samedi 22 août 2009

JEUDIS DU PORT

SALVATORE ADAMO

Deuxième "jeudis du port" de la saison. Ce soir c’est un peu chronique d’un succès annoncé avec la présence d’Adamo ! Personnellement je ne suis pas un grand amateur de son répertoire mais je reconnais la valeur de l’artiste dont beaucoup de plus jeunes devraient s’inspirer. Avec l’âge certaines chansons sonnent désormais comme des classiques, preuve s’il en est, qu’elles sont de qualité et traversent les ans avec toujours autant de poids et de fraicheur ! A l'instar de ses ainés, tel Aznavour par exemple, Adamo à la classe et le professionnalisme des grands . C'est un mélange de métier qui alllie sobriété et qualité avec la joie non feinte d'être sur scène.Le plaisir évident qu'il avait à chanter ses "vieux succès" ou chansons nouvelles était partagé par la foulle des grands jours et surtout les amateurs des premiers rangs littérallement aux anges .




Sur le côté gauche de la scène j'en ai profité pour faire quelques photos mais surtout bien observer le spectacle et comme je le faisais remarquer à l'instant le premier rang n'était pas en reste . C'était un vrai bonheur de voir ces visage radieux et toutes ces personnes dont bien entendu certaines, de la génération d'Adamo ,reprendre avec ferveur les chansons qui ont probablement rythmées des moments particuliers de leur vie ou en tout cas qui ont une couleur unique à leur yeux et à leur coeur ! Plus on avance dans le spectacle et plus cette ferveur semble s'intensifier tandis que le contact s'établir avec encore plus de fougue entre l'artiste, son groupe et le public . Il faut dire qu'Adamo est épaulé par un bel orchestre talentueux et très professionnel lui aussi !






Il fait nuit maintenant et une petite pluie s'invite ! Adamo chante "Tombe la neige" , ça aurait pu être pire !!! Il en faut bien plus pour décourager la foule compacte qui se masse maintenant devant la scène Grand Large !

Adamo annonce une chanson écrite en 1966 mais toujours d'actualité : "Inch'Allah"... puis dans la série des indémodables "Les filles du bord de mer" finit d'emporter cette marée humaine en une valse aussi endiablée qu'enjouée !




Le public brestois, il est comme ça !!!!!






Une dernière chanson, un dernier salut. Grand seigneur, tout sourire, Adamo remercie le public et regagne sa loge. Le temps d'enfiler sa tenue de ville ( Adamo fait partie de ces artistes ancienne école qui portent le respect du public et du spectacle bien fait à se présenter en tenue de scène, ou du moins, autre que celle de tout les jours). Ainsi la solennité du moment et la magie de l'extra-ordinaire opère. Et encore une fois j'apprécie gradement ! Les personnes présentes derrière la scène le saluent et l'applaudissent de nouveau !Il s'attadre un peu, pose pour des photos souvenir et signe quelques autographes ! Puis s'en va dans la nuit , sans tapage en toute discrétion. Un trio de "fan" d'un certain âge attend en vain une sortie sur le côté de la scène! Je les informe qu'Adamo vient de partir ! ( j'pense au fameux : Elvis has left the building !) ! J'me dit que la passion n'est pas l'apanage de la jeunesse et que cet engoument pour un artiste et une chose respectable après tout ( je me garderai bien de critiquer qui que ce soit sur le sujet ce serait totalement mal venu de ma part !!!). Quoi qu'il en soit une bien belle soirée !

1 commentaire:

  1. Rhoooo ouais, je n'y étais pas, mais parait-il que c'était de la folie ! Noir de monde !!

    RépondreSupprimer