samedi 13 mars 2010

THE BLUEBERRIES - SHOWCASE DIALOGUES


© Stéphane Portier


Enfin voici la sortie du tout premier album des BLUEBERRIES !! -Le morceau Over And Over -donne son titre à l'album ! 12 titres bien calés , produits au cordeau ! Un son à la fois plus contrasté ( feutré et lourd ) que sur les démos (aériennes plus dans la brillance et l' aigue) ! Ici tout est recentré et pèse de son poids !L'impression est très agréable !Le produit est de belle facture polissé juste ce qu'il faut ( c'est tout de même du rock !!) L'on sent le travail , la maitrise et l'envie de livrer un album harmonieux à la cohérence sonore où chacun trouve se place et s' exprime au mieux!

L'objet en lui même est d'une esthétique simple mais efficace qui donne véritablement envie de le posséder ( à l'heure où l'on nous parle de dématérialisation de la musique !!!) ! Digipac noir sur lequel se détache sobrement le lettrage stylisé bleu pétrole du nom du groupe ! Le néologisme cher à Gainsbourg me vient encore une fois à l'esprit : "classieux" !!

Que dire du livret ! Aussi sobre que beau lui aussi ! La faute en incombe aux admirables photographies de Stéphane Portier(en noir et blanc pour la plupart) ; parfait équilibre entre modernité et clin d'oeil rétro ( très 60 - 70's ) qui place le groupe malgré ; ou plutôt, à cause de ses références ; non pas un cadre passéiste et pseudo-revival ; mais bien dans son époque , à la fois actuel et moderne : tourné vers l'avenir ( je sais c'est grandiloquent !) ! Pour faire simple : d'admirables portraits !

L'heure est maintenant à la promotion ! Showcase à Dialogues Musiques! Que de temps passé depuis le premier auquel j'ai assisté ( Samedi 10 Novembre 2007) !





Le temps d'une bonne demie heure et le set est déjà terminé ! Les classiques sont bien sur de la partie : Over&Over- 21st Century Vice - Is It A Sin ....Le public nombreux est enthousiaste comme à l'accoutumé !



Je ne peux malheureusement pas être à l'heure à l'After au Cube à Ressort ! J'arrive juste à la fin du concert accoustique ! ( j'ai entendu dire qu'il y a même eu une reprise d'Oasis !!!!) . Je me rattraperai mercredi prochain pour la soirée au Vauban !

3 commentaires:

  1. Salut Stephane,

    Merci pour ton blog !

    j'ai quelques photos des Blueberries ici :

    http://picasaweb.google.fr/PicturesOnMars67/TheBlueberriesDialoguesMusiqueLeCubeARessortBrest20100312?feat=directlink

    pour "Wonderwall" d'Oasis, je l'ai mais il faut que je l'upload..
    sinon, j'ai la reprise de Carl Perkins "Blue Suede Shoes" ...c'était assez foncé pour l'éclairage pour les photos également, mais c'est mieux que rien.
    ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=zNWI8Wte0cM

    A Mercredi !

    Martial

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire "Salut le passager" !..
    Stéphane, c'était pour les photos de l'album ! ;-)

    Martial

    RépondreSupprimer
  3. wonderwall ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=souGbbGX0nU

    Martial

    RépondreSupprimer