Samedi 5 décembre 16h pile , Comme prévu Isabelle Tortorici et Loïc m' attendent dans le hall de la bibliothèque, Rotor doit nous rejoindre un peu plus tard . Pour l'heure nous avons convenu de monter et stocker le matériel à l'étage en attendant la fermeture à 17h; pour commencer à configurer la salle, faire les balances et les derniers réglages avant le spectacle prévu à 19h, L'on transporte non sans mal ,le lourd matériel ( les retours pèsent une tonne!!!) . Didier le collègue de la logistique nous donne un coup de main bienvenue et en profite pour me laisser toutes les contacts et directives nécessaires en cas de problèmes de dernières minutes!
17h le public ( essentiellement des étudiants) quittent la grande salle ! J'en profite pour faire une annonce de vive voix pour le spectacle ! La motivation ne semble pas de mise ! Partiels ???
La place libérée , on se met aussitôt au travail , Avec l'aide des collègues Claire, Manoussos et Eflamm ont s'activent à déplacer les grandes tables au fond de la salle , En les renversant l'une sur l'autre l'on gagne un espace considérable et l'on peut dès lors placer les chaises,(une bonne soixantaine pour commencer) .
Elisabeth , Loïc et Rotor ne sont pas en reste et installent eux aussi leur matériel ! Je donne un coup de main à Rotor pour monter le fond de scène : grand drap noir avec mention « Rotor Jambreks » stylisée !!! L'écran est en place, je vais chercher une table , on dispose le globe lumineux et quelques accessoires, Les projecteurs sont branchés et orientés ! Deux hallogènes vont éclairer juste ce qu'il faut le reste de la salle ! Les balances peuvent commencer ! La configuration particulière du lieu ( plafond très haut !) donne un retour de graves assez étrange ! Mais Loïc connait son affaire et tout va pour le mieux ! Sauf un petit soucis technique avec le vidéo projecteur , le notre ne semble pas compatible avec l'ordinateur de Rotor et ne reconnaît pas le signal! Moment de panique ! Elisabeth file chercher du matériel à la Carène ! Problème résolu ! Au niveau de timing on est raccord et tout s'enchaîne comme prévu ,
18h45 quelques personnes attendent l'ouverture des portes ,A l'heure dite les spectateurs investissent la salle,Les fauteuils trouvent rapidement preneur , l'on rajoute une double rangée !!!
Je salue Yann Quéféléant http://www.myspace.com/yannqueffeleant qui est venue en famille , les amis de Mutine http://www.frequencemutine.net/, Gwendal LeMercier http://gwen-crea.blogspot.com/et toute la troupe ( Clervy, Alban) j'aperçois aussi un membre du groupe Van Der Sar http://www.myspace.com/vandersarvandersar et un acolythe de Robin Foster http://www.myspace.com/wantedmanspace en goguette,,, Il a quelques enfants ; certains s'installent confortablement par terre sur la moquette en devant de scène !
La conférence peut débuter !
D'office et de but en blanc Rotor gratifie tous les participants du diplôme de la fameuse « Rotor Jambreks University »!
Le public participe en répondant de manière spontanée et parfois involontairement humoristique aux question du professeur Rotor ( les enfants ne sont d'ailleurs pas en reste et ne se font pas prié !) ,Tout le monde joue le jeu !Le postulat de départ : « La conférence sur l'histoire du rock » est scrupuleusement respecté . Le cadre de la bibliothèque étant aussi là pour nous rappeler la solennité du propos ! Rotor à effectué de véritables recherches historiques et sa conférence malgré les bons mots, les gags visuels et autres digressions est totalement basée sur des faits vérifiables et 100% véridiques ( Very Dick comme le titre d'une compilation de Dick Rivers !!!).
Le spectacle monté dans le cadre d'un partenariat avec la Carène : Rotot Jambreks Deluxe (De Luxe comme le titre d'un album de Dick River !!!) est ; ce soir compris, à sa troisième représentation ! Les deux conférences initiales s'étant déroulées dans un cadre scolaire , il était très intéressant d'ouvrir le propos à un public plus large .
Le résultat après une heure de conférence-concert a totalement ravi le public ,Les commentaires étaient des plus élogieux parmis les spectateurs !Tous on eux le sentiment d'avoir passé un très agréable moment ! Didactique et divertissant ! Sans oublier l'aspect concert qui cassait le rythme à bon escient sans jamais déparer de l'ensemble ! Décidément encore une fois les absents auRotor !!!
ce fût un grand moment !!! très bonne initiative pour la bibli ça se prettait carrement à l'evenement ! : tres belles photos en passant !!
RépondreSupprimer