mardi 20 octobre 2009

THE BLUEBERRIES - THE VIRGINS


THE BLUEBERRIES

http://www.myspace.com/theblueberries


Samedi 20h30.Je rejoins les amis THE BLUEBERRIES dans les coulisses de la Carène . Ce soir ils ouvrent pour THE VIRGINS . Autant je connais bien nos "BLUEBERRIES" locaux autant j’ai à peine entendu le tube des VIRGINS « Rich Girls » ! Je me suis tout de même renseigné sur le groupe et je dois dire que je m’attends à prendre un sacré coup de vieux au vue du public qu'il draine !

Je file faire un tour dans la salle qui commence à se remplir, surtout le premier rang qui est littérallement pris d’assault par une horde de jeunes filles toutes émoustillées !!! - On se calme ç' n'est pas encore commencé ! - La moyenne d’âge à baissé d’un coup ! C’est vraiment juvénile !Je dois dire que c’est un peu déroutant mais charmant et touchant quand l’on sait que pour certains c’est leur tout premier concert ! J’en connais même une qui à eu son billet en guise de cadeau d’anniversaire ! Je salue l'amie Karine, elle m'annonce 600 réservations pour la soirée ; on prend le temps d'évoquer de futurs projets Carène. Je discute un brin aussi avec l’un des gars de la sécurité et l’on tombe d’accord : ce soir, à part, peut-être quelques évanouissements, on ne risque pas grand-chose côté mouvements de foule !



L'heure approche ! Juste le temps de souhaiter bonne chance aux amis les "Myrtilles" qui attendent derrière le rideau de fond de scène et je retourne me glisser dans la fosse.

Les BLUEBERRIES attaquent direct sous les cris des jeunes filles en fleurs et c'est parti pour une toute petite demi heure ! Thomas malgré un mal de gorge assure comme un dieu, d'ailleurs les jeunes filles se pâment ! Il est tout de blanc vêtu ce qui accentue son côté petit diablotin rock'n'roll faussement angélique !





Ronan à la guitare ,à opté ,pour une tenue plus chatoyante et nous gratife d'un superbe pantalon orange ! Les Blueberries donnent un show à leur mesure; généreux et plein de savoir faire .Ils tiennent leur engagement et leur rang.Tout en sachant être le groupe de" première partie"; ils s 'offrent le plaisir d'un accueil digne d'une tête d'affiche !




Les morceaux font mouche et la toute nouvelle chanson du set passe admirablement bien . Elle sonne un peu comme un titre des WHO ( il y a pire référence !) en gardant toutefois son originalité labellisée BLUEBERRIES... D'ailleurs je remarque que Lionel à la batterie arbore un très seyant "T-Shirt Cible " WHO ! Il y a du Keith Moon dans l'air !


La batterie ça décoiffe !!!


Vers la fin du set Thomas se paye même le luxe d'une petite descente dans la fosse pour la plus grande joie des jeunes filles du premier rang ! Et elles ne sont pas les seules !Le point de vue de la presse locale est sinon élogieux du moins plutôt flatteur :

" On retiendra surtout la première partie de The Blueberries, groupe de rock brestois qui a enflammé le public à grand renfort de riffs de guitare. Un groupe toujours à suivre de près".
-Gauthier Rolland -Le Télégramme de Brest- 19 Oct 2009.-


Belle prestation des BLUEBERRIES !La soirée est bien lancée Les VIRGINS n'ont plus qu'à apparaître !


THE VIRGINS

Dire que les new-yorkais sont attendus est un euphémisme ! Les jeunes filles pré- citées sont au comble du bonheur et de l'excitation ! ( quelqu'un à dit "groupe à minettes" !???) . Fin 1960 début 1970 il ya bien eu le phénomène teenyboppers outre-manche !Bon, c'est plutôt péjoratif comme qualifiquatif. Je n'irai donc pas jusque là ;tant la joie est communicative et l'ambiance bon enfant ( c'est le cas de dire !). Les quelques parents présents dans la salle ( ceux autorisés à accompagner leurs rejetons !!!) semblent goûter cette musique qui au demeurant n'est pas aggresive à défaut d'autre chose ! Les chansons s'enchaînent mais ne se démarquent pas; on a un peu l'impression d'entendre toujours le même titre !

La musique des VIRGINS est étiquetée "pop bubble gum" ! Mais le soucis c'est qu'au bout d'un certain temps de mâchage le bubble gum en question n'a plus trop de goût ! Mais encore une fois, loin de moi l'idée de critiquer leur prestation ,tout au plus de donner mon impression, car même si l'on s'évertue a machouiller inexorablement cet insipide gum on n'a pas envie de le recracher pour autant !



Le chanteur Donald Cumming à une gestuelle un peu particulière avec des mouvements de bras spécifiques ( un peu à la Ian CURTIS ). D'ailleurs la musique du groupe sonne très 80's! ( il ne manque plus qu'un synthé !) . Je remarque qu'il est aussi nu- pieds , mais bon; depuis Sandie Shaw ce n'est plus une marque d'originalité !

Ce que je retiens c'est surtout cette liesse juvénile et l'impression que ,du moins, certains ont passés une très, très agréable, soirée !!Ce n'est pas le très jeune couple quelques rangs derrière moi au balcon ( restricted aréa!) profitant de l'obscurité complice pour nous faire un remake des "amoureux des bancs publics " de Brassens, qui me contredira !


Fin de soirée .Je traîne un peu avec Thomas qui se trouve soudain entouré par une horde de jeunes pour une séance dédicace impromptue ! Ronan à son tour est sollicité et s'exécute avec bonhommie et sérieux ( tout de même !) . Lionel lui se voit obligé de dédicacer une notice de médicament !!! ( Paracétamol for ever !) car il n'y a plus de flyer /THE BLUEBERRIES/ de disponibles . Les jeunes sont hilares et Lionel aussi ! - A ma question " Tu te drogues toi? !" "Ben non ! J'ai une bronchite !" ...



Le temps de dire à une copine que Donald Cummings dédicace au bout du bar ( sa fille et ses amies se précipitent !...) Je sors de la Carène et file dans le nuit ,non sans avoir fait un petit salut aux jeunes amis des LOS NAVAJOS , venus là en curieux et qui squattent un bout de bitûme. La soirée n'est pas finie pour tout le monde !...

2 commentaires:

  1. je n'ai pas eu la m^me impression, hormis les 1ers rangs, ce n'était pas spécialement un public juvénile.

    J'ai trouvé le concert des virgins intéressant assez décalé et plutôt éloigné de l'image bubble gum, le chanteur semblant passablement alcoolisé et/ou drogué (à moins qu'il n'est chopé lui aussi une bronchite)avec le reste du groupe essayant de suivre son rythme "hors tempo"

    RépondreSupprimer
  2. Je devais aller voir The Virgins mais contre-temps... A vrai dire, je ne suis pas trop fan de leur album mise à part peut être deux ou trois titres... Comme tu le dis, trop "bubble gum" :-D
    (grosse mais alors TRES grosse préférence pour The Strokes dans le rayon "New Yorkais"...). J'aime beaucoup le titre "Rich Girls" mais joué en live sur une chaine de la TNT (c'était la première fois qu'ils passaient à la tv française). On m'avait déjà dit que le chanteur était souvent alcoolisé sur scène... du coup, je pense qu'il l'était ce" soir là :-DD Mais en général, en live cela passe beaucoup mieux...
    Et The Blueberries... Déjà vu en concert et franchement génial, vraiment balèzes (merci myspace :-))

    RépondreSupprimer