vendredi 4 septembre 2009

SIAM ( si âme ! )


Avant dernier « jeudi » de l’été. Ce soir je viens surtout pour la scène « Main d’œuvre » et le duo « Siam » .
L’inoxidable Bruno Le roux au chant ( guitare, harmonica …) et la charmante Fanny Labiau: au bandonéon ( tambourin, chant …) .
J’aime beaucoup l’ami Bruno en tant qu’artiste et en tant que personne ; cela est peut être lié au souvenir nostalgique des moments passés à le voir répéter avec différents groupes ( " Les Locataires " ou "Les vieux se fâchent ") .Pour une vision plus précise de cette période glorieuse on se référera au magnifique ouvrage ( hélas épuisé !) de l'ami OLivier (Polard) : "40 ans de rock à Brest" La Blanche production (2005).


A l’époque j’me glissais souvent dans un coin du local de répet pour savourer en avant première quelques titres et reprises bien senties brut de décoffrage ! Un « pur moment de rock ‘n’ roll » comme dirait Ravallec . J'étais parfois préposé à la bière et je rapportais un pack pour une pause façon studio sessions! "Just the beer light to guide us !"

Exit le groupe à la "Locataires". Siam est une formation sinon plus "soft" du moins plus réduite !!! Par définition un duo ! Et ces deux là font bien la paire.Non content de s'accorder parfaitement musicalement et vocalement l'image même qu'ils renvoient est riche de belles références . Dans cette association artistique Chacun peut y voir complémentarités ou contrastes , c'est selon .Même s'ils ne sont pas en duo à la ville comme à la scène je ne peux m'empêcher de voir dans ce couple des connivences à la Birkin-Gainsbourg ou Ringer-Chichin. Bruno "vieux" complice d'un univers rock de belle facture ( au références inattaquables : de Lou Reed à Bowie etc...) et Fanny à la grace évidente créent une équipée musicale de valeur, pleine d'opposition et de fausses certitudes, où force, beauté, fragilité et rudesse ne sont pas toujours l'apanage de celui ou de celle que l'on croit ! Et c'est en cela que l'alchimie fonctionne .



Une belle complicité !

Tout en me laissant porter par les morceaux joués ce soir là , je prends quelques clichés et je vois en gros plan leurs regards complices à travers le zoom de mon objectif . Leurs sourires est le signe du moteur essentiel d'un lien qui au delà de cette belle connivence créé un charme unique et particulier, d'une efficacité redoutable qui nous touche quand on s'y attend le moins ! la thématiques des chansons et les textes surtout, sont à la mesure du propos : une touche de Miossec pour le " Club des caniches "! et un soupçon de Philippe Stourm glissé parmis "Les laminaires" ( on est bien loin des algues vertes !!!) .

Comme pour finir de me séduire le concert se termine sur une reprise de mon idole absolue : "D.J" de Bowie.




La version est singulière et très personnelle elle n'est pas sans me rappeler celle que donna Bowie lui même en 1995 durant la tournée "Outside" . Le bandonéon y fait des merveilles et Bruno "destroy" bien les lyrics ! J'me surprend à penser que les Rita Mitsouko ont eux aussi ré-interprété "Red Sails" il y a peu . Décidément "Lodger" est un album à re-découvrir !






La suite de l'aventure semble prometteuse. En ce qui me concerne je serai présent au prochain rendez-vous . Pour me laisser encore une fois promener le long de cette rue de SIAM qui par la magie d'un anagramme re-devient la rue des AMIS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire