mardi 15 novembre 2011

JOHNNY WINTER - LE VAUBAN 7 Novembre 2011




Le concert affiche complet depuis plusieurs mois il faut dire que Johnny WINTER est une légende et que c’est sa seule date dans la région ! Je me réjouis à l’idée de vivre ce concert dans une salle comble ; le Vauban qui plus est ! Cet événement nous le devons à MEMO,

L'association nous à habitué à des soirées de qualité faisant la part belle aussi bien à une certaine nostalgie en programmant des incontournables de l’histoire de la musique populaire et du rock (Mecano - The Zombies – Elliot Murphy …) qu’à un sens aigue de la découverte de nouveaux talents ou d’artistes émergeant ">Nina Nastasia – Doug Paisley…) cela sans se déparer d’un soucis de qualité et d’exigence qui est la marque de passionnés éclairés .

J’arrive au Vauban une petite demi heure en avance pour constater ( ce que je savais déjà !) qu’il y a une fille d’attente conséquente à l’entrée. Une majorité de quinquagénaires fait monter la moyenne d’âge d’un coup ( ce que je savais déjà aussi !) quelques jeunes font figure d’exception ce qui est tout à leur honneur et n’enlève rien à leur intérêt ou passion pour cette musique qu’il soit déjà initiés ou simplement curieux de voir de quoi il en retourne.

Le jeune Alexandre la vingtaine me rejoint , au moment ou nous n’allons pas tarder à rentrer ; les premiers étant déjà descendu dans la salle. Il tient à se mettre au premier rang ce qui est bien évidemment le cas de beaucoup ce soir ! Je salue Yvon, Marc & Co ( L’équipe Mémo) et m’engouffre dans le saint des saints, de la salle brestoise,Club mythique et si original ; idéal pour un concert de ce type !

Je retrouve aussi Alain ( « Mémo team » again !) qui gère les détails de dernières minutes : technique et sécurité .

L’ami Luc vient d' arriver également( Uv Jet team !) on a à peine le temps de se saluer que le concert est lancé ! La salle s’est remplie à bloc ! J’aperçois comme toujours en pareil cas des personnes sur les marches au fin fond se faisant un point de vue en hauteur avec regard plongeant sur la scène

Les musiciens se mettent en place , Les guitares entrent en action …ça roule , ça roll et rock … le son est puissant ( fort diront certains !) mais il faut ce qu’il faut !

Johnny Winter arrive en sachant se faire désirer, Le temps de se laisser guider pour grimper deux marches avec précautions ( l'homme est désormais quasiment aveugle – albinisme oblige !) et le voilà en place!

Si l'artiste se laisse porter ce n'est sûrement pas par un gros bras pour monter sur scène ( contrairement à ce qui à été relaté dans la presse locale ) mais bien par les acclamations d'un public en grande majorité conquis d'avance !

Même s'il est plus pratique pour lui de jouer assis cela n'enlève rien à sa dextérité et son énergie !

Bien que n'étant pas un spécialiste du répertoire de Johnny Winter je sais reconnaître le talent la qualité et le savoir faire quand je les croisent ! Certains grincheux ou maniaques de la perfection déplorerons sans doute quelques hésitations (on n'est pas de machines!) ou petits pains par ci par là ! Mais on n'est pas dans le registre de la performance ( quoique c'en est une malgré tout !) ni dans celle de la compétition!

















Un « Johnny B.Good » d'anthologie donne le ton et met tout le monde d'accord,,,, On aura droit à d'autre reprise telle « Dust my broom » ,,, J'aperçois le public du fond qui dodeline de la tête ( il doit aussi sûrement taper du pied!) le premier rang n'est pas en reste et chacun exprime son contentement à sa façon d'un petit mouvement du corps ou dans une concentration plus contemplative et statique , Toute génération confondue ( du jeune garçon d'à peine une dizaine d'année au petit groupe familial style père/ fils) c'est une sorte de recueillement qui prévaut, On savoure chaque instant ,L'on sent aussi comme une concentration studieuse comme si une sorte de transmission s'opérait, les plus jeunes notamment captant avec une plus grande avidité sans doute que les autres tout ce savoir faire et cette dextérité pour leur bénéfice personnel , Tels de nouveaux Prométhée volant le feu sacré au flambeau du vieux maître !











Toutes générations confondues !!






Applaudissements nourrit , sifflés d'enthousiasme, chaque titre est accueilli comme il se doit , Ce soir personne ne boude son plaisir! Juste le temps d'une chanson,C'est bientôt la fin « it's all over now » Johnny Winter se lève la foule n'en demandait pas tant !






































Le regard de la jeunesse.



















Le concert s'achève sans rappel mais tout le monde y a trouvé son compte semble-t-il ! Direction la sortie , Au haut de l'escalier c'est la distribution de photographies noir et blanc du groupe ! Souvenir à faire dédicacer si on le souhaite par Johnny Winter en personne qui attend dans son « tour bus » garé devant le Vauban ! Déjà une queue se forme...L'ambiance est bon enfant ce qui n'exclus pas une atmosphère à la fois d'excitation et de réserve plus l'on s'approche! Thierry Charpentier (Télégramme team!) régule un peu le flot grandissant des «afficionados » et ne manque pas de ma charrier un brin en me lançant que ce n'est pas Iggy pop qui est dans la camping car ! Je fais semblant de le mépriser et l'écrase de ma superbe !!!

Je continue d'attendre mon tour . Alexandre me rejoint pour faire la queue c'est ok il a sa photo ! Le très jeune garçon du devant de scène est là aussi avec sa maman et vient faire dédicacer une (sa) guitare (« Presque aussi grande que lui » comme le note Thierry Charpentier dans son portrait pour le Télégramme / Blues, Johnny Winter le survivant,)

Mon tour arrive Johnny Winter est attablé au fond du véhicule dans une pénombre qui lui donne des faux airs d'un Gandalf Rock Il me dédicace la photo et reste silencieux tandis que je le remercie de son passage chez nous .Je demande également aux musiciens si ils ont appréciés la salle et le public! Avis unanime : « Ooohh Yes sure !! »


Alexandre a aussi sa dédicace , mission accomplie! Je ne m'attarde pas et je salue les amis présent Dominique , Thierry, Marc et Yvon pour cette belle soirée, Je file dans le nuit,

De l'autre côté de l'avenue Clémenceau j'observe quelques personnes qui attendent encore pour voir le maître et lui dire un mot ! Même si cela découle d'un professionnalisme tout à l'américaine ; j'ose croire qu'il s'y cache une belle part de générosité ! Ce soir Johnny Winter peut dormir sur ses deux oreilles , il a fait des heureux et du bon boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire