vendredi 28 août 2009

COLIN CHLOE - ROTOR JAMBREKS

Une fois n’est pas coutume ce jeudi j’arrive un peu plus tôt sur le port et je profite des quelques spectacles de rue , notamment l’hilarante intervention du duo de la « Compagnie du 2e » (que j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier cet été à Guipavas) avec la recette de la glace au Carpidon(????) !!! J’ai vivement conseillé à quelques personnes de s’attarder pour assister à la prestation !



Un beau Carpidon tout frais !!



De la cuisine haute technologie !

Il est plus très frais le carpidon !


Ils n’ont pas été déçus! Il suffisait de voir l’air réjouit et même interloqué des enfants ébahies lors du « dynamitage » du carpidon !!! ( pauvre bête ! mais l’animal ne souffre pas il est déjà mort nous à t'on précisé !)




bref, un bon quart d’heure qui vaut son pesant de sardine , euh ! non, de… carpidon ! ( on the rock !)

Ce soir, je choisis de délaisser un peu les spectacles de la grande scène pour m’intéresser aux concerts de la « petite » scène main d’œuvre . On commence avec Colin Chloé.





Le chanteur brestois, épaulé par Benoit Fournier ( ex Mathmatta) à la batterie , Fabrice Duhamel ( connecté à Médiavolo et David Crozon) au clavier , Christophe Le Bris ( David Crozon et Miossec) à la basse ; distille un répertoire en français qui oscille d'un folk poétique et pastel à un rock plus brut et sans concession.




Tout celà porté par une voix au phrasé faussement doux qui impose des textes forts, à l'écriture bien pensée . Un belle présence , d'un poids léger qui s'immise dans notre cours des choses sans en avoir l'air mais avec la persistance de l' essentiel !


L'artiste qui suit est en solo mais est connu pour être un groupe à lui tout seul! Rotor Jambreks puisque c'est de lui qu'il s'agit est une vrai bête de scène ... avec sa guitare et son "drum set" il sait y faire et n'a pas son pareil pour faire le show à l'américaine ( dialogues" in english" compris !)








"Tambourin contest" ! The winner is !...


Décrire le spectacle est toujours une gageure ! Les morceaux s'enchainent à vitesse grand V ! (pas de temps mort chez Rotor , tout juste quelques titres plus blues ou un slow de temps en temps pour calmer le jeu !). A chacun donc de se faire une idée ! mais surtout ne pas rater le bonhomme en live ! Début Septembre notre lascard sera en concert au Canada à Montréal notamment !!!! J'ai hate de connaitre le compte rendu de ses périgrinations au nouveau monde ( à lire dans le le prochaine numéro de la revue brestoise MAZOUT !) http://www.myspace.com/mazoutlezine

mercredi 26 août 2009

JEUDIS - ELECTRO

SOUS LE SIGNE D'ASTROPOLIS



Bon, autant le dire tout de suite, j’suis pas trop branché musique électro ! Ceci dit j’avais une furieuse envie de voir les "Puppetmastaz"! Je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Comment décrire le spectacle : c’est une sorte de joyeux foutoir hip hop électro un peu comme si Kermit la grenouille et ses amis avaient virés "distroy" à force d' écouter les Beasty boys ! Je dois dire que c’est vraiment bien.Le contact passe direct avec le public, qui lui-même fait le spectacle avec force marionnettes, qui vont du sublime au classique, en passant par la vieille chaussette maison customisée ver de terre ! Bon nombres d'aficionados ont de fait participé au grand mouvement "Puppet Community", jouant le jeu en créant leur propre marionnette ! On se sent un peu moins seul comme ça !


Oh la belle bleue !!!


Le "MUPPET SHOW" Revisité :



Dans le public un "Kermitou" survitaminé


Sur scène un cousin éloigné du "batteur fou"



La vision de ces petites bêbettes surnageant et surgissant ici et là aux dessus des têtes de cette marée humaines était extrêmement réjouissante ! Tout comme le travail des lascards en coulisse dont je pouvais à loisir voir la maestria dans les changements et manipulations des "puppets"; exercice d'autant plus pointu qu'ils ne cessaient de chanter !!! De la belle ouvrage ! ( Désolé !Pas de photos de l'envers du décor j'ai respecté le deal avec le groupe qui ne souhaitait pas, et c'est bien normal, dévoiler l'aspect plus technique d'un spectacle dont la magie et la poésie est aussi liée à cette forme de mystère !).


Copains !



A la fin du show quelques jolies demoiselles sont autorisées à monter sur scène et la folie continue tout le monde se démène et cette frénésie bon enfant clos le spectacle en beauté! En sortie de scène je salut vivement en leur serrant les mains, deux des membres du groupe.L'exaltation m'a aussi gagnée ... Chapeau bas et vive les marionnettes !!



Naïve New Beaters


Pour clore la soiree les Naïve New Beaters (déjà entraperçu cet été au festival des Vieilles Charrues) avec leur « electro-pop-grove »- mettent de la couleur et un accent improbable ( celui du chanteur !) au service d’une belle prestation pleine de rythme et de dépaysement !







samedi 22 août 2009

JEUDIS DU PORT

SALVATORE ADAMO

Deuxième "jeudis du port" de la saison. Ce soir c’est un peu chronique d’un succès annoncé avec la présence d’Adamo ! Personnellement je ne suis pas un grand amateur de son répertoire mais je reconnais la valeur de l’artiste dont beaucoup de plus jeunes devraient s’inspirer. Avec l’âge certaines chansons sonnent désormais comme des classiques, preuve s’il en est, qu’elles sont de qualité et traversent les ans avec toujours autant de poids et de fraicheur ! A l'instar de ses ainés, tel Aznavour par exemple, Adamo à la classe et le professionnalisme des grands . C'est un mélange de métier qui alllie sobriété et qualité avec la joie non feinte d'être sur scène.Le plaisir évident qu'il avait à chanter ses "vieux succès" ou chansons nouvelles était partagé par la foulle des grands jours et surtout les amateurs des premiers rangs littérallement aux anges .




Sur le côté gauche de la scène j'en ai profité pour faire quelques photos mais surtout bien observer le spectacle et comme je le faisais remarquer à l'instant le premier rang n'était pas en reste . C'était un vrai bonheur de voir ces visage radieux et toutes ces personnes dont bien entendu certaines, de la génération d'Adamo ,reprendre avec ferveur les chansons qui ont probablement rythmées des moments particuliers de leur vie ou en tout cas qui ont une couleur unique à leur yeux et à leur coeur ! Plus on avance dans le spectacle et plus cette ferveur semble s'intensifier tandis que le contact s'établir avec encore plus de fougue entre l'artiste, son groupe et le public . Il faut dire qu'Adamo est épaulé par un bel orchestre talentueux et très professionnel lui aussi !






Il fait nuit maintenant et une petite pluie s'invite ! Adamo chante "Tombe la neige" , ça aurait pu être pire !!! Il en faut bien plus pour décourager la foule compacte qui se masse maintenant devant la scène Grand Large !

Adamo annonce une chanson écrite en 1966 mais toujours d'actualité : "Inch'Allah"... puis dans la série des indémodables "Les filles du bord de mer" finit d'emporter cette marée humaine en une valse aussi endiablée qu'enjouée !




Le public brestois, il est comme ça !!!!!






Une dernière chanson, un dernier salut. Grand seigneur, tout sourire, Adamo remercie le public et regagne sa loge. Le temps d'enfiler sa tenue de ville ( Adamo fait partie de ces artistes ancienne école qui portent le respect du public et du spectacle bien fait à se présenter en tenue de scène, ou du moins, autre que celle de tout les jours). Ainsi la solennité du moment et la magie de l'extra-ordinaire opère. Et encore une fois j'apprécie gradement ! Les personnes présentes derrière la scène le saluent et l'applaudissent de nouveau !Il s'attadre un peu, pose pour des photos souvenir et signe quelques autographes ! Puis s'en va dans la nuit , sans tapage en toute discrétion. Un trio de "fan" d'un certain âge attend en vain une sortie sur le côté de la scène! Je les informe qu'Adamo vient de partir ! ( j'pense au fameux : Elvis has left the building !) ! J'me dit que la passion n'est pas l'apanage de la jeunesse et que cet engoument pour un artiste et une chose respectable après tout ( je me garderai bien de critiquer qui que ce soit sur le sujet ce serait totalement mal venu de ma part !!!). Quoi qu'il en soit une bien belle soirée !

mercredi 19 août 2009

LES VENDREDIS DU DELLEC

START THE ROTOR !

Dans le cadre des "Vendredis du Dellec" je n’aurais raté pour rien au monde la prestation de l’ami Rotor Jambreks http://www.myspace.com/rotorjambreks lors de la soirée « spécial rock" avec le groupe Merzhin Moon Orchestra en clôture .
Je connaîs Rotor depuis un petit moment , il faut dire que le gars écume les scènes de France et de Navarre avec la régularité d’un métronome ! Depuis ma première rencontre avec l'artiste ; son disque, "Star the Rotor", sorti sous la label Brestois " Last Exit Records"http://www.myspace.com/labellastexitrecords n'arrête pas de tourner sur la platine ! Bien sur, en live, c'est plus dépouillé , c'est autre chose et c'est ça qui est bien. On y découvre une autre facette de Rotor où tout son art de showman peut s'épanouir et faire merveille !
Le fort du Dellec avec sa scène en plein air et son environnement boisé face à la mer est l’endroit idéal pour une petit concert d’été !






Rotor prend possession des lieux et se lance dans un show bien rock’n’roll comme il en à la secret . Ceux qui le découvre semblent à la fois un peu interloqués par la dégaine du bonhomme et la puissance dégagée. Rendez vous compte . un type tout seul sur scène avec juste une guitare et un kit batterie réduit au minimun qui balance un set bien rock'n'roll avec une voix à l'avenant !!


"I say, -OH- OOOHH! "


Le bonhