jeudi 10 décembre 2009

ROTOR JAMBREKS - ROTOR DELUXE-

"ROCK'N'ROLL REBEL" part 1

Vendredi 4 Décembre après midi je file à la Carène http://www.lacarene.fr/pour assister au nouveau spectacle de l'ami Rotor Jambreks http://www.myspace.com/rotorjambreks,Cela pour me faire une idée et surtout pouvoir finaliser les derniers préparatifs logistiques et techniques pour sa prestation prévue le lendemain même sur mon lieu de travail : la Bibliothèque d'Etude !
Un concert dans une bibliothèques c'est plutôt incongru surtout quand il s'agit de rock'n'roll !??? Mais voilà , la nouvelle intervention de Rotor n' est pas uniquement musicale : Le" Rock'n'Roll Rebel" ; concept développé en partenariat avec la Carène se veut un spectacle pédagogique, didactique et divertissant ( entertainment for ever !) sur l'avènement et l'histoire du Rock'N'Roll, Il se présente sur forme d'une conférence (PowerPoint à l'appui) agrémentée de reprises de standards du rock en live ! Une conférence-concert !

C'est donc véritablement curieux que je me rend à la scéance prévue ce vendredi après midi en direction des scolaires ( 200 personnes présentes!) , Sur le parvis de la Carène je retrouve l'ami Damien ( Last Exit man !!http://www.lastexitrecords.com/) puis l'on rentre à l'intérieur pour juger de la mise en scène, Le plateau technique est installé dans le hall ! Fond de scène « Rotor Jambreks » Jeux de lumière adéquate ; écran et vidéo projecteur - petite table de conférencier agrémenté d'une magnifique planisphère lumineuse ; un cadre avec photo de Rotor himself incluse ( narcissisme de rock star oblige) ;une figurine du dieu Elvis en plastique peint garantie made in China et un bouquin « De l'art de dire des conneries » d'Harry G. Frankfurt pour le label universitaire !
A l'heure dite les « scolaires » investissent la place; ça se bouscule et chahute joyeusement comme on sait si bien le faire à cet âge .Dans le groupe de tête je repère Martin l'un de mes élève du cours d'aïkido ( et oui ! J'ai aussi cette casquette !) , le jeune Eflamm fait également partie du lot ! Le spectacle va bientôt commencer les « scolaires » sont fin prêt , les « adultes eux s'installent un peu à l'écart ( on est visiblement en minorité) je salue Loïc à la console ; Elisabeth Tortorici ( chargée de l'action culturelle) ; Bruno Morvan ( en charge des studios) mais déjà Rotor from « The Rotor Jambreks Academy " monte sur scène !


Là c'est moi !


The King !

!!!!!!

Avant tout, petite présentation rapide de sa personne et de son parcours ( narcissisme de rock star re-oblige !!!) Puis l'on passe à un test rapide pour permettre de bien cerner le sujet et de reconnaître à coup sur un chanteur de rock ! ( didactique et pratique on vous dit !) ,,,

La conférence s'illustre à grand renfort de cartes ; photographies; graphiques et trouvailles de toutes sortes ( extraits de chansons et de films en bonus !!) c'est vivant , parfois comique ( Ah! L'humour de Rotor) mais toujours d'une véracité à toute épreuve ( une conférence tout de même !) et surtout les moment musicaux live permetten bien plus qu'un simple concrétisation du propos Ils font découvrir à ces jeunes oreilles des classiques , standards du rock , pièces fondatrices du genre qu'ils ne connaissent probablement pas pour diverses raisons si ce n'est celle de l'âge !



Eflamm concentré mais pas vraiment concerné !

Martin dans le flou !

La fougue de la jeunesse !!!???




En excellent musicien et chanteur Rotor nous fait vivre les frémissement de ce mouvement ; de cette musique « de jeunes » avènement des génération adolescente de l'Amérique des années cinquante qui deviendra très vite l' événement mondial pérenne , évolutif et cyclique que l'on connait ! (ça mérite qu'on se penche sur la question car comme dit Rotor lui même : « cela n'est pas si simple !)


"One for the money..."

Détour par les musiques actuelles !!!


Une heure plus tard je suis totalement séduit ! Certains parmi les plus jeunes ne semblent pas vraiment partager mon enthousiasme! J'suis un peu interloqué et déçu ! Moi qui pensais que le la jeunesse avait l'esprit ouvert et était avide de découverte ! J'ai vu certains blasés et en apparence étranger aux propos ! A la réflexion cela est peut être tout simplement une attitude ,,,, L'évidence viendra probablement avec le temps ! A moins que ce ne soit déjà tout simplement le digne signe révélateur de quelques Rock'n'rebels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire