samedi 8 juin 2013

Rencontre avec Dominique Tarlé

 Dialogues Musiques Brest  / 1er Juin 2013

"It's only Rock'n'Roll..."



16h une bonne heure pour les « rockeurs » !?
 En tout cas ce samedi premier Juin c’est la bonne heure ! Le  bon endroit ,  c’est Dialogues Musiques ; pour une rencontre exceptionnelle avec Dominique Tarlé, organisée par par Yvon Jézéquel , en parallèle de  l’exposition (exceptionnelle elle aussi)  à  La Galerie des Docks http://www.lagaleriedesdocks.fr/, espace photo créé par Dominique Le  Roux  où sont présentés  trente cinq clichés rares et inédits des Rolling Stones  datant de 1971 durant l’élaboration de  ce qui deviendra l’album Exile on Main Street.



Exilé Dominique Tarlé l’a été  lui aussi (pris en otage dira-t-il !) à la villa Nellcôte.
Durant six mois il a photographié et accumulé des clichés exceptionnels qui ont révélés toute leur valeur au fils des ans  Ils nous les restitue aujourd’hui comme autant de témoignages de moments privilégiés.
Ces moments vécus par des musiciens et chanteurs, qui font désormais ,  qu’on le souhaite ou non ,partie de l’histoire de la musique moderne , mais aussi, qu’on le souhaite ou non ,de notre vie à tous ! Au-delà du simple témoignage purement historique c’est un pur cadeau que nous fait Dominique Tarlé ; serviteur discret, humble, généreux et talentueux de l’art  photographique. Quand de simples  petits rouleaux de pellicules deviennent comme autant de « time capsule » et que la magie de moments que l’on croyait perdus se rappelle à notre « souvenir imaginaire »  avec force et émotion. 

Keith Richards le dit lui-même :
« He came, he saw, he captured 




Nous sommes plus de  vingt cinq personnes  à assister à  cette rencontre. Des admirateurs de longues date des Stones , aux plus jeunes ,en passant par les  amoureux, de la musique  et de la photographie comme moi .   
Deux heures plus tard nous sommes toujours accroché par le récit de Dominique Tarlé.  Pour notre plus grand bonheur c’est un incorrigible bavard et un admirable conteur. Avec générosité il nous fait revivre cette période particulière de la vie d’un des plus grand groupe rock du monde : les Rolling Stones . Côté vacances avec compagnes enfants et chiens , mais surtout en plein travail ! Elaborant la musique d’un album qui deviendra avec le temps l’un des meilleurs du groupe.
Dominique Tarlé n’est pas avide d’anecdotes ( Jagger jouant de l’harmonica dans une cave à charbon !)  ni de coups de griffes (l’attitudes des professionnels de la presse musicale de l’époque vis-à-vis de son travail photographique ! ) ou de coup de cœur pour l’ami et  rockeur sublime qu’est Keith…
On l’écoute tous  dans un silence quasi  religieux   nous parler de cette époque bénie de ses vingt ans . Epoque bénie des dieux (et des diables) du rock  où vacances,  travail et création se mêlent  avec un bonheur plus au moins égal mais toujours avec autant de passion.


 




 
Dominique Tarlé  poursuit le débat comme prévu  par  par une séance de dédicaces. Les aficionados en profitent alors pour faire signer des documents rares et discuter plus directement avec lui.
Je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir l’exposition dans la galerie de l’ami Dominique Le Roux , mais ça ne saurait tarder !
 Moi qui ne suis pourtant pas un puriste ou  spécialiste des Stones , tout ça me donne sacrément envie de ré-écouter ces gars là ; de m’en coller une bonne dose entre les oreilles  de me mettre les photos de mister  Tarlé en visuel et de partir direct en Exile !  « It’s only Rock’n’Roll »  ils disaient…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire