mercredi 3 mars 2010

GABRIEL BARRY / HEAVY BARRY JEFF

HEAVY BARRY JEFF

Depuis le temps que Yann Quefféléant http://www.myspace.com/yannqueffeleant me parlait de son ami Gabriel Barry j'étais curieux de voir l'animal en action ! L'occasion est toute trouvée avec son passage à Brest au Bar La Bodéga !Je retrouve donc Yann et Laurence Quéfféléant ainsi que l'ami Thomas des Blueberries http://www.myspace.com/theblueberries en compagnie de Gaelle de la « Bluebberries team » qui sera complétée en fin de soirée par Ronan le guitariste du groupe himself !

Le Heavy Barry Jeff et composé de Gabriel Barry donc et de Jeff Barry son cousin c'est une peu une association façon western, de mauvais garçons; quand les gangs mythiques se formaient au sein des familles : frères ( Les James ) ou cousins ( Les Daltons!), Mais ces cousins là ne sont pas des bras cassés ! Loin de là ! Je les verrai plutôt dans le style Butch Cassidy et le Kid ( Redford – Newman c'est plutôt bien comme référence !) En tout cas le look est là , style , classe et élégance, Coupe de cheveux adéquat ( j 'ai pas dit - à des couettes !). Favoris de mise pour le côté aristocratique , un brin rétro !Le côté vieille école moi j'aime ! Mais ici pas de nostalgie mal placée juste le plaisir de jouer sur des rythmes où les guitares fuzzent et où les batterie se font caresser à grand coup de balais !Un peu de réverbération dans la voix comme au temps des « ballroom » et le tour est joué ! Quelques standards pour se mettre en train avant de passer aux choses sérieuses. Un « joyeux anniversaire » souhaité à mister Jeff ! Et le spectacle peut continuer. La suite est aux compositions originales en français s'il vous plait ! Ce qui n'enlève rien a l'efficacité et à la qualité de la prestation ( au contraire) ! Le Heavy Barry Jeff duo se donne à 100% ( minimum !) ,
Le maigre public du début de soirée réagit de manière un brin décalée face à cette intrusion musicale rock'n'roll qui colle toutefois bien au lieu , aussi bar de quartier que possible ! L'ambiance « au coin des habitués » en prend un coup et l'on plonge direct dans une atmosphère surréaliste très grand époque !


Le jeune homme azimuté pour cause d'alcoolisation houblonnée ! (tellement à l'ouest qu'il à même bu ma bière d'une traite sans que je puisse dire ouf ! ) y allait de ses commentaires francs du collier et totalement hilarants du style « Oohh lalaa ça c'est du bon !!! » avec moult contorsions et cris de joie !!! ( Je ne peux décemment pas mettre le film de sa prestation sur Youtube !!! )
En tout cas son bonheur fait plaisir à voir.Et il s'éclate sans retenue . De mon coté je suis plus discret et les autres aussi mais on ne boudent sûrement pas notre plaisir ! C'est vraiment bien ! Rock'n'roll comme on aime ! En introduction des chansons Gabriel Barry y va de son petit « speech » qui lui donne un côté pasteur (à la Mitchum dans « La nuit du chasseur ») mais attention pas de prêchi-prêcha, juste quelques phrases bien senties pour planter le décors ou montrer qui est le patron !

Il y a quelque chose de généreux chez les cousins ,une vraie passion et folie aussi, qui passe à travers une belle énergie et une fierté (nulle prétention ) de bien faire son boulot ! Le Heavy Barry Jeff c'est pas n'importe quoi ; c'est du sûr, du vrai , avec une bonne dose de « nonchalance sérieuse » de « fausse désinvolture » . Je rêve maintenant de les re-voir dans une vraie salle . Oh ! Juste une petite salle me suffirai !Une salle comme le Vauban , à taille humaine : chaleureuse et stylée, tendue de pourpre avec ses recoins d'ombres et ses lumières vibrantes... pleine d'âme – Comme le Heavy Barry Jeff en quelque sorte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire