J'ai déjà coché dans mon agenda quelques dates et venues d'artistes à ne pas manquer !
Mi janvier l'ami Rotor Jambreks http://www.myspace.com/rotorjambreks
Thomas - Over and Over...
Il y aura sans doute aussi plein de choses intéressantes à voir et écouter du Black Label Café au Cube à Ressort en passant par le Vauban ...
Dans mon panthéon personnel il y a un artiste qui compte au plus haut point ( mais est-il besoin de le préciser !) un artiste unique et original qui depuis la fin des années 60' n'a cessé de nous livrer des chansons qui sont devenus autant d'hymnes et de références à travers des prestations scéniques sauvages et chamaniques que l'âge ne semble nullement affaiblir ! Cet artiste c'est bien entendu IGGY POP ! IGGY POP qui nous revient en France avec les STOOGES et une fois de plus en terre bretonne !!! Les STOOGES sans le regretté RON ASHERTON qui nous a malheureusement quitté remplacé par JAMES WILLIAMSON .Pas moins ! Comme quoi l'adage populaire à chaque chose malheur est bon y trouve son compte ! IGGY revient donc tout près de chez moi à Quimper !
Au vue de la prestation récente au Brésil ( avec dans la set list des titres comme « Kill City »- « Five Foot One » ou l'instrumental « Night Theme » ...) je suis dans les meilleures dispositions du monde pour assister à quelques uns des concerts des « STOOGES » en France et peut- être même à Londres où il est prévu qu'Iggy et sa troupe nous re- jouent tout l'album « Raw POwer » en live ! Un pur rêve !
L'occasion ici de commencer l'année par un petit regard porté au fils des ans sur cet artiste exemplaire avec l'aide de quelques photos comme autant de traces , un brin nostalgiques, de moments bien rock'n'roll glanés à travers la France et l'Europe avec toute l'énergie de la passion pour un artiste et un art qui n'arrêteront jamais; du moins j'ose l'espérer, sinon de m'émouvoir, du moins de me rendre chaque jour un peu plus vivant !!
Saint-Nolff Septembre 2008
Belga Beach Festival - Belgique - Juillet 1994
Mai 2009- belle rencontre avec l'artiste à Paris à la FNAC St-Lazare . (Cf Archives du blog de Juillet) Une autre occasion de croiser Iggy en dehors de la scène . Comme j'ai pu le constater encore une fois avec notament ce moment unique et privilégié que fut la conférence de presse de préliminaire en France à laquelle j'ai également eu l'immense joie d'assister , Iggy est affable et avenant d'une belle prestance malgré les ans faisant preuve à chaque fois d'un réél intérêt pour les personnes , prévenant , poli ; d'une intelligence remarquable , d'une richesse et d'ouverture d'esprit qui le rendent libre , humain et terriblement touchant !
Pour conclure un petit texte écrit en 2006 - Tout est dans le titre ! :
STOOGES POWER
Depuis pratiquement 40 ans , tout à été dit ou presque sur les prestations du sieur James Osterberg alias Iggy Pop, en positif comme en négatif, mais toujours en superlatif!Car Iggy ne fait jamais dans la demi-mesure; il est franc du collier, il y va à fond et donne tout tout de suite.
Assister à un concert d'Iggy Pop reste une expérience unique où, même si ça roule et s'enchaîne sans temps mort, l'imprévu rôde et menace, Tout peut arriver... et tout arrive !
Iggy se jette littéralement à corps perdu dans son public et dans son art ... agissant à la fois comme un diffuseur et catalyseur d'une énergie vitale qui palpite et s'éveille, plus intense et précise, sous les impulsions sonores.
En shaman déchaîné, il exhorte le public à mort pour le rendre plus vivant , pour être plus vivant.
Ses textes, simples mais pas simplistes, sont comme autant d'incantations, de sorts lancés, de révélations; parlant de solitude, de rages adolescentes, d'humanité et d'amour... de besoin d'amour...
Iggy enrage, exulte! Ce révolté de la vie, cet écorché vif ( encore une fois au sens propre!) prend à bras le corps, affronte et triture notre petite existence humaine jusqu'à en faire sortir une poésie violente mais douce, désespérée et faussement naîve ; essentielle. Oui , Iggy touche à l'essentiel! Sans fioriture, il se met à nu ( véritablement) il trace sa route, sûr de son bon droit, et touche en plein coeur les plus endurcis.
Il faut vivre au moins une fois cette frénésie collective qui vibre et s'étend du premier rang au tout dernier spectateur ; le « rush » de ceux qui soudain veulent entendre et voir l'animal au plus près, en fendant la foule avec détermination... cet assaut de la scène par des dizaines de « fans » en transe, dansant, sautant, heureux, éblouis et passablement étonnés de se trouver là, face à l'idole, chantant avec lui sur « Real cool time » et « No Fun », le touchant, l'enlaçant même, comme pour s'assurer qu'il est bien réel, l'embrassant en un geste ultime en retour de toute cette joie partagée; avant de replonger dans cette mer humaine de bord de scène qui n'a cessé de se mouvoir en vagues compactes et puissantes pour mieux rythmer les déferlantes soniques du groupe. Et quand le groupe s'appelle les « Stooges », le doute n'est plus permis : on a affaire à quelque chose d'unique, Par delà la reformation actuelle, fis de toutes considération! On retient simplement l'efficacité du combo tout juste épaulé par le saxo tour à tour et tout à la fois enjôleur et tueur de Steve MacKay; le rythme et le tempo primitif dépouillé, parlant aux sens et au coeur, faisant vibrer l'âme d'une vie originelle;. tribale, comme un paradis retrouvé...
Et même si l'on jure de ne plus se laisser prendre, quand retentissent les accords lourds et lents, riches d'un chaos futur de « I wanna be your dog » et que la chair de poule s'étend à tout le corps, on se dit encore une fois qu'Iggy est le plus fort ! « God bless the Stooges! ».
bonne annee chers ami !! avec ces belles photos on va etre gâté c'est certain !
RépondreSupprimer