mercredi 27 janvier 2010

LES HESPERIDES : 30 ANS !

THE BLUEBERRIES- LAZHAR - INNER CHIMP ORCHESTRA

Samedi 23 Janvier , Direction Plounéour-Trez, Les Hespérides, pour l'anniversaire des 30 ans du lieu ! Depuis tout ce temps il en est passé du « beau monde » aux Hespés comme en témoigne tous les noms inscrit sur l'un des murs des loges et la liste sur le site http://www.hespes.com/ à la rubrique - / ils sont passés par là / -


Ce samedi je me fais une joie de re-voir les amis de THE BLUEBERRIES http://www.myspace.com/theblueberries pour une prestation live dont ils ont le secret ! Je retrouve toute la troupe au restaurant . Ambiance détendue juste ce qu'il faut .

Les BLUEBERRIES "ouvrent le bal " .La montée sur scène est prévue à 22h45 . On à pas mal de temps à tuer! J'en profite pour saluer quelques connaissances et les parents de Thomas qui ont fait le déplacement ! Je traîne en coulisses mais je quitte bien vite les loges un peu bondées est passablement enfumées pour jeter un oeil sur la salle . La scène est plutôt haute , capacité de 400 places , coin bar sur la droite. A l'heure dite , les BLUBERRIES sont en place ! Ça démarre direct comme à l'accoutumée ! Les rangs sont clairsemés et malgré les invectives de Thomas le public en devant de scène n'est pas des plus compact !! La faute en incombe surtout, selon moi, à la configuration des lieux qui associent de manière un peu bâtarde des activités bar-concert et espace DJ sur une surface des plus restreinte . Je veux bien croire que chacun doit y trouver son compte ( et je ne parle pas que de compte bancaire- il faut bien faire marcher le commerce !) Mais programmer des concerts tout en ayant simmultanément un Dj qui mix de l'électro à fond durant les prestations des groupes fait preuve, à mon avis ,d'une impolitesse dès plus méprisable . Ce mélange des genres, outre la nuisance sonore occasionnée fait fit du plus élémentaire respect des artistes et de leur prestation !





Ceci dit les BLUEBERRIES assurent comme toujours ,mais l'on sent parfois, sinon un agacement, du moins une forme de gêne chez Thomas ,qui fait tout ce qu'il peut malgré des problèmes de son (sa voix est parfois noyée dans la masse) .Les intrusions sonores récurrentes et intempestives des Mix élecro n'arrangent rien à l'affaire ! Mais le groupe s'en sort plutôt bien pour le bonheurs des amis présents et du public qui semble apprécier !


En prime une nouvelle chanson que je trouve plutôt intéressante , oserais-je dire moins "ludiquement rock'n'roll" de prime abord! Plus introspective et mature ; en tout cas posée et calme ! Le set s'étire au delà d'une heure et les titres s'enchainent, percutants et bien en place : -Over and Over- Vicious Girl – Carpe Diem – etc...



La primeur d'une toute nouvelle chanson !




Le temps de saluer ma collègue Brigitte qui fait des photos en devant de scène (et que je perds de vue en cours de soirée); c'est le tour de LAZHAR ttp://www.myspace.com/lazharlegroupe de prendre le relai ! J'ai déjà eu l'occasion de voir le groupe notamment au Festival des Vieilles Charrues et aux Jeudis du Port mais ici l'atmosphère est plus intimiste.

LAZHAR c'est avant tout une affaire de famille deux frères et une soeur !Vincent au chant nous trimballe sa dégaine massive et enjouée de jeune François Hadji-Lazaro! Sa voix couplée à celle de la bassiste aux choeurs, tranche avec son physique imposant, par sa légèreté et ses notes aiguës ! Les compositions sont survoltée et toniques à la fois, avec cette touche un brin ludique qui n'enlève rien à l'énergie déployée ! Et le public ne s'y trompe pas ! Bien que je ne reste pas de bout en bout pour leur prestation j'apprécie beaucoup ! Socialisation oblige; j'accorde aussi du temps aux amis !!
Je passe un plutôt bon moment, bien que je déplore cette confusion ambiante et ce public pas vraiment concerné qui papillonne d'un espace à l'autre ou qui reste incrusté au bar ! Le mélange des genres est parfois néfaste ! Pour certains(nes) la soirée est bien arrosée et ces concerts anniversaire semblent être un prétexte tout trouvé à beuverie du samedi soir en rase campagne , dans le style : « j'ai vu d' la lumière alors j'suis rentré » ! ( Il y aura des réveils difficiles ! ) Mais bon; ce fut l'occasion pour certains du moins, d'apprécier à sa juste valeur des groupes originaux à la stature prometteuse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire