vendredi 2 avril 2010

JESSIE EVANS - TOMMY DAMMIT

Vendredi 26 Mars 2010 - La Carène

(C) Billy und Hells

Cela faisait déjà quelques mois que j'avais sous les yeux l'affiche de présentation du programme de la Carène - Janvier/Mars ; avec cette image ( dédoublée ) d'une nana improbable; saxo sur l'épaule, bas résille et tatoes de rigueur levant la jambe façon charleston débridé !
L'image de Jessie Evans venait de s'imprimer dans mon esprit ! Mais ...

J'y pense et puis j'oublie !...

La veille de son concert à Brest ! Le cliché se rappelle à moi et une curiosité aussi soudaine qu'étrange me pousse à y regarder de plus près !

Je parcoure le texte de présentation du spectacle ; photo raccord avec celle de l'affiche ; le batteur en plus dans le fond - Sa tête ne m'est pas inconnue ! Toby Dammit - dans le texte ! Ancien batteur des The Residents et d'Iggy Pop ! Bingo ! Iggy Pop !!! Bon sang mais c'est bien sur ! Toby Dammit est un pseudo : nom de scène de Larry Mullins ! Le Larry Mullins qui officiait durant la tournée Amercian Caesar ! Tournée (1993-1994) qui fut une des grandes épopée de ma carrière de fan acharné d'Iggy ! J'ai assisté à pratiquement tous les concerts français; plus deux dates en Hollande et Belgique ! Quelle aventure ! C'est dire si je me souviens bien de ce batteur , furieux sur scène et d'une élégance rare à la ville ( je le revoie encore en costume de daim roux, impeccable , chapeau style espagnol assorti !) ! Larry Mullins est donc à Brest ce soir là ! il faut à tout prix que je reprenne contact avec lui ! Je me fais une joie de le revoir d'autant plus que nous avons eu par le passé une étrange connection sur le mode de rencontres fortuites (? ! )

Je m'explique ! :

La toute première fois que je séjourne à San Fransicso ; en mai 1996 je visite la ville et croyez moi ou pas !Le premier bus dans lequel je monte je tombe nez à nez avec Larry Mullins !!! On discute ; il me dit qu'il habite là et qu'ils sera en concert à Paris le 18 Juin ! Je sais !J'y serai ! Il note mon nom mon adresse et hop...! Nos chemins se séparent .... Juin .La veille du concert de Paris je fais un tour au magasin Jussieu Music pas très loin de l'appartement de la copine qui me loge et le première personne que je croise en passant le seuil c'est ... Larry Mullins !!! (Qui cherchait des disques de " JacK Brelllle") ! Incroyable !

Ce soir j'espère bien pouvoir le revoir ! Mais pour l'heure place au spectacle ! Jessie Evans investie la scène comme une tornade baroque ; une princesse inca façon hollywood : survoltée et électrique ! Comme cité dans le Ouest-France un personnage : "Entre une Yma Sumac sous l'emprise du vaudou ou une Joséphine Baker barrée punk"- Pour ma part je lui voit aussi un côté Carmen Miranda sous acide, matiné de Nina Hagen !!! Tout un programme donc !

L'extravagance de sa tenue dorée apporte une touche décalée et baroque - Justaucorps peau de serpent et maquillage soutenu complétent le tableau ! Le chant et agréable et l'apport de notes de saxo rythment le tout !Ainsi que sa danse frénétique - bras en moulinets et jambes fuselées en action ! Sans oublier un bain de foule! Yeux dans les yeux avec le public! Histoire de provoquer un peu et de titiller les plus amorphes si besoin est !



Larry Mullins; pardon ! Toby Dammit http://www.tobydammit.com/ toujours aussi classieux dans son aspect vestimentaire( guêtres et gilet de rigeur !) comme dans son jeu nous ballade d'un style à l'autre ! Entre puissance et interventions plus feutrées ! Du grand art !
Après le spectacle en compagnie de l'ami Bruno Morvan je file en coulisse voir Larry - On se remémore quelques souvenirs .On évoque le bassiste Hal Cragin http://www.myspace.com/halcragin également musicien d' Iggy Pop, marié à une française , qui a joué sur son dernier album " Préliminaires" ! Et bien sur l'on boit un verre ! Larry me raconte un peu son parcours depuis le temps ( il vit à Berlin actuellement ) ! Mais déjà il est l'heure de partir ! Tournée oblige ! Ils ont une date calée dès le lendemain ! Le cirque improbable de Jessie Evans reprends donc la route !Les artistes s'en vont dans la nuit...En attendant le feux des projecteurs qui révèlera toute la magie d'une vie dédiée à la musique et au meilleur de l'entertainment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire