mardi 28 juillet 2009

VIEILLES CHARRUES (SUITE)

VENDREDI 17 JUILLET

Milieu d'après midi je file aux conférences de presse.
Présentation de quelques artistes du label Fargo : Alela Diane , Joseph Arthur et Olle Nyman.
Alela Diane ravie reçoit un prix pour le disque d'or de son album « The Pirate's Gospel » et Olle Nyman nous gratifie d'une ballade en accoustique, prélude au concert du soir .




Alela Diane , Joseph Arthur



Olle Nyman

Flash forward...



Olle Nyman Sur scène avec son groupe...




Le folk suédois envahit la scène Xavier Grall.

Cette musique, comme décalée, faussement surannée et toute cette blondeur ( le look scandinave un brin propret ) me renvoient ; en un délire incontrôlé aux images du film danois « Twist & Shout » de Bill August où un orchestre de pré ados s'éclatent sur les standards des Beatles, J'me dis qu'en grandissant ils ont peut-être formés ce groupe de « cowboys » musiciens ???!!! Très agréable au demeurant !

Conférence (suite)....
Rencontre avec Bénabar , histoire de mieux cerner le bonhomme. me faire une idée, car je dois dire que je ne connais pas trop ( et oui c'est possible !).
Le type semble franc du collier ( son regard clair, perçant et direct parle pour lui ) et suffisamment lucide pour ne pas trop s'impliquer outre mesure ( chat échaudé!?...). Il se cantonne si possible à donner son avis uniquement dans le stricte domaine musical.





Chose promise .Je me rend à la Garène, au Cabaret breton où se produit Gwenaël Kerléo (http://www.gwenaelkerleo.com/) , avec quelques musiciens de talent; l'ami Yann Quefféléant
(http://www.myspace.com/yannqueffeleant) entres autres.
Compositrice et harpiste Gwénael à l'occasion rêvée de présenter au public des Vieilles Charrues, son tout nouvel album "Pevar".

Quand j'arrive le concert est commencé depuis une vingtaines de minutes ... Je tombe au coeur du récital, le charme agit déjà...
Il est des instruments qui entre des mains expertes donnent toute leur mesure et captivent instantanément l'auditoire. La harpe est de ceux là. Il en émane une magie presque palpable.Est-ce une histoire de son , de vibrations,, d'image ??!
Yann interprète aussi une de ses compositions « Colinne », tirée de son dernier album « Terre obscure » sorti début Juin.



Gwénaël et l'ami Yann



Pour un non-musicien comme moi je reste dubitatif !Je ne sais pas comment il fait, avec une seule guitare , j'ai parfois l'impression qu'ils sont plusieurs...
Mais cette réflexion ne m'empêches nullement de goûter sa prestation et la musique m'emporte.
Le public est assis sous le chapiteau du cabaret ; des festivaliers debout forment cercle tout autour...
Certain découvrent , d'autres connaissent, mais tous semblent apprécier... Un beau moment de qualité!


Fin d'après midi. Jim Jones en scéance de photo express avec son groupe! j'en profite pour faire quelques clichés.

THE JIM JONES REVUE

Dans la soirée après un petit passage vers la scène Xavier Grall pour voir Joseph Arthur . Je termine donc avec The Jim Jones Revue scène Kerouac , ça booste bien, du bon vieux rock comme on l'aime !

mercredi 22 juillet 2009

VIEILLES CHARRUES

Jeudi 16 Juillet.Le reste de l'après midi se déroule en forme d'attente, sinon pour moi du moins pour les centaines d'aficionados de Springsteen qui s'agglutinent en devant de scène, si possible juste en face des avancées aménagées jusqu'aux barrières.



La charmante Priscillia Ahn à la lourde charge d'ouvrir les festivités et le fait avec talent, en douceur. Sa voix nous charme autant que son physique, elle nous ballade ainsi une petite demi heure. Elle récidive lors de la conférence de presse en nous gratifiant d'une version intimiste de "Wallflower" pour le plus grand plaisir de tous et en particulier de l'ami Hugues Guerrault (animateur, traducteur et intervieweur hors pair ! ) .!



L'ami Hugues sous le charme ...




Suivra Fiction Plane avec à sa tête Joe Sumner le fils de Sting , Quand je ferme les yeux je crois entendre le père et quand je les ouvre je crois voir le père ! Les chiens ne font pas des chats certes mais bon je trouve cela plutôt anecdotique malgré de très bons moments !





FICTION PLANE





The Killers dont on m'avait venté le talent n'arrive même pas à m'intéresser tant ils semblent eux même s'ennuyer ferme . Pas un sourire pas de connivence avec le public ni entre eux comme disait un ami « ceux là il doivent pas faire la fête ensemble ! »
Rien avoir avec le groupe qui accompagne le Boss The E Street Band comme nous le verrons plus tard !



Je ne connais pas l' oeuvre de Springsteen sur le bout des doigts .je dois dire que je l'ai découvert d'une manière détournée grâce aux reprises qu'en à faite en 1973 mon idole absolue David Bowie ( « Growin'up » et « It's hard to be a saint in the city ») , Ce que j'ai écouté par la suite n'a pas été pour me déplaire quoi qu'il en soit je ne jetterai sûrement pas la pierre aux fans du boss; je sais trop ce qu'est cette sorte de « fidélité » à un artiste !


L'heure approche je file avec les amis dont Chis et Obion sur le côté gauche de la scène .




OBION & CHRIS en attendant le "Boss"...



Les deux énergumènes se sont lancés dans une aventure insensée , publier sous forme d'une BD journalière dans le Télégramme de Brest un reportage illustré de la venue de Springsteen au Festival ! Le point d'orge est près d'être atteint avec la restitution de l'ambiance du concert lui même ! Les deux compères resterons jusqu'à la dernière minute du spectacle et fileront comme un seul homme vers Brest pour nous concocter dans l'urgence mais avec talent les dernières planches à livrer avant le bouclage de 9h !!!


Ca y est la clameur de la foule annonce la venue du boss !
« One, two three four !!,,, »
est c'est parti pour plus de deux heures d'un spectacle de qualité à l'américaine mais avec ce petit supplément d'âme sans lequel tout cela ne serait qu'une belle machine.
Cette machine là, roule sans temps mort , file le long du highway , prend parfois des chemins de traverse pour le plus grand bonheur des connaisseurs et quand on s'attend à une quelconque halte « one, two three four » ça repars sans même s'être arrêté ! Incroyable!La soirée est belle et unique et ce n'est pas quelques petites gouttes de pluie qui vous rafraichir les ardeurs du boss et de son groupe ! Le fils ainé sera même de la partie pour « An American land »
Une histoire de famille et d'amitié on vous dit !




Toucher le rêve du doigt !....


Le public en redemande et la joie qui s'allume dans les regards est presque palpable dans l'obscurité qui s'étend !

« On est là pour la musique » ! Lance Springsteen » ça tombe bien nous aussi !



Le medley Twist & Shout /La Bamba clos le concert marathon en beauté ! Alors le calme revient et tout un chacun emporte son souvenir spécial du spectacle , un croisement de regard, une poignée de main, un pas de danse avec le boss pour les plus proches et les plus chanceux,,,
Et même si un quart d'heure après le concert il file déjà dans la nuit avec tout son staff son passage à Kerampuil restrera dans les mémoires avec ce mélange de souvenirs véritables et de moments rêvés ...





La " French Courtney Cox"


Un magnifique Rendez vous ! « I had a dream tonight my dream comes true » il disait !

FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 2009




We came in peace!...




Jeudi 16 Juillet 2009 début d'après midi. Christian Troadec maire de Carhaix et Jean- Philippe Quignon coprésident de l'association des Vielles Charrues inaugurent le 18 ème festival.
On notera la présence emblématique de Jeff Moran le maire de Woodstock ( 40 ème anniversaire de l'évènement mythique oblige !)
Souriant, de belle stature avec de faux airs de Clint Eastwood il s'excuse de ne pas parler notre langue et lance en guise d'introduction un malicieux « We came in peace » ! Qui tombe un peu a plat !
Je l'ai rassuré par la suite en lui disant que même si j'étais l 'un des rares, j'avais parfaitement compris sa « private joke » : allusion à la thématique extra- terreste du festival ! « We came in peace » est l'un des fameux dialogues du film de SF de Robert Wise -The Day the Earth Stood Still (1951) - Le Jour où le Terre s'arrêta »)


Jeff Moran et Jean-Philippe Quignon

Ainsi ,peut être, comme le souhaite Christian Troadec, pourront nous espérer un jumelage officiel CARHAIX -WOODSTOCK pour les 20 ans du festival breton !

vendredi 10 juillet 2009

TV Eye On You !

Iggy Pop - FNAC St Lazare Paris - 25 Mai 2009














"Hey dude!""Hey girl!"













Gilles Verlant

moins impressionné qu'en 1977!!





I Got a TV Eye On You !


Mister Pop revient !


Promo deuxième volet ! Une rencontre dédicace est prévue à Paris, à la FNAC St Lazare, le lundi 25 Mai 2009.
Me re-voilà sur la route !! Et bien sûr, je ne suis pas seul , les amis sont aussi de la partie : Brice , Fabrice, Lex ...
Paris est noyée de lumière, la chaleur est incroyable , notre attente dehors n'en est que plus agréable !
Au programme une rencontre d'une demi-heure avec Iggy, puis dédicace... Gilles Verlant, à la fois professionnel et « fan » est encore une fois de la partie. Lui dont la toute première interview d' Iggy remonte à 1977 ( époque ô combien glorieuse!) mesure tout le chemin parcouru et savoure le moment à sa juste valeur ! !
J' suis au premier rang comme au concert ! Un moment le regard d' Iggy se perd dans la foule et tombe sur moi ! Petit mouvement de la tête et coucou de la main ! Spontané et sympathique !
Je suis certain que tous ceux qui passent devant lui cet après midi là sont sous le charme et ressentent cette sensation de vivre un moment unique, à la fois plein d' incrédulité, de réserve respectueuse et d'excitation de se retrouver ainsi , face à cet incroyable artiste leur renvoyant l'image, qui du jeune type de « Raw Power » , qui de l'ingérable modern guy de « Lust for Life » , qui simplement du crooner de « Préliminaires »...
Des plus jeunes, novices et curieux , aux « fans » de la première heure ce n'est pas seulement cette dédicace qu'ils emporteront ( elle ne sera que le signe, la pierre blanche qui marquera cette journée ) mais bien ce regard amical et bleu; yeux dans les yeux , cette poignée de main franche qu'il garderont en mémoire comme un bien précieux.
C'est ça aussi, cette humanité que j'aime avec cet artiste unique et croyez moi je ne l'ai jamais pris en défaut sur ce terrain là ...
Et ce n'est pas le sud américain survolté, visiblement fou d' Iggy criant après la rencontre, joyeux et frénétique devant la FNAC « VIVA IGGY POP !! - VIVA IGGY POP!!!! » qui me contredira !
Il y avait du soleil sans cesse sur Paris ce jour-là !

Petit retour sur la promo de « Préliminaires » , le dernier album en date d'Iggy Pop !


Mardi 24 mars 2009. Direction Paris !
Après avoir traversé l'étrange zone no man's land de la plaine Saint Denis, j'arrive en compagnie de quelques amis (Maria, Brice, Fabrice, Cyril...) au studio où aura lieu l'enregistrement de l'émission de Canal +, « La Musicale », présentée par la charmante Emma de Caunes !
Cette émission se veut le pendant de « Night clubbing in Paris » diffusée lors de la sortie d' « Avenue B » et animée à l'époque par de Caunes père ! !
Sur le plateau nous nous installons tout en haut des gradins; la vue est imprenable ; bien sur nous ne sommes pas attablés en bord de scène, haut lieu estampillé VIP et « beautifull people » !, mais qu'importe nous somme dans la place !!
Enregistrée sur deux soirs l'émission va nous réserver d'incroyables surprises et nous révéler en avant première mondiale quelques titres de « Préliminaires » !
Iggy commence par un duo avec Stéphane Eicher et c'est le splendide « Spanish Coast » qui nous est livré !
D'autres moments magiques suivront : le « Nightclubbing » version Grace Jones joué trois fois pour notre plus grand bonheur (avec une petite intro érotico-comique exclusive, en ombre chinoise avant l'entrée plateau ) !
La folie de Catherine Ringer sur « I put a spell on you » m' emporte aussi totalement . La magie vaudou opère!
Iggy chante en français « Ne me quitte pas » et « Les Feuilles mortes » et cela le rend encore plus proche à nous autre francophones.
Grand souvenir que ces deux soirées partagée entres amis !
A peine remis de mes émotions , j'ai la chance incroyable d'être convié à la conférence de presse qu' Iggy donne à son hôtel le lendemain même ( merci Loïc !). Et un bonheur ne venant jamais seul c'est l'ami Gilles Verlant qui mène l'entretien !
Hôtel Régina , salon feutré . Je passe un peu plus d'une heure à 50 cm d'Iggy à boire ses paroles. Je cherche une question intelligente ... je fais juste allusion à un vieux titre « Evil California » (Cf. BO de « Short Cuts » de R. Altman ) pour ses connotations jazzy ; car une jeune femme pose précisément la question qui me traverse l'esprit : le titre de l'album « Préliminaires » sous entend il qu'il y aura une suite plus conséquente... !??
Gilles anime l'entretien avec la passion et la compétence qu'on lui connait , on échange quelques regards complices quand les propos d' Iggy nous touchent et sont sans appel .Pertinence et intelligence.
Les journalistes présents sont très attentifs sous le charme me semble-t-il. Pas de questions déplacées ou malvenues . Iggy est très agréable, affable et se prête au jeu avec sincérité et humanisme . Il impose le respect et nous captive tous !
Après l'interview je vais le saluer . Je me re-présente à lui ( il connaît un peu ma tête depuis le temps !) et lui dis tout le bien que je pense des nouvelles chansons entendues la veille , il a l'air sincèrement étonné de ma réaction enthousiaste, mais il est ravi et me regarde, tout sourire !
Je sors de l'hôtel de luxe sur mon petit nuage en me disant que la vie est parfois incroyable ! J' viens encore une fois de parler à Iggy Pop !!!