jeudi 6 août 2009

VIEILLES CHARRUES - ARTS DE LA RUE

Dimanche après midi.

A peine les portes ouvertes et les premières personnes sur le site les festivités commencent ! Direction la Garenne pour une séance d’aérobic dispensée par Maïon et Ween dans la plus pure tradition d’un Gym Tonic revival, façon Véronique et Davina locales . Et quand on connaît les donzelles l’exercice promet d’être gratiné !!

Pour la promotion et le lancement de leur tout nouveaux DVD (Live From Karaez !). les deux artistes ont décidées de mouiller le maillot ( littéralement !) et comme c’est plus fun à plusieurs, s’arrangent pour faire participer ceux qui se sont risqués jusqu’à leur aire de jeu . Nos furieuses sportives du dimanches sont bien résolues à faire bouger les couennes et transpirer le quidam !

Allez on s'éétiiiirrrrrrrre...

Allez Hop ! On commence sur les chapeaux de roue …
Echauffement histoire d’être en forme pour l’après midi qui promet d’être longue … Pas de temps mort, on enchaîne . Flexion du coude avec ouverture de la bouche synchronisée pour assurer une bonne coordination lors d’absorption de liquide ( bière par exemple !) ceci pour pallier à tout problème de déshydratation s’entend !

Et Hop!!!...

On ne se relâche pas … Debout, allongés, à quatre pattes (pour la technique dite du « petit chien ») … et j’en passe et les meilleures …

Comme le petit chien !...

Un vrai moment de détente et de découverte du corps en plein air. Certains n’en demandaient pas tant ! En tout cas ils ne seront pas venus pour rien !!! Ceci dit j’vous conseille le Dividi et le calendrier collector « Farmer Deluxe » spécial « Les Déesses de la Ferme » qui va avec !!! Comme quoi il s’en passe de belles dans la campagne bretonne !!

Toujours dans la continuité de la mise en valeur du corps, je tiens absolument à voir le spectacle de danse « Les Noces de trottoir ». Je suis très curieux de voir ce que va donner cette fusion artistique des deux troupes « Tango Sumo » (que des gars) avec « Les Vendaval » (que des filles).

Par le passé j’ai déjà vu des spectacles de « Tango-Sumo » au Fourneau de Brest .Ce mélange harmonieux de danse, acrobatie, art du cirque, théâtre et musique m’avait totalement conquit.

J’ai assisté également à quelques spectacle avec le jeune danseur brestois Nicolas Mayet qui officie maintenant dans la troupe : « Arthur et se pères » ou « A mort » notamment dans lequel il effectuait un solo remarquable.

Le spectacle se tient dans la garenne, des tréteaux sont dressé autour d'une esplanade rectangulaire un banc quelques tables et sur une petite estrade au bout l'orchestre : guitare , accordéon .

La troupe s'avance bras dessus bras dessous,solennelle et joyeuse en costume de fête. Le noir et blanc domine, le charme suranné des noces d'antan est de mise. Le spectacle commence par une sorte de danse de village, évocation de danses traditionnelles, très enjouée et énergique !

L'histoire s'installe peu à peu, quelques pistes sont données à voir et notre imagination fait le reste...

Le rituel du lancé du bouquet de la mariée, est prétexte à une mise en scène burlesque qui raille la compétition sournoise et jalouse des femmes; pendant féminin des danses « combat de coqs » des jeunes hommes pour l'obtention de leur faveurs ! Les gestes esquissés lors des déplacements, et les mouvements acrobatiques ou si joliment dansés renvoient sans cesse à ces oppositions, ces similitudes, ces mises en miroir ou tout simplement rencontre des couples. Parfois un triangle amoureux semble se créer.


Tout l'éventail des sentiments défile sous nos yeux : passion, jalousie, désir, haine, tendresse, et circule d'un protagoniste à l'autre. Plusieurs petites histoires de couple se créent ou s'estompent sous nos yeux.

En une sorte de menuet les partenaires s'échangent et se cherche du regard, tombent dans les bras l'un de l'autre pour mieux se retrouver ou s'entre-déchirer .Attraction, séparation, un mouvement infini anime les danseurs et cette vague nous emporte aussi.


Les Trois Parques !?...


Le spectacle me ravit encore une fois, par sa forme singulière : mélange de danse, acrobatie et théâtre, sans oublier l'aspect musical et chanté ! (à l'issue de la prestation quelques personnes voudront même acquérir un éventuel CD de la B.O du spectacle qui hélas n'existe pas pour l'instant !) .

Nicolas Mayet

Le charme agit totalement en ce début d'après midi, le public était conquis. Un grand moment délicat de poésie nous est offert.

Une transcription artistique réussie des rapports homme femme aux rythmes endiablés des corps qui dansent ou d'attitudes plus subtiles parfois quasi imperceptibles mais qui imposent le propos avec assurance et maestria. Une belle magie et beaucoup de talent !


1 commentaire: