mercredi 5 août 2009

VIEILLES CHARRUES ( SUITE AGAIN !)

Samedi.

Début d'après midi .Conférence de presse à ne pas rater. Les Frères Morvan et les Tambours du Bronx.
Au delà de leur apparence très couleur locale : éternelle chemise à carreaux et casquette bien vissée sur le crâne ; c'est la justesse et la profondeur de leur propos que je retiens.
Ces gars là ne sont pas n'importe qui ! C'est du solide et du vrai ! Rien ne semble leur faire peur et surtout pas cette collaboration aussi improbable qu’'intéressante avec l'équipe des Tambours du Bronx !
Ils ne sont pas impressionnés outre mesure ! Et ils le disent ! Leur prise de parole n'est jamais sentencieuse mais définitive car les choses sont ce qu'elles sont !
Pas de jugements à l'emporte pièce juste du bon sens et une grande connaissance de la vie et des gens ! Cette rigueur et discipline ne sont pas pour me déplaire. C’est une philosophie qui me parle.


Les Frères Morvan : Henri et Yvon
Les frères Morvan forcent le respect et leur prestation scénique au delà de la curiosité du projet est une belle réussite qui valait la peine d'être mise en oeuvre !
Plus tard dans la soirée Je les retrouve marchant devant moi à la queue leu leu sur le sentier longeant les bungalows de l'arrière scène ; engoncés dans leur blouson marqués au dos du logo des Tambours du Bronx !!! Je garde à l'esprit cette image, aussi insolite qu’ émouvante,
un brin cocasse, des deux frères traçant leur chemin dans la nuit, un peu fatigués probablement, mais fiers à n'en pas douter du travail accompli.


De Charlie Winston je ne connais que le tube « Like a Hobo » le personnage semble fidèle à son image , d'une bohème travaillée , gilet , cravate et le fameux chapeau ( intact celui là ). Pas celui de la pochette de l’album boulotté par le petit chien Hugo !
Hugues le questionne sur ses goût musicaux … « J’écoutes tout les styles de musique comme n’importe qui ! » dit-il ! « Oui à part que vous vous faites des disques !! » rétorques Hugues !!! Il n’est donc pas vraiment n’importe qui , charmant et talentueux la rencontre est très agréable et Charlie lui-même semble ravi d’autant plus qu’Hugues à brillamment mené la discussion fort de ses connaissances musicales et de son intérêt réel pour les artistes qu’il questionne !


Charlie Winston


La rencontre avec les Nashville Pussy est aussi une aventure ! Ce qui frappe c'est la parité intégrale des deux couples, Tout y est équitablement et harmonieusement cohérent des fringues en passant par les tatouages.


Nashville Pussy

Totalement raccord ! C'est de l'authentique mais avec une légèreté qui éloigne d'office les clichés lourdingues... Cette philosophie de vie ils l'ont choisit et ils s'y tiennent ,Quoi qu’ il en soit sur scène ils sont à fond dedans et les femmes ne sont pas en reste , De vraies tigresses crinière au vent ! Y a pas de raison ! Pas « pussy » pour rien !

Renan Luce l'enfant du pays est attendu avec impatience par une multitude d'admirateurs (trices) ,
Avant son arrivée je discute avec des enfants installés tout près des micros , Ils ne sont pas là par hasard , je leur dit qu’ 'ils faudra qu'ils osent poser des questions!!! Renan se place juste devant nous, le garçon est plutôt charismatique et le charme agit tout de suite. Tout sourire il répond aux questions , mais en élude fort justement une par trop personnelle, en disant simplement qu'il est très heureux actuellement !!!
La petite fille blonde devant n'a d'yeux que pour lui ...On lui force la main et la presse de poser une question ... La petite voix demande « Où t' habites? » …(charmant !)



Un beau souvenir !...

En prime Renan nous joue une chanson ( rien que pour la petite fille en fait !)
« Qu'est-ce que tu veux écouter...? « - « La Lettre » ...
Et hop c'est parti : « J'ai reçu une lettre... ». Pas de rappel bien sur, mais une dédicace pour la petite fille en premier .J'lui prête mon stylo et le tour est joué !

Rencontre décallée avec Izia pour cause d'arrivée tardive sur le site.
Enfin la voilà avec toute la fougue de sa jeunesse ! Cette fille est un vrai concentré d'énergie elle croque la vie et le succès à pleine dent ! L'ami Hugues lui pose des questions sur ses influences musicales , Ses réponses viennent du coeur et des tripes elle est viscérale ... On sent qu'elle veut tout tout de suite mais sait garder de la distance, en disant à maintes reprises combien elle à encore beaucoup à apprendre ( bel état esprit !). Fière et un brin étonné d'être là où elle se trouve, elle n'en à pas moins la lucidité de garder la tête froide mais aussi dans les étoiles et savoure son plaisir avec une joie juvénile communicative ! Drôle de petit bout de bonne femme en devenir! En tout cas sur scène elle déménage !



Ayant assisté à sa prestation en duo avec Iggy Pop lors de l'enregistrement de l'émission la Musicale ( « It's nice to be dead » et « Gloria » ) Je ne résiste pas à l'envie de lui demander ce que ça fait de chanter avec une star pareille ! Elle s''enthousiasme et raconte combien Iggy est incroyable et généreux avec les jeunes artistes ,il la regardait droit dans les yeux d'égal à égal ! Il lui à même donné son numéro de téléphone ! « J'lai pas appelé mais j'lai collé dans ma piaule » , conclue -t-elle !
Whaou !!! le numéro d'Iggy sous les yeux comme souvenir ça c'est quelque chose !!!

Izia s'en va ! J'menfonce dans le nuit en pensant qu'il y a encore de belles personnes ici bas et qu'elle semble en faire partie , en prime une petite pensée pour Mister Iggy ! Sur ce je vais me coucher j'suis vraiment crevé mais bien content de ma journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire