lundi 1 juillet 2013

RETROSPECTIVE VIEILLES CHARRUES 2012






Ces dernières années le Festival des Vielles Charrues à plus que jamais continué de s’installer dans le peloton de tête des plus gros festivals musicaux d’Europe en continuant de développer, de créer et d’innover tout en réalisant ses rêves ( et les nôtres) les plus fous, en invitant des mythe comme Bruce Springsteen ou Bob Dylan.
La superbe machine est désormais bien  lancée et n’hésite pas à se mettre au gôut du jour tout en préservant ses   idées originales ainsi que ses spécificités locales.
L’espace presse abrite dorénavant un véritable studio de télévision .
Les conférences sont pensées comme de petits sujets  aux format télévisuels avec clip , jingles…  immédiatement diffusés sur la Web TV du festival ! Les entretiens  « à l’ancienne » avaient  également leur charmes et qualités ( coup de chapeau à l’ami Hugues Guerrault !). Mais en 2012 il faut savoir s’adapter et vivre au rythme d’une certaine modernité toujours plus innovante et réactive !



JEUDI 19 JUILLET



DJANGO DJANGO balance son WOR sur la scène Glenmor et emporte en toute légitimité  un franche adhésion du public. Je retrouve  le groupe pour leur conférence de presse. La web TV diffuse un extrait du clip « WOR » très réminiscent d’une certaine esthétique 80’s . Je ne peux m’empêcher de leur demander hors plateau au vue de certaines images de la vidéo  s’ils connaissent le groupe DEVO. Ils me répondent que « Oui et qu’ils sont fans de D.E.V.O » !Je m’en serai douté !

 DJANGO DJANGO







































Je file voir sur la scène Xavier Grall le groupe local IM TAKT qui n’en finit pas de surfer sur la vague d’un succès lui aussi mérité. Même s’ils ne jouent pas sur la GRANDE scène l’ambiance est au top ! Ce qui  prouve encore une fois  qu’aux Vielles Charrues ils n’y à pas d’un côté les petites et de l’autre les grandes prestations ! Ici rien ne s’oppose ni s’évalue en  terme de grandeur si ce n’est de qualité et d’enthousiasme !

IM TAKT 


















BAADMAN

D.J  set électro :  quand le talent n'attend pas le nombre des années !









PORTISHEAD







 

 
  
 

 
 
 
 
 
 
 


 KEZIAH JONES














VENDREDI 20 JUILLET

                                                              THOMAS DUTRONC

Thomas Dutronc est un type bien.On s’en serait douté. Pas  parce qu’il est « propre sur  lui " et d’apparence  avenante  :  le gendre idéal en quelque sorte! Non. Parce qu’il fait les choses comme il le sent ,avec son cœur et sa personnalité. C’est à n’en pas douté un gars bien élevé, et il a de qui tenir, « fils de » certes ! Mais comme on estime aussi les parents et que les chiens ne font pas des chats, il à pour notre plus grande joie  hérité semble –t-il  du charme et de la discrétion de la mère,  de l’humour et du regard décalé et faussement désabusé  du père sur les choses de l’existence. Ce regard  qu’on les gens qui savent la vraie valeur de la vie ! Bon c’est un brin pompeux mais ça résume bien mon point de vue ! Pour faire plus court je cite la dédicace du bonhomme à mon encontre ! ‘ Youpi ect… » tout est dit !

Sa présence , disponibilité et sa sollicitude en direction des personnes en situation de handicape sur le site du festival à été un moment fort et chaleureux! Chapeau bas !



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Jeunes Charrues
TAX STATION










COLIN 

Je rate la prestation de l'ami Yves COLIN pour cause de conférence avec Robert Smith (!!) je me ratrape sur sa conférence à lui à son image simple et chaleureuse !


Le papa d'Yves est aussi fan de COLIN !!







THE CURE 

The CURE encore une fois aux Vieilles Charrues ! Sans vouloir  me la jouer  «  vieille charrue » à mon tour c’est tout de même  une partie de  ma jeunesse que représente Robert Smith. Conférence de presse après un long et superbe concert, que demander de mieux ! Robert Smith arrive attifé comme toujours en black cheveux en pétard et lipstick  rouge sang ! Je songe à Sean Penn dans «This Must Be the Place ».  Nulle caricature ici, en accord avec lui même Robert Smith reste fidèle à un « look- image de marque » qui lui convient et que seul les imbéciles ou les intolérants trouveront « inapproprié ».  Il arrive et fait grimacer sa bouche vermeille  en nous voyant comme pour nous saluer à sa façon   et se laisse tomber sur le sofa rouge en une pose alanguie un rien grotesque  qui me fait aussitôt penser à quelques autoportrait de Christian Bérard.













  
 

 

  

 












SAMEDI 21

JUSTICE















IRMA

Aussi photogénique que talentueuse !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


TALKIN DUMBS 
 

La scène des Jeunes Charrues accueille les amis Brestois de TALKIN DUMBS pour un set sous le soleil plein de bonnes vibrations et de fans ravis !
  






































                                                                               BOBBY & SUE

Superbe prestation de Bobby & Sue une belle parenthèse jazzy  pleine d'âme et de classe !



































22 JUILLET 


Beth Ditto de GOSSIP prend le temps de saluer quelques "fans" côté " jardin" 







Comme chaque années depuis 2006 je prospecte pour mon petit carnet de festivaliers; quelques mots de nos « Super Héros » de l’édition 2013 en souvenir , coup de cœur ou simple « hello » photo en regard ! Pour cette édition le Super Festi’Book est de sortie MARVEL©  n’a qu’a bien se tenir !






























PORTRAITS DE FESTIVALIERS 


 TIF & TONDU !??







 TATOOES...











Ceux sans qui tout cela n'existerait pas !


 Jean- Jacques Toux




  Le regard du regrété Jean- Philippe Quignon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire