vendredi 5 mars 2010

THE BELLERAYS + BETTY FORD CLINIC

A peine arrivé à la Carène je m'évertue à saluer consciencieusement les amis présents. Ce soir pratiquement tout le monde est de sortie !Je discute ici et là et dans le désordre, du prochain numéro de Mazout, des Sessions de Barracuda Musik , de la programmation des Vieilles Charrues ! Du festival Hellfest !! (Kiss- Alice Cooper et Motorhead à l'affiche) sans oublier, sujet perso : la venue d'Iggy & The Stooges à Quimper le mois prochain !!

Mais déjà le premier groupe s'installe ... BETTY FORD CLINIC http://www.myspace.com/bettyfclinic,une formation rennaise ( drôle de nom ! cf "Betty Ford Center " un peu comme s'ils s'appelaient "Fondation Chirac" ) ! Mais ici pas de problème de drogues ou d'alcool semble-t-il !Les compositions sont bien calées ; les textes en anglais et ça roule ! Rock ! Juste ce qu'il faut ; avec la présence d'un jeune femme à la voix et au choeurs (quand ce n'est pas la trompette!) .

Je suis encore une fois étonné de découvrir une formation "locale" d'une telle qualité ! C'est bien fait, très agréable et pas prise de tête ! La bonne recette ! Et le verdict du pubic est à l'unisson ! On est fin prêt pour la déferlante BellRays !

THE BELLERAYS

Soirée explosive en perspective avec la venue des BELLRAYS à la Carène . Lisa Kekaula en tête, que j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier au côté de Wayne Kramer et Michael Davis notamment, lors de la venue du DTK MC5 au VAuban en février 2005. Avec son look improbable très blaxploitation à la "Foxy Brown" elle mène le groupe dans un tourbillon vocal puissant et dévastateur ! Bob Vennum à la guitare à des faux air de prof façon Emmett Brown dans "Retour vers le futur" matiné de Dick Annegard .Tandis que Stefan Litrownik le batteur typé amérasien ; torse nu, me fait immanquablement penser à Sabu dans "le Livre de la jungle" version 1942 ! Voilà pour l'aspect visuel et les références cinématographiques !!



Côté musique c'est un vrai feu d'artifice et un subtil mélange des genres : à la fois soul , funk et très rock'n'roll !!! La voix de Lisa Kekaula y est pour beaucoup ! Elle ne ménage pas sa peine et dès les premiers accords on sait qu'il sera difficile de les arrêter ! Les chansons s'enchainent pratiquement sans temps mort et la montée en puissance est progressive mais implacable ! Lisa invective le public qui en redemande , tombe à genoux tandis que Bob saute comme un cabri ; le batteur(Stefan Litrownik) et le bassiste (Justin Andres) eux aussi ne sont pas en reste du côté de l'abbatage et du gros son ! !

Pour un concert de Jeudi soir ça vaut bien tous les samedis ! Le groupe semble avoir autant de plaisir que nous et c'est parfait ! A en croire les commentaires de Bob Vennum sur le site des Bellerays ce n'est pas qu'une impression ! : " We had a great show in Brest last night..." ! Les absents ont encore une fois eu tort !

1 commentaire: