mardi 28 juillet 2009

VIEILLES CHARRUES (SUITE)

VENDREDI 17 JUILLET

Milieu d'après midi je file aux conférences de presse.
Présentation de quelques artistes du label Fargo : Alela Diane , Joseph Arthur et Olle Nyman.
Alela Diane ravie reçoit un prix pour le disque d'or de son album « The Pirate's Gospel » et Olle Nyman nous gratifie d'une ballade en accoustique, prélude au concert du soir .




Alela Diane , Joseph Arthur



Olle Nyman

Flash forward...



Olle Nyman Sur scène avec son groupe...




Le folk suédois envahit la scène Xavier Grall.

Cette musique, comme décalée, faussement surannée et toute cette blondeur ( le look scandinave un brin propret ) me renvoient ; en un délire incontrôlé aux images du film danois « Twist & Shout » de Bill August où un orchestre de pré ados s'éclatent sur les standards des Beatles, J'me dis qu'en grandissant ils ont peut-être formés ce groupe de « cowboys » musiciens ???!!! Très agréable au demeurant !

Conférence (suite)....
Rencontre avec Bénabar , histoire de mieux cerner le bonhomme. me faire une idée, car je dois dire que je ne connais pas trop ( et oui c'est possible !).
Le type semble franc du collier ( son regard clair, perçant et direct parle pour lui ) et suffisamment lucide pour ne pas trop s'impliquer outre mesure ( chat échaudé!?...). Il se cantonne si possible à donner son avis uniquement dans le stricte domaine musical.





Chose promise .Je me rend à la Garène, au Cabaret breton où se produit Gwenaël Kerléo (http://www.gwenaelkerleo.com/) , avec quelques musiciens de talent; l'ami Yann Quefféléant
(http://www.myspace.com/yannqueffeleant) entres autres.
Compositrice et harpiste Gwénael à l'occasion rêvée de présenter au public des Vieilles Charrues, son tout nouvel album "Pevar".

Quand j'arrive le concert est commencé depuis une vingtaines de minutes ... Je tombe au coeur du récital, le charme agit déjà...
Il est des instruments qui entre des mains expertes donnent toute leur mesure et captivent instantanément l'auditoire. La harpe est de ceux là. Il en émane une magie presque palpable.Est-ce une histoire de son , de vibrations,, d'image ??!
Yann interprète aussi une de ses compositions « Colinne », tirée de son dernier album « Terre obscure » sorti début Juin.



Gwénaël et l'ami Yann



Pour un non-musicien comme moi je reste dubitatif !Je ne sais pas comment il fait, avec une seule guitare , j'ai parfois l'impression qu'ils sont plusieurs...
Mais cette réflexion ne m'empêches nullement de goûter sa prestation et la musique m'emporte.
Le public est assis sous le chapiteau du cabaret ; des festivaliers debout forment cercle tout autour...
Certain découvrent , d'autres connaissent, mais tous semblent apprécier... Un beau moment de qualité!


Fin d'après midi. Jim Jones en scéance de photo express avec son groupe! j'en profite pour faire quelques clichés.

THE JIM JONES REVUE

Dans la soirée après un petit passage vers la scène Xavier Grall pour voir Joseph Arthur . Je termine donc avec The Jim Jones Revue scène Kerouac , ça booste bien, du bon vieux rock comme on l'aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire