http://www.myspace.com/lecubaressort
Samedi 6 Février bar-concert : le cube a ressort .Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça ; je n'en sais fichtre rien ; si ce n'est que des cubes à ressort pendent distraitement du plafond de l'établissement, où ce soir le « Jack in the box » est l'ami David de JOHNNY FRENCHMAN AND THE ROASTBEEF (avec Olivier et Pablo bien entendu) !
Je discute avec David au coin du bar.Il me raconte le concert de la veille dans une école de son quartier devant une palanquée de mômes de 8 à 9 ans complètement hystériques !!! Survoltés , excités ;possédés par le démon du Rock'N'Roll !!! « Very bizarre mais interesting » ajoute David ravit ! Par la même occasion on se remémore notre rencontre respective avec le virus du Rock'N'Roll ! ( on a pas encore trouvé le vaccin dieu merci !)
Il est bientôt minuit et le trio se met en place non sans avoir au préalable ajusté ci un noeud de cravate( je prête main forte à David – un anglais qui ne sait pas faire une doubleWindsor c'est étrange !!) là couvre chef et ray ban ( ou passé un kilt pour Pablo) !!!! (?) Le désormais mythique et incontournable « HELLO » ( it's good to be back ) ouvre le set ! Je suis encore une fois étonné par le rendu des chansons ! Minimalisme de rigueur ! Guitare – percussions, maraca and Co habillent sobrement le chant et les choeurs pour une efficacité optimale ! Certaines versions sont bien plus puissantes que leurs originaux électriques parfois par trop ampoulés.Ainsi dépoussiérés ( no more stardust !) ils trouvent une deuxième jeunesse sans pour autant perdre de leur patine ancienne qui en fait tout le charme ! D'ailleurs David à annoncé la couleur : « Let's go back to 1970 ! »
Break !... Vinyls time ! Je me rend compte encore une fois que le son des 33 tours est bien plus brillant et percutant que ceux des Cds actuels ! Le temps de me réhabituer à cette chaleur sonique ma mémoire fait le reste et je retrouve toutes ces joies adolescentes des écoutes de disques noir religieusement passés comme autant d'objets magiques délivrant la bonne parole ! A cet égard la séquence d'intro du magnifique film « Control » est criante d' une vérité oubliée . Quand la musique avait un prix autre que celui de notre époque qui confond souvent qualité et quantité et qui n'accorde guère qu'une valeur mercantile à des productions qui n'ont plus d'artistique que le nom ! L'écoute solitaire et quasi sacrée allongé sur le lit clope au bec ,du dernier "Bowie Aladdin Sane" c'est du pur vécu ( et je sais de quoi je parle !!!) - Le film « Almost Famous » à lui aussi sa séquence référence : une grande soeur rebelle quittant le foyer familial émancipe son jeune frère en lui laissant en héritage sa collection de 33 Tour! Trésor caché sous son lit ! Révélation et passion pour le reste d'une vie ! (« look under your bed, it'll set you free » ! ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire