vendredi 10 juillet 2009

Petit retour sur la promo de « Préliminaires » , le dernier album en date d'Iggy Pop !


Mardi 24 mars 2009. Direction Paris !
Après avoir traversé l'étrange zone no man's land de la plaine Saint Denis, j'arrive en compagnie de quelques amis (Maria, Brice, Fabrice, Cyril...) au studio où aura lieu l'enregistrement de l'émission de Canal +, « La Musicale », présentée par la charmante Emma de Caunes !
Cette émission se veut le pendant de « Night clubbing in Paris » diffusée lors de la sortie d' « Avenue B » et animée à l'époque par de Caunes père ! !
Sur le plateau nous nous installons tout en haut des gradins; la vue est imprenable ; bien sur nous ne sommes pas attablés en bord de scène, haut lieu estampillé VIP et « beautifull people » !, mais qu'importe nous somme dans la place !!
Enregistrée sur deux soirs l'émission va nous réserver d'incroyables surprises et nous révéler en avant première mondiale quelques titres de « Préliminaires » !
Iggy commence par un duo avec Stéphane Eicher et c'est le splendide « Spanish Coast » qui nous est livré !
D'autres moments magiques suivront : le « Nightclubbing » version Grace Jones joué trois fois pour notre plus grand bonheur (avec une petite intro érotico-comique exclusive, en ombre chinoise avant l'entrée plateau ) !
La folie de Catherine Ringer sur « I put a spell on you » m' emporte aussi totalement . La magie vaudou opère!
Iggy chante en français « Ne me quitte pas » et « Les Feuilles mortes » et cela le rend encore plus proche à nous autre francophones.
Grand souvenir que ces deux soirées partagée entres amis !
A peine remis de mes émotions , j'ai la chance incroyable d'être convié à la conférence de presse qu' Iggy donne à son hôtel le lendemain même ( merci Loïc !). Et un bonheur ne venant jamais seul c'est l'ami Gilles Verlant qui mène l'entretien !
Hôtel Régina , salon feutré . Je passe un peu plus d'une heure à 50 cm d'Iggy à boire ses paroles. Je cherche une question intelligente ... je fais juste allusion à un vieux titre « Evil California » (Cf. BO de « Short Cuts » de R. Altman ) pour ses connotations jazzy ; car une jeune femme pose précisément la question qui me traverse l'esprit : le titre de l'album « Préliminaires » sous entend il qu'il y aura une suite plus conséquente... !??
Gilles anime l'entretien avec la passion et la compétence qu'on lui connait , on échange quelques regards complices quand les propos d' Iggy nous touchent et sont sans appel .Pertinence et intelligence.
Les journalistes présents sont très attentifs sous le charme me semble-t-il. Pas de questions déplacées ou malvenues . Iggy est très agréable, affable et se prête au jeu avec sincérité et humanisme . Il impose le respect et nous captive tous !
Après l'interview je vais le saluer . Je me re-présente à lui ( il connaît un peu ma tête depuis le temps !) et lui dis tout le bien que je pense des nouvelles chansons entendues la veille , il a l'air sincèrement étonné de ma réaction enthousiaste, mais il est ravi et me regarde, tout sourire !
Je sors de l'hôtel de luxe sur mon petit nuage en me disant que la vie est parfois incroyable ! J' viens encore une fois de parler à Iggy Pop !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire