mardi 29 septembre 2009

THE YARDBIRDS

"Shapes of things before my eyes!..."




Deuxième groupe de la soirée. Encore une formation historique et mythique !
Les « Yardbirds » ! Ces dernières années nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir à Brest de fabuleux groupes anglais tels « The Pretty things » , «The Zombies » ou « The Animals » ! Pour ma part j’ai découvert les « Yardbirds » via l’album de reprises de Bowie « Pinups » !!! Une manière comme une autre de me connecter avec ces illustres aînés et tous ces fantastiques groupes de la scène anglaises des 60’s.



Ce soir nous n’aurons pas droit à la formation complète initiale. Seuls Chris Dreja à la guitare et Jim Mc Carty le batteur seront de l’aventure !! Le groupe est complété par Andy Mitchell au chant et à l’harmonica ; David Smale à la guitare et Ben King à la basse .
Cela fonctionne plutôt bien ! Mais je dois dire que la différence d’âge entre les musiciens historiques et leurs jeunes pairs me laisse une sensation un peu étrange , je ne sais pas trop comment décrire cela ! Mais ce n’est pas l’essentiel, l’important est plutôt de pouvoir entendre des titres comme « Shape of things » ou « For your love » en live ,qui même, avec cet apport de sang neuf ne perdent rien de leur impact originel !





Je me tiens un peu en retrait sur le côté de la scène ( je me protège en même temps de la pluie !!!) Mon jeune pote Thomas ( chanteur des Blueberries) me rejoins avec sa copine et je crois bien qu’il apprécie ! il est vrai qu’il est un peu anglais lui aussi !!! Il n’est pas le seul à y trouver son compte.Le public est aussi venu pour les « Yardbirds» : nostalgiques et jeunes mélomanes curieux de voir les « papys » en actions !! La soirée glisse vers une apothéose musicale très sixties et c’est tant mieux !

La nuit est loin d’être terminée la place est chaude pour nos amis des « Jelly Fuzz » qui ont l’honneur d’être à l’affiche de cette belle soirées de clôture mais surtout la charge de bien continuer sur la lancée pour boucler la boucle avec brio . Ce qui sera fait sans l’ombre d’un bémol !

1 commentaire: