mercredi 2 décembre 2009

TOO SOFT - ROBIN FOSTER & NEVER MEET YOUR HEROES




Samedi 21 Novembre Soirée à l'Avel Vor de Plougastel avec l'ami Robin Foster & Never Meet Your Heroes ! Damien de Last Exit Record me propose des invitations j'en profite pour inviter de mon côté Laurence et Yann Quéféléan,Musicien et guitariste Yann http://www.myspace.com/yannqueffeleant est curieux de découvrir l'oeuvre de Robin en « live » , c'est donc l'occasion rêvée ! Je dévoie aussi le jeune Paul histoire de lui faire écouter de la bonne musique ! Mais je sais déjà qu'il n'est pas en reste de ce côté là !

A peine arrivé je retrouve plein de têtes connues ! Je revois même des personnes que je n'avais pas rencontré depuis plusieurs mois !! A se demander parfois si l'on vit sur la même planète ! ?
Une fois dans la salle la configuration et surtout l'agencement minimaliste me surprend agréablement par son aspect cosy et intimiste. Je m'installe avec Paul à une table en devant de scène sous un palmier(oui un palmier!!!)
Raymond58 http://www.myspace.com/rlm58 est bien entendu du voyage en nous rejoint aussi.
La scène est décorée de manière simple et efficace avec un petit côté Noël avant l'heure : quelques boules plastiques et luminaires adéquats ! L'ambiance est feutrée « Too Soft » oblige ! Le duo est des plus agréable mais manque un peu de mordant à mon sens (Too soft re -oblige !) ,Comme me dit Paul c'est un peu notre « Cocoon » local !

Chansons en anglais et textes en français sont de mise mais j'ai un peu de mal à rentrer dans ce univers pas assez affirmé à mon goût ça manque d'une véritable folie poétique. La chanson « l'homme pélican » par exemple gagnerait à être plus franchement surréaliste ! Ceci dit ce n'est pas désagréable pour autant et la reprise d'Abba « Dancing Queen » à la mérite de fédérer les générations dans une même ferveur disco kitsch qui trouve son apogée dans un choeur collectif « a cappella » du plus bel effet ! Toou doo doou toou toou toou doou doou dou!,,,






L'heure tourne et Robin prend possession de la scène sur une bande d'intro digne d'un film de Tarentino. Le silence se fait et quelqu'un l'interpelle " Robin !!!"

- "Yeah" réponse de l'homme à la guitare ... "Vous pouvez vous lever maintenant !" ( la majorité des spectateurs est confortablement installé dans les gradins ! ) Le devant de scène est gentiment vide !! N'attendant que cela le public se lève comme un seul homme . Les choses sérieuse peuvent commencer !


Comme toujours Robin est ses acolytes tissent une nasse musicale du plus bel effet , on est pris par la puissance du son et la finesse des variations qui créent de profondes envollées qui nous emportent !



A grands coups de guitare l'espace sonore est conquis de vive lutte contre la présence massive et lourde de la batterie .Chacun se règle peu à peu en une belle osmose et les morceaux prennent corps tour à tour comme une suite de mélodies ciselées qui composent inexorablement cette belle bande -originale de film d'un soir !



A propos de bande son, Robin et Never Meet Your Heroes nous font le plaisir de s'atteler encore une fois à la performance du" Midnight Show" proposé au festival du film court de Brest. Ils accompagnent en direct des extraits de films "d'angoisse" ou d'horreur" compilés par le réalisateur Sean Ellis ( auteur de "Cashback" et "The Broken" -réalisateur en 2008 d'un clip pour Hugo Boss notamment auquel Robin à associé sa musique !). En conclusion de cette belle soirée l'ajout d'images fortes couplé à la prestation de Robin et du groupe nous montre combien leur prestation originale peut rivaliser avec autant d'images emblématiques en générant un univers sonore propre et des visions mentales fortes qui sont le signe d'un grand talent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire