jeudi 17 septembre 2009

UV JETS - BACK IN TOWN !

27 Août : dernier "Jeudis du port" de la saison !! Et quel jeudi !!
Trois groupes sur la grande scène !! Et quels groupes !
En « première partie » - « opening act ».
L’historique et surtout mythique groupe brestois « UV JETS »


Pour s’en persuader il suffit de se référer encore une fois au bouquin d’Olivier Polard ! (« 40 ans de rock à Brest ») Page 86 : photographie de Luc ( Contignon) en « guitar hero » ; citation d’Armel URIEN –Sens Large – Septembre 1983 :
« Les Jets cultivent la beauté glaciale du gigolo berlinois des années folles » ! Tout un programme ! C’est vrai qu’ils étaient jeunes et beaux les Jets !! ( - We were so young , we were so fast ! - Uv Jets : « Angel from the north » 2008 )



Alain , sous les feux de la rampe !





Luc : concentration, concision et efficacité !



Les « Jets » de la gé-gé-nération des ‘jeunes gens modernes ‘ comme on les appelait à l’époque (-Well, Im just a modern guy ! - Iggy Pop / Bowie - « Lust for life »1977 ) ne sont surtout pas devenus un groupe de « vieux has been » .
No way man ! avec les Jets ça en jette encore et plus que jamais ! C’est la passion de la musique , du rock et des grandes figures fondatrices de leur adolescence ( Lou reed – Iggy – Bowie !...), le sens du spectacle, appris de leurs glorieux aînés ( Re - Lou Reed- Iggy – Bowie !...) qui les animent .



Phil au Sax !





L’ami Bernard nous la joue bien un brin Bowie 78 ! Mais attention pas de parodie, juste une manière d’hommage ou de clin d’œil plein d’un respect émerveillé .Comme au temps où ils se réunissaient entre potes pour écouter (dois je dire « religieusement » ) la dernière création de la ‘sainte trinité’ ( Lou Reed – Iggy ou Bowie ; encore eux!!! ) telle l'album « Low » version vinyl en ambiance feutrée , armé d’une bonne bière, un cigarette au bec, ou que sais encore ? ! Ce soir ils font le spectacle ( être sur scène pour faire les trucs de tout le monde c' est pas la peine! ) et ils le font bien !



"Angel from the North were have you been !?..."


Ils incarnent toute une époque ! Et là c’est reparti pour un tour ! Les Jets sont « back in town »
Chacun à son poste , fin prêt à en découdre avec toute l’assurance de la maturité ! exit la fougue juvénile ( quoi que ?!)... Mais de petites fulgurances dans leurs yeux trahissent cette belle rage rock’n'rollienne qui n’à pas d’âge !






Le jeu de scène de Bernard est à la fois plein de poses , de manières qui semblent d’un autre temps ( que les moins de vingt ans …) puisées à la bonne école des « entertainers» 70’s pré- cités , et de spontaneité; exaltation non feinte due au grand plaisir d’être sur scène avec le groupe pour célébrer non plus des retrouvailles musicales mais bien un véritable moment de spectacle, faisant fi de toute nostalgie . Les morceaux joués sont majoritairement ceux du dernier album ( ‘Playground’ 2008) auquels s’ajoutent de nouveaux titres et une reprise (« Cold Turkey").



Iggy n'est jamais très loin !

Ce soir la météo n’est pas très clémente.Un vrai temps brestois!Mais peut importe le public en devant de scène à l’air d’y trouver son compte et pas uniquement les « quadras » . Des petits jeunes au premier rang ont visiblement l'air d'aimer ça !! Les compositions sont ciselées, tirées au cordeau et la voix particulière de Bernard ,épaulé par Phil et Alain aux chœurs ,fait des merveilles !La cohésion du groupe est évidente même si Léna ( http://www.myspace.com/ipotesmusic) à la batterie fait office de petit nouveau !



Léna en pleine action !






Phil au saxo ajoute par son jeu, une touche de sophistication et de chaleur qui enrobe le tout d’un son puissant et bien présent que ce soit dans les morceaux rock ou plus « soft » !






Sur le côté de la scène j’observe encore une fois en spectateur privilégié les réactions du public, ainsi que celles du groupe.Le courant passe à merveille et tout le monde est ravi ! Nous vivons un début de soirée classe et de belle tenue qui renforce encore le goût que j’ai pour leur musique et l’amitié que je porte à ces lascards ! "Uv Jets" fait partager un peu de son rêve et c'est bien là l'essentiel!


1 commentaire: