà nuit ! On se dit au revoir ! Bise à Annie - Accolade à l'ami Gilles ! Tout le monde est ravis ! Philippe Gildas est le dernier que je salue ! Poignée de main franche!
"Vous faite un beau métier!" me dit-il -
" Mais vous aussi vous faite un beau métier !!!"
Je pars de mon côté - Je décide de renter à pied... ça fait une petite balade! Mais qu'importe...J'ai envie de m'imprégner encore un peu de l'ambiance de cette soirée et de laisser de belles pensées habiter mon esprit tandis que je marche dans la nuit ! Le port va re-trouver son calme petit à petit dans la fraicheur océane ! Un beau métier il disait !!!...

vendredi 2 avril 2010

JESSIE EVANS - TOMMY DAMMIT

Vendredi 26 Mars 2010 - La Carène

(C) Billy und Hells

Cela faisait déjà quelques mois que j'avais sous les yeux l'affiche de présentation du programme de la Carène - Janvier/Mars ; avec cette image ( dédoublée ) d'une nana improbable; saxo sur l'épaule, bas résille et tatoes de rigueur levant la jambe façon charleston débridé !
L'image de Jessie Evans venait de s'imprimer dans mon esprit ! Mais ...

J'y pense et puis j'oublie !...

La veille de son concert à Brest ! Le cliché se rappelle à moi et une curiosité aussi soudaine qu'étrange me pousse à y regarder de plus près !

Je parcoure le texte de présentation du spectacle ; photo raccord avec celle de l'affiche ; le batteur en plus dans le fond - Sa tête ne m'est pas inconnue ! Toby Dammit - dans le texte ! Ancien batteur des The Residents et d'Iggy Pop ! Bingo ! Iggy Pop !!! Bon sang mais c'est bien sur ! Toby Dammit est un pseudo : nom de scène de Larry Mullins ! Le Larry Mullins qui officiait durant la tournée Amercian Caesar ! Tournée (1993-1994) qui fut une des grandes épopée de ma carrière de fan acharné d'Iggy ! J'ai assisté à pratiquement tous les concerts français; plus deux dates en Hollande et Belgique ! Quelle aventure ! C'est dire si je me souviens bien de ce batteur , furieux sur scène et d'une élégance rare à la ville ( je le revoie encore en costume de daim roux, impeccable , chapeau style espagnol assorti !) ! Larry Mullins est donc à Brest ce soir là ! il faut à tout prix que je reprenne contact avec lui ! Je me fais une joie de le revoir d'autant plus que nous avons eu par le passé une étrange connection sur le mode de rencontres fortuites (? ! )

Je m'explique ! :

La toute première fois que je séjourne à San Fransicso ; en mai 1996 je visite la ville et croyez moi ou pas !Le premier bus dans lequel je monte je tombe nez à nez avec Larry Mullins !!! On discute ; il me dit qu'il habite là et qu'ils sera en concert à Paris le 18 Juin ! Je sais !J'y serai ! Il note mon nom mon adresse et hop...! Nos chemins se séparent .... Juin .La veille du concert de Paris je fais un tour au magasin Jussieu Music pas très loin de l'appartement de la copine qui me loge et le première personne que je croise en passant le seuil c'est ... Larry Mullins !!! (Qui cherchait des disques de " JacK Brelllle") ! Incroyable !

Ce soir j'espère bien pouvoir le revoir ! Mais pour l'heure place au spectacle ! Jessie Evans investie la scène comme une tornade baroque ; une princesse inca façon hollywood : survoltée et électrique ! Comme cité dans le Ouest-France un personnage : "Entre une Yma Sumac sous l'emprise du vaudou ou une Joséphine Baker barrée punk"- Pour ma part je lui voit aussi un côté Carmen Miranda sous acide, matiné de Nina Hagen !!! Tout un programme donc !

L'extravagance de sa tenue dorée apporte une touche décalée et baroque - Justaucorps peau de serpent et maquillage soutenu complétent le tableau ! Le chant et agréable et l'apport de notes de saxo rythment le tout !Ainsi que sa danse frénétique - bras en moulinets et jambes fuselées en action ! Sans oublier un bain de foule! Yeux dans les yeux avec le public! Histoire de provoquer un peu et de titiller les plus amorphes si besoin est !



Larry Mullins; pardon ! Toby Dammit http://www.tobydammit.com/ toujours aussi classieux dans son aspect vestimentaire( guêtres et gilet de rigeur !) comme dans son jeu nous ballade d'un style à l'autre ! Entre puissance et interventions plus feutrées ! Du grand art !
Après le spectacle en compagnie de l'ami Bruno Morvan je file en coulisse voir Larry - On se remémore quelques souvenirs .On évoque le bassiste Hal Cragin http://www.myspace.com/halcragin également musicien d' Iggy Pop, marié à une française , qui a joué sur son dernier album " Préliminaires" ! Et bien sur l'on boit un verre ! Larry me raconte un peu son parcours depuis le temps ( il vit à Berlin actuellement ) ! Mais déjà il est l'heure de partir ! Tournée oblige ! Ils ont une date calée dès le lendemain ! Le cirque improbable de Jessie Evans reprends donc la route !Les artistes s'en vont dans la nuit...En attendant le feux des projecteurs qui révèlera toute la magie d'une vie dédiée à la musique et au meilleur de l'entertainment !