vendredi 13 août 2010

IGGY POP & THE STOOGES - OLYMPIA



J'arrive la veille du concert chez l'ami Brice – J'ai ma place pour le spectacle depuis déjà un bon bout de temps et c'est tant mieux car tout est « sold out » - Il faut dire que Iggy & The Stooges à l'Olympia ça ne se refuse pas ! La salle de l'Olympia est un endroit idéal pour savourer une rencontre de plus avec le groupe ! Je suis très impatient d'autant plus que cela va être mon dernier concert des Stooges avant un moment !Tout mes amis seront là et ça va surement être une vrai fête . Brice travaille et ne rejoindra les troupes qu'en fin d'après midi -Quant à moi je file très tôt Boulevard des Capucines , histoire de me mettre tranquillement dans l'ambiance . Nous sommes à peine une poignée à fureter au abords du lieux mythique – je découvre l'enseigne légendaire en lettrage de néon et par la même le nom de la première partie : Jessie Evans !






La boucle et bouclée en quelque sorte Jessie Evans et Tommy Dammit (aka Larry Mullins) ancien batteur d'Iggy ( tournée "American Caesar" notamment) qui officie donc ce soir, encore une fois dans l'ombre de "l'iguane" ! Un véhicule arrive sur ma droite , je reconnais Larry et Jessie – Une lourde porte s'ouvre sur le côté et découvre l'entrée d'un garage souterrain . Quelques minutes plus tard Larry - Tommy Dammit et Jessie réapparaissent en compagnie d'un jeune homme équipé comme il faut pour une session photo / vidéo en règle.








Ce jeune homme est coiffé d'un improbable couvre-chef croisement entre un bonnet et une pseudo cagoule à la Batman avec deux petites cornes –( en fait c'est d'un hibou qu'il s'agit ) –Jessie et Tommy s'installent et préparent leurs instruments. Pendant ce temps le jeune photographe discute avec une femme à mes cotés .Je les entend qui échangent sur le symbolisme du hibou et le choix d'un tel emblème ( Le jeune noctambule 'photographe de concert' en à fait une sorte de totem symbole) – j'hésite à leur faire remarquer que cet animal sous la forme d'un chouette et aussi l'attribut d'Athena déesse de la guerre et de la sagesse – D'Athena à l'Olympia l'analogie et toute trouvée – mais je n'étale pas ma science à deux euros et je me contente d'attendre tout en pensant que cette image est un heureux hasard et présage du meilleur!Nous sommes sous les bons hospices des dieux antiques à n'en pas douter !






Tout est fin prêt pour un avant concert dès plus agréable- Jessie et Tommy nous gratifient pour les besoins du tournage de cette petite vidéo d'un version live et urbaine de "Golden Snake" à même la rue avec la facade de l'Olympia en toile de fond!





Au fil du temps qui passe j'engage la conversation et sympathise avec un gars de ma génération ; qui lui aussi viens de l'autre bout de l'hexagone pour le concert de ce soir ! En racontant nos souvenirs de guerre , l'on se rend compte qu'on s'est croisés sans la savoir sur les même concerts d'Iggy ces vingt dernière années ! D'Amiens à l'Agora d'Evry .....


Plus tard ; je m'échappe pour faire un tour du côté de l'entrée des artistes histoire de rencontrer ( non pas Iggy qui n'arrive jamais aussi tôt à la salle ) mais les musiciens : l'ami Steve et Mike entre autres .Saluer une tête connu – Henry ou Alain Lahanna – ce qui ne manque pas de se produire. Alain Lahanna est déjà dans les lieux. En parfait professionnel il vient probablement superviser et ajuster quelques détails de dernières minutes ! Je le salue donc avec toujours autant de sympathie.N'oublions pas que c'est grace à lui que nous avons la chance de voir Iggy sur nos terres depuis de si nombreuses années . De plus; d'autant que je puisse en juger pour avoir croisé son chemin en parallèle de celui d'Iggy depuis pratiquement 20 ans , l'homme est prévenant et soucieux des aficionnados que nous sommes ( nous autres labellisés « fans »). Je me souviens notamment du jour ou il m'a fait partager l'écoute en avant première ( à Brives la Gaillarde si ma mémoire est bonne?) de quelques mesures de l'abum "Avenue B" dont la cassette promo passait en boucle dans son autoradio . Charmante intention ! Encore merci Monsieur Lahanna pour cette sollicitude ! Je retrouve aussi d'autres mordus d'Iggy et l'ami Jérôme qui arrive enfin du nord de notre beau pay ! L'après midi se passe en petites pause devant l'Olympia et quelques incursions côté « coulisses » .Jêrôme vient de rencontrer Steve et Mike et de poser pour un cliché avec Scott – Le même Scott qui se tient assis massif et taciturne sur le petit muretin d'à côté près à fumer une roulée bien mérité. Je me permets de le saluer rapidement juste le temps de lui dit que nous nous somme croisés à Quimper et de lui faire part de mon impatience d'assister au concet .Discrétion oblige ( loin de moi l'idée de l'importuner) je le laisse à sa cigarette !






Je délaisse l'entrée des artistes côté cour pour l'entrée principale côté rue. J'ai la joie d'y retrouver Luis et Ludo deux « vieux » amis fans de la première heure avec qui j’ai fait les 400 coups sur la tournée « d'American Caesar » entre autres et que j'ai toujours grand plaisir à revoir.Nous sommes restés en contact et l'on se croise régulièrement depuis toutes ces années aux concerts de nos deux monstres sacrés Bowie et Iggy ! Ces souvenirs rockn'roll nous font une belle mémoire commune. On est donc partie pour faire la queue comme au bon vieux temps et tenter le devant de scène ! En milieu d’après midi Larry Mullins aka Tommy Dammit caméra en main filme quelques images souvenirs aux abords de la salle. Je lui fais remarquer la plaque apposée sur l’immeuble qui jouxte la célèbre enseigne lumineuse .Elle est dédiée à la mémoire de Mistinguette qui habita l’immeuble de 1905 jusqu’à l’année de son décès en 1956. Je lui explique que Mistingette était une fameuse chanteuse , connue également pour ses danses et jeu de jambes ( la chanson « C’est vrai » - On dit que j'ai de belles gambettes…) . Comme Jessie , moderne Mistingette qui lève allégrement les genoux en danse syncopée. Le fantôme de la reine du music -hall planera sûrement ce soir sur la scène du « cabaret » Olympia ! Présage, présage! Le temps passe inexorable et le moment tant attendu arrive bientôt. Positionnement des barrières .Arrivé du service de sécurité – Ouverture des portes – Fouille – Validation du billet et petite cavalcade réglementaire pour attendre le premier rang ( à chaque fois je me dit que je ne le ferai plus !Tout cela que ce n'est plus de mon âge ! Ce n'est pas raisonnable ! Mais est-ce que' Iggy lui se pose la question – Je le fais et c'est tout ! Encore une fois je suis au premier rang Brice est aussi à mes côté. Quelques autres 'acharnés 'sont également de la partie. Cela présage d'une belle soirée - à ma droite un jeune garçon d'une quinzaine d'année attend l'heure fatidique de se confronter avec l'Iguane.Sait -il seulement à quoi s'attendre ?Je l'affranchi !( premier concert d’Iggy !?) Mais sans plus ( je ne veux pas jouer à l’ancien combattant).Je me dois tout de même de le prévenir : ça va être rude !! –Du haut de ses jeunes années il se croit peut être de force à lutter contre le vieux reptile ? Nous verrons bien !-
Petit SMS à Maria pour lui signaler ma position !Pour l'instant c'est "stand by" l'attente commence ! J'en appelle à tout mon esprit zen ! Coup de fil et réponse de Maria bien plus tard elle vient d'arriver avec son mari Christophe ! Le téléphone collé à l'oreille je les aperçois sur ma gauche ! On se fait de grands signes !!! L'heure approche ! Première étape !





"Opening act" donc ! Jessie Evans et Tommy Dammit! Look improbable de Jessie en sorte de prêtresse vaudou - déesse noire et or ! Le crâne orné d'un "crâne noir" du plus bel effet sinistre ! Tommy impeccable maltraite ses futs avec classe ! Rythmes tribaux, jazzy, ça swing avec force. Jessie balance des notes de saxo et chante d'une voix sure - C'est percutant et musicalement puissant - ça vibre ! Le son est lourd - Percussions et de cuivre obligent !





Jessie se lance dans une de ses danses originales telle une Josephine Baker punk mâtinée d'un brin de Nina Hagen ! Le public est dubitatif mais qu'à cela ne tienne Jessie rafraichit les idées à grand coup de gerbes d'eau ! Elle asperge allégrement la foule ( et donc , le premier rang !! ça nous apprendra ) . Tommy assure toujours avec brio et rivalise avec les boites à rythme à grand coup de baguettes ou balais magiques ! On à droit à une sorte de show cabaret , bizarre et fantasque ! Le public même s'il n'est pas totalement conquis ne peut que constater la force du propos et l'implication des artistes ! On peut dire tout ce que l'on veut mais la prestation de Jessie est originale et singulière . Elle fait cohabiter des univers musicaux où le punk se dispute au cabaret .Cela est fait avec passion , puissance et détermination. Belle prestation !On est fin près pour les Stooges !










Le changement de plateau se déroule de manière impeccable comme toujours , à l'américaine : efficacité et professionnalisme ! Jos teste une dernière fois le micro.Le signal est donné ! Mike et Scott entre en scène suivit de James et...Steve - ça y est c’est parti !...








"RAW POWER" me fait toujours autant d'effet; ma respiration, mon pouls s'accélèrent !Je frémis , j'ai envie de tout casser IGGY surgit ,éructe , pousse son cri de guerre sur-aïgue comme un kiaï rock'n'roll ; ça bouge comme jamais !Le premier rang réagit comme un seul homme ! On aime les vibrations l'énergie et cette émeute déclenchée. On ne peut être que dans l'action il faut que ça bouge que ça vive au delà du raisonnable – Iggy lui arpente la scène , son regard scrute l'espace comme une bête en chasse .








Sur les côté de la scène les gens se plaquent au grille de sécurité - ça danse .Des danses folles et bizarres.Chacun est à la fois dans son monde et dans une transe plus globale – Iggy mène le bal ( et c'est pas celui des débutantes ) - Williamson nous lacère le cerveau de solis tranchants et métalliques.





Iggy évalue l'espace et jauge tous un chacun d'un regard sur et intense .Il veut voir a qui il a à faire – Il attend des retours et ce soir la foule le lui rend bien ! Action réaction ! « Search an destroy ! » Baby !






Iggy...Comme un saint Sébastien sans flèche !



"Hello, hello !"






J'aperçois Maria à ma droite qui s'éclate tout sourire – je bascule 15 ans en arrière – Comme au bon vieux temps – cela rajoute à ma joie d'être ici se soir - On se fait signe encore une fois - pour appuyer la chose - On est sur la même longueur d'onde ! "When you rock'n'roll with me !..."





Dog !!!







Sur les hauteurs, du coin de l'oeil ; au balcon sur ma gauche , je reconnais Denis Lavant qui danse debout parmi les spectateurs déchainés .Acteur fétiche du réalisateur Léos Carax qu'Iggy apprécie particulièrement; il a donné récemment la réplique à Iggy lui même sur le tournage du film de Sophie Blondy "L'Etoile du jour" .Il a vraiment l’air de s'éclater ! Il me rappelle Bono au Meldown Festival 20020 que j'ai vu sauter de joie dans l'alcôve d'un petit balconnet de théâtre alors que Bowie chantait "Ziggy Stardust" en rappel !



Bowie / Iggy . Ces types là sont incroyables ! Je ne peux que constater l'effet de leur présence ! De voir tous ces visage transfigurés cette folle joie, cette énergie qui irradie de partout ,me fait participer de cette frénésie collective et me rend incroyablement heureux. Des vagues de joie me submerge c'est vraiment incroyable – Cela ne souffre pas d'explication. Toute cette passion et ces années à suivre l'animal Iggy non jamais été aussi bien « récompensées » qu’actuellement. Comme je dis souvent : « Une passion ça ne s’explique pas ; ça se vit et ça se partage ! ».








Iggy me ravit comme au premier jour ! I need more ....ça c'est du spectacle vivant ! Je songe à tout ceux et celles qui se le prennent de plein fouet pour la première fois – En chair et en chair ! C’est viscéral , physique - je pense à l'"Accordéoniste " d'Edith Piaf !" Ça lui rentre dans la peau Par le bas, par le haut Elle a envie de chanter C'est physique Tout son être est tendu Son souffle est suspendu C'est une vraie tordue de la musique"...







