mercredi 24 février 2010

PEN AR JAZZ - NIMBUS ORCHESTRA

NIMBUS ORCHESTRA


Comme chaque année à la même période , voici le moment de me plonger dans un genre musical qui ne m'est pas vraiment familier j'ai nommé LE JAZZ !
Le Jazz n'est pas ma musique de prédilection pour plein de raisons ( bonnes et mauvaises!) mais je ne suis pas obtus au point de rejeter en blog un genre musical qui a ses lettres de noblesse , ses grands artistes et une place indéniable et fondatrice dans l'histoire même de la musique dite populaire !
Bien sur le terme de « Jazz » draine toute une cohorte de poncifs plus ou moins tenaces et d'idées reçues quant à une certaine intellectualisation de la musique via parfois des interprétations par trop innovantes ou privilégiant l'improvisation à l'excès !
Mes inclinaison vont plus promptement vers la musique « rock » ou « pop » pour plein d'autres raisons ( bonnes et mauvaises!) .Il faut se souvenir toutefois comme le fait remarquer mon ami Loïc Picaud dans son ouvrage : « l'Odyssée du rock français » que l'introduction d'un " style rock" dans la chanson française date de 1956 avec les créations de Boris Vian notamment grand amateur de Jazz ; à la fois critique et musicien ! Donc tout n'est pas si tranché et cloisonné que cela dans le monde de la musique ( et dieu merci !). Après c'est aussi, tout bêtement une simple affaire de goût ( « some like it hot ... » )

J'étais donc samedi soir au Vauban pour le concert de la formation NIMBUS ORCHESTRA
Le NIMBUS ORCHESTRA est selon la définition donnée un « grand orchestre éphémère a but pédagogique » .Depuis 2002 sous la direction de Frédéric Bargeon-Briet professeur à l'école de musique de Brest en charge de la section Jazz . Cet orchestre revient ,le temps d'une programmation ,dans le cadre des concerts de la saison PEN AR JAZZ visiter l'oeuvre ou le parcours d'un invité prestigieux .

MAGIK MALIK

Le NIMBUS ORCHESTRA est composé à la fois de musiciens professionnels ; d'amateurs et d'élèves de l'école de musique . Ces musiciens chevronnés ou plus novices ont travaillés le temps d'un atelier à Langonnet sur des propositions de MAGIC MALIK en présence du compositeur lui même ! Après Lannion et Douarnenez c'est donc à Brest que le NIMBUS ORCHESTRA s'installe le temps d'un concert.
Mon oreille n'étant pas très familière avec les sonorités du Jazz contemporain je m'apprêtes à vivre une expérience nouvelle en tout cas une découverte !

Ce soir l'orchestre est composé de plus d'une quinzaine de musiciens (Vincent Blanchet : contrebasse Hugo Pottin : batterie Xavier Garabedian : batterie Mathilde Chevrel : violoncelle Julien Sudre : saxophone alto et baryton Edouard Ravelomanantsoa : piano Jean Guyomarch : guitare Pascal Charrier : guitare Sophie Ramir : flute Philippe Champion : trompette & bugle Patrick Charnois : saxophone baryton Cléa Thomasset : voix/flute Grégoire Hennebelle : violon Fabien Cariou : saxophone alto, ténor et baryton Clément Lemennicier : trompette Frédéric Bargeon Briet : basse électrique ) qui s'agllutinent sur la petite scène du Vauban face à leur pupitre respectif . Pour avoir déjà assisté à un concert du NIMBUS je reconnait quelques têtes , d'autres selon le principe de cette formation mouvante me sont inconnues. Découverte donc !


La salle est plutôt pleine , pas de moyenne d'âge type : jeunes et moins jeunes sont réunis dans le même intérêt ou curiosité pour la prestation de ce soir ! Je salut quelques amis présents et file m'attabler en en devant de scène ! Un photographe ( journaliste !?) me demande gentiment s 'il peux s'installer à mes côtés. Je lui fait remarquer que moi aussi j'ai prévu de faire quelques clichés. D'ailleurs la configuration de l'orchestre et l'exiguité de la scène ainsi envahie ne laisse pas trop d'alternative pour saisir le jeu des musiciens ( certains sont de dos ou de trois quart par rapport à moi ...) . Je vais donc me focaliser sur des portraits très serrés et essayer de capturer des expressions intéressantes ; émanation de la musique jouée...

Magik Malik s'installe à son tour silencieux .Il fait dos au public et comme il ne nous adresse pratiquement pas la parole ( timidité, réserve!?) cela donne véritablement l'impression non pas qu'il est de dos ; mais qu'il nous tourne le dos!. Quoi qu'il en soit il est face à la majorité de l'orchestre et donne le signal . Le morceau commence ...

Ce qui me frappe de prime abord c'est la mise en place du titre qui se construit progressivement par les interventions successives des musiciens qui s'imbriquent dans la construction du morceau selon une logique qui m'échappe ( improvisation ou non !? ) quoi qu'il en soit tous sont concentrés à l'extrême mais manifestent une très agréable joie de jouer qui transparait au travers de mimiques ou regards ! J'ai presque l'impression que l'orchestre lui même découvre les morceaux en même temps qu'ils les crées ... Je me laisse porter par la musique ou les interventions sonores , parfois un brin trop bruitistes à mon goût ( et dieu sais si dans le monde du rock certains ce sont essayer à des manifestrations du genre : cf Lou Reed et "Metal Machine Music " !qu'il va rejouer très bientôt en live d'ailleurs !)






Les musiciens se répondent en un dialogue improvisé ( ?) certains ne jouent pas et se plongent dans une forme d'écoute contemplative.Ils deviennent spectateurs jusqu'au moment ultime de leur propre intervention.

Cela peut prendre un certain temps et les morceaux s'étirent parfois au delà du quart d'heure! .Le spectacle n'est pas inintéressant mais du simple point de vue musical l'ensemble m'apparait comme un travail en interne plus que comme une "oeuvre" donnée à écouter. Nous autre public sommes un peu à l'écart , du moins c'est mon ressenti ! La musique devient pour moi un fond sonore .Je me focalise sur le visuel en faisant quelques clichés ; essayant de capturer la concentration, les regards, les sourires et les mimiques des musiciens .


Quelques intreventions chantées réveillent un peu mon intérêt mais je dois dire que je ne suis pas emporté comme je l'aurais espéré. L'année prochaine peut-être !?



1 commentaire:

  1. en tout cas moi ça eveille mon interet pour tes photos il y a vraiment de belles expressions denichées !

    RépondreSupprimer