"Shake Appeal" - Moment de partage ! - I need people baby ! - Iggy fait monter les gens sur scène ! Brice et déjà dans l'action je l'aide à s'extirper de la foule ! Eric Fisher et Jos veillent au grain le public est excité mais cela se passe bien. Brice prend même le temps de refaire ses lacets faudra assurer question mouvement et danses dans pas longtemps , c'est pas le moment de perdre une godasse ! Je vois avec joie que Maria monte sur scène ! Cool ! Bise à Brice qu'elle connait ( le monde des "fans" est petit !) accolade au viel ami Ludo qui est aussi de la partie ! Jérôme est dans le groupe ! Parfait on peut y aller ! Iggy donne le signal ! Shake appeal ! Instantanément tout le monde s'agite et s'éclate . Jessie Evans short pailleté gold de rigueur de retour sur scène se mèle à la foule et ne se fait pas prier pour nous re-faire sa petite danse perso ! Comme à l'accoutumé il y a même un type qui nous montre ses fesses !Ben quoi !? C'est tout de même Shake Appeal !!! Depuis la re-formation des Stooges on en a même vu d'autres : "Full frontal" comme disent les anglo -saxons ! .Les gens sont véritablement heureux d'approcher Iggy - mais pas trop prêt tout de même - Jos veille et se réserve le droit de donner quelques coups de coudes et autres ruades maison dont il a le secret - et ça vole croyez moi ! Rien de méchant toutefois ! Quand Iggy le décide et tend son micro le contacte est plus direct ! C'est un spectacle auquel j'assiste avec toujours autant de joie ! Les gens s'éclatent vraiment et ne croient pas leurs yeux! Il sont bien là sur scène avec les Stooges ! Quelle expérience ! De voir tous mes amis qui s'agitent et expriment leur joie également c'est vraiment le pied absolu ! Quelle soirée !





"1970" -" L.A Blues" tout s'enchaine et roule - "Night Theme" petit intermède musical me ravit toujours autant ! Ahhh le saxo de Steve !!Un vrai bonheur !Qu'elle merveille ce petit air que je trouve à la fois joyeux et une peu triste comme une ritournelle rock faussement naïve qui m' emporte et m' achève l'air de rien ! La foule bouge toujours autant ! Le petit gars à ma droite à disparut depuis un moment - je ne sais plus . Il s'est sans doute fait évacuer après "I wanna be your dog"! WHAO ! Qu'elle belle mécanique aussi que cette chanson ! Qu'elle efficacité ! L'intro me fait à chaque fois un effet terrible comme l'annonce d'une menace implacable d'une action iminante et puissante - les hordes sont lancées les troupes s'affrontent - pas de prisonniers ! Iggy lance un cri ! - C'est parti comme un assaut !








































"Johanna" - "Death Trip" - Iggy bouge comme un boxeur- Jos veille toujours une bouteille d'eau à portée de main ! "No fun" en apothéose ! Iggy descend dans la fosse encore une fois pour saluer les gens du premier rang ! Grand seigneur ! Quelques saluts au public du balcon également .Une révérence ; un petit bond virevoltant et Iggy disparait ! Voilà c'est fini - Trop court - mais si intense !Le premier rang perd soudain son aspect compact !






La foule se retire comme une vague et laisse le sol jonché d'objets improbables.Des spectateurs un rien hébétés; abattus et vidés ou encore tout électriques se dispersent ou se regroupent ! Brice à disparu mais j'aperçois Ludo et Louis ravis en discussion avec des amis ! Je les rejoints pour les saluer ! On se donne rendez- vous dehors . Je croise Bruno Blum http://www.docreggae.com/ ! Petit bonsoir ! On à déjà eu l'occasion de se voir deux ,trois fois ! Il me dit qu'il n''a pas trouvé le son terrible! Je ne met pas en doute son oreille de musicien mélomane ! Mais au premier rang ce n'est pas trop la chose à laquelle on s'attache ( on s'attache plutôt à la barrière !!) ! Je veux bien le croire , c'est vrai qu'à L'olympia on s'attend à avoir un son autre que celui d'une simple salle d'expo ! Moi de toute façon je suis encore sur ma planète !

Le public sort en masse de la salle côté scène et balcon pour se retrouver dans le hall.J'aperçois Catherine Ringer en compagnie d'une charmante jeune fille ( sa fille !?) Je ne veux en aucun cas être opportun mais l'envie est trop forte de lui dire un petit mot . Je la salue et lui dit combien j'ai apprécié sa version de « I put a spell on you » avec Iggy lors de « La Musicale » de Canal + j'ajoute aussi qu'étant un grand amateur de Bowie j'aime beaucoup son interprétation de « Red Sail » !( ainsi que que sa version en français) et lui souhaite une bonne fin de soirée .Ne pas oublier que le chemin de Catherine Ringer à croisé celui d'Igyy par le passé, notamment en 1994 pour le titre « Les Amants » .



J'ai à peine fait quelques pas que je tombe sur mon grand ami Michel ( c'est plutôt lui qui me tombe dessus; il m'a aperçu dans la foule !) Je suis très heureux de le revoir d'autant plus que je ne savais pas qu'il allait venir ce soir ! Lui qui est amateur d'Iggy depuis au moins 1977 c'est avec un grand bonheur qu'il a assisté tout comme moi à ce concert qui l'a emporté ! Brice nous rejoint .Encore torse nu , ébouriffé , passablement fourbu mais ravi. Il faut dire qu'on a bien transpiré au premier rang ! D'ailleurs je ne suis plus très frais moi même ! Nous marquons un temps d'arrêt dans le hall (façon sas de décompression ) avant que les gars de la sécurité nous invitent à regagner la sortie ! Brice me devance ...Michel fait une halte au stand merchandising – Je jette un oeil rapide sur les T-Shirt et me presse de retrouver toute la troupe qui doit déjà être dehors!



Je remonte le couloir. Sur ma gauche un jeune homme torse nu se réajuste et s'apprête à enfiler son t-shirt .



Je remarque qu'il à un lézard tatoué à la base de la nuque ! Je m'adresse à lui au passage : - « Fais attention t'as un iguane dans le dos !!! » - « Je sais !!! » et comme s'il voulait appuyer encore plus son propos - « J'suis fan! » ...Je lui réponds - « Moi aussi j'suis fan!... Ça fait trente ans que j'suis fan ! » - « Moi ça fait un an ! ». Grand sourire ! . On est aussi ravi l'un que l'autre de notre soirée Je m 'éclipse et lui lance - « Continue comme ça camarade ! !» . Iggy fait décidément l'unanimité et le lien entre les générations; ça force le respect !







Dehors je retrouve Maria et Christophe ! On continue de parler du concert bien sur ! On n'en est pas totalement sorti ! Maria me présente deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années qu'elle à incité à venir voir Iggy –en mémoire du temps où elle leur servait de baby siter ( sister ) ! et les initiait probablement ( telle que je la connais) à tout cet univers rock'n'roll qui est le sien ( et un peu le mien aussi !!).



Michel arrive avec un T-shirt collector ! Je suis vraiment content de le voir, ça rajoute à l'ambiance joyeuse de cette fin de soirée – il prend déjà congé et l'on se dit à très bientôt !



Je discute également un petit moment avec les amis Luis et Ludo qui sont toujours dans les parages . Echange d'adresse mail avec les"fidèles" du jour pour ne pas perdre le contact ... Le temps passe.Il faut que je rejoigne le reste de la bande. Je remonte la rue vers la sortie des artistes histoire de retrouver Brice et compagnie que j'ai perdu de vue ! Mon portable sonne ! Justement !C'est Brice ! -« T'es où »!?? - « Rejoint nous ! »..." Prend la rue en face de l'Olympia"....







C'est parti pour un guidage façon "GPS" via "Orange" ... Il fait plutôt bon et les rues de Paris sont pleine de vie nocturne- Golden Years de Bowie me traverse l'esprit : "Nights are warm and the days are young" !... les terrasses occupées par des couples ; des groupes d' amis autour d'un plat ou d'un verre... Je marche vers le jardin des Tuileries et arrive enfin ! Toute la troupe est là sous les arcades de la rue de Rivoli.
Sitting devant l'hotel d'Iggy ! Pourquoi pas !? A vue de nez nous sommes pas loin d'une bonne quinzaine ! Je reconnais certaines personnes d'autres pas ! Fans, chasseurs d'autographes !? Vu de l'extérieur celà peut parraître un brin ridicule d'attendre comme ça un artiste à son hôtel !Mais loin de moi l'idée de me justifier .En ce qui me concerne je vis cela comme un truc de pote. Entre amis donc!Histoire de prolonger cette soirée et le contact avec Mister Pop . Iggy lui même joue le jeu avec disponibilité et gentillesse et c'est toujours un grand plaisir de le re-trouver hors concert !




J'ai à peine le temps de me poser qu'Iggy arrive! La voiture se garre juste devant nous ! Le temps d'enfiler sa veste blanche , Iggy surgit en compagnie de Nina qui s'écarte pour laisser Henry prendre le relais et assurer une discrète présence . Iggy fidèle à lui même très affable discute avec les personnes présentent, signe des autographes tout sourire.






Je salue Henry et me poste à l'écart de la petite cohue. Je dis bonsoir à Nina tout sourire également.Elégante et sexy en diable et engage la conversation avec elle .Je dois dire que je la trouve particulièrement charmante et en beauté ce soir ! Je lui dit aussi combien j'apprécie le fait qu'Iggy se comporte de la sorte avec ses admirateurs ! Il vient de terminer un concert et il continue tout de même à donner au gens. Il n'est vraiment pas obligé d'agir ainsi; mais il le fait !

"Il est si généreux" me dit Nina .
De le voir si prévenant avec tout un chacun est un vrai bonheur ! J'explique à Nina que c'est le dernier concert de la tournée auquel j'assiste ce soir ! Elle me demande si j'ai aimé les autres et lequel j'ai préféré ... Lille c'était vraiment bien, bien sur. mais ce soir l'Olympia c'est particulier et cher à mon coeur car beaucoup de mes amis sont présents comme au bon vieux temps ! Je lui souhaite un bon voyage pour le reste de la tournée et lui parle un peu de mon jeune ami fan Alexander "the HardWorkingBoy" fan from Russia que probablement elle et surtout Iggy ne manqueront pas pas de croiser à Moscou au mois d'août !






Iggy signe encore quelques autographes . Les amis Jérôme et Lex en profitent pour lui demander s'il veut bien poser pour une photo ! Comme toujours Iggy accepte ! Pas trop le temps .Cadrage rapide. Clic Clac ! C'est dans la poche !Ca y est ils l'ont leur photo avec Iggy !! Brice et Sandrine ne sont pas sur le cliché ce sera pour une autre fois !





Les Trois Stooges !!???

Un jeune homme offre à Iggy une toile colorée : son portrait période "Beat them up" (un brin de barbiche) l'oeil gauche stylisé façon iguane.
Une petite vidéo pour le souvenir ! Et Iggy rentre à l'hôtel . Encore une fois une belle rencontre à l'image de Mister Pop .Conviviale , simple et cool ! Chaleureuse . La grande classe ! La magie du numérique nous permet de voir instantanément les quelques photos prises ! Tous le monde est ravis ! ça nous fera des souvenirs pour notre maison de retraite ! ( si on en à une ! ... de retraite !) .

C'est l'heure de se séparer. Brice et moi on file vers le métro le plus proche. Opéra !? Après tout ça, on ne se repère plus très bien ! Au bout de l'avenue un couple marche devant nous on demande notre chemin.L'homme se retourne je reconnais OLivier Cachin.( Croisé au salon du livre de Musique de Lorient) . Je me rappelle à son bon souvenir et lui dit que nous venons de L'Olympia pour les Stooges ! Eux aussi !Bien entendu.J'aurai dû m'en douter ! On rentre avec des souvenirs tout frais et la musique des Stooges qui nous trotte dans la tête .

Je dis à Brice que j'ai dans l'idée d'aller saluer Steve MacKay demain avant son départ ! Je n'ai pas eu l'occasion de le croiser ce soir et comme je ne le verrai pas avant longtemps j'ai donc bien envie de passer lui faire un au revoir !





10 Heures du matin . Me voilà donc de retour dans les parages de la rue de Rivoli ! Steve et le reste de l'équipe sont logés dans un autre grand hôtel (celui là même où Iggy à donné sa conférence de presse pour "Préliminaires" ) . A peine arrivé j'aperçois Jos , Eric etc... qui sortent de la salle de restaurant ! Je rentre et demande à la charmante jeune femme de l'accueil si elle peut annoncer à Monsieur MacKay que je l'attend dans le hall ! Elle passe immédiatement l'appel ! En réponse elle m'indique l'étage et la chambre -" Montez directement. Monsieur MacKay vous attend...


"Deux étage plus haut je sonne à la porte .
-"Come in"!
Très cool comme toujours, Steve à peine habillé est visiblement sur le départ! Je lui dis tout de go que je ne veux pas l'embêter; que suis juste passé lui dire un petit au revoir avant longtemps ! La fenêtre est grand ouverte sur la ville et la place des Pyramides!




Pour une fois ils m'ont mis dans une chambre avec une belle vue me dit Steve en désignant la statue équestre de Jeanne d'Arc qui brille de tout son or sous le soleil du matin !
Et de rajouter (en français dans le texte ) "Le Roi de Paris ! " !
On discute un brin du concert d'hier soir ! Je lui fait part de mon enthousiasme!
Au mois d'Août les Stooges seront en Russie, Steve connait aussi Alexander je lui donne donc de ses nouvelles . Je n'insiste pas plus toutefois et lui souhaite un excellent voyage et un belle fin de tournée !


Je passe sans transition de la moquette épaisse, de l'ambiance feutrée, cosy , du palace, à la rue ensoleillée.
Jeanne d'Arc me toise ! Je n'en ai que faire ...
Je file léger le long des Tuilleries ...
Moi aussi je suis "le Roi de Paris ". ( just for one day !!) .

FESTIVAL DE LA ZIK - PLABENNEC




3 Juillet


Bel endroit pour une (belle) rencontre musicale d'été. Lieu dit du "Moulin du pont " à Plabennec. Je ne peux me rendre sur place qu'en fin d'après midi et n'assiste donc pas à la scène ouverte programmée au centre aéré. Un grand champ entourée d'arbustes flanqué d'un plan d'eau est le théâtre de verdure où une foule familiale et quelques jeunes en bandes profitent encore des derniers rayons de soleil !



J'arrive en même temps que Tom ( basse) des Blueberries on retrouve sur le site , le reste du groupe , tranquillement allongé dans l'herbe pour le concert de Soig Siberil. Prestation classique très agréable et de qualité. Le ton guitare celtique ( deux guitaristes sur scène ) est par moments enrichi de folk envolées, où le traditionnel fait la part belle à des sonorités plus musique du monde !








SKANKA FAMILY


Dans la lumière du jour finissant ( c'est beau non !?) le groupe Skanka Family nous délivre un reggea enlevé , festif , fédérateur et plein de bons sentiments ; qui fait mouche auprès des jeunes et des amateurs. Le Reggea n'est cependant pas ma musique de prédilection ( j'ai toutefois apprécié les ouvrages de Bruno Blum alias "Doc Reggea" http://www.docreggae.com/ grand spécialiste du genre devant l'éternel , notamment son livre : "Le "RAGGA, REGGEA, RAP, DJ".) Mon coeur reste fidèle au rock et à la pop de qualité ! Simple question de goût ( je ne vais pas rappeler la phrase de Duke Hellington ! cf article sur MurrayHead!) . Prestation animée avec un chanteur qui danse et fait danser et une charmante chanteuse choriste qu'entoure une formation bien étoffée de cuivre et clavier ( on ne s'appelle pas Family pour rien !!!)









Un public jeune et festif !


THE BLUEBERRIES



La nuit est maintenant tombée, les Blueberries prennent le relais. Le son me semble plutôt bon et lourd à souhait ! Lionel nous balance du costaud à la batterie et s'éclate bien! Thomas et le reste du groupe se font également plaisir !




Le set est bien rodé ce qui n'empêche nullement de jouer un nouveau morceau , histoire de le tester en live ! Thomas à tombé la veste mais la fraîcheur de la nuit se fait sentir à tel point que l'on distingue nettement la buée qui s'échappe de sa bouche quand il chante ! Effet de scène original !


Ceux qui veulent se réchauffer on tout loisir de bouger en dansant car la musique des Blueberries invite immanquablement à une "gesticulation" bien rock'n'roll !! Les amateurs d'ailleurs ne s'en privent pas ! A peine la machine est lancée : "Vicious Girl" - "Please wake up" - "Rock’n roll song ".... et malgré l'injonction : / Not leaving the club / Le groupe doit quitte la scène pour céder la place à NAAB.



"Does my face show some kind of glow!? " chantait Bowie !!



"Now I'm ready to close my eyes...!"Chantait Iggy



"Funtime!"












Je rejoins le groupe en coulisse ( "backstage" pour les anglophones!!) en compagnie d'Alex et de sa soeur (on à fait connaissance à Quimper lors du concert d'Iggy & The Stooges !!) . L'on prend un verre tout en discutant avec les jeunes organisateurs - Il fait nuit noire et plutôt froid ! Je fais l'impasse sur le dernier groupe et rentre avec Ronan et Thomas sur Brest.Bien entendu les lascards on encore de la ressource .Privilège de la jeunesse...Ils continueront jusqu'au bout de la nuit. "Over and over" !!! Pour moi c'est "over" tout court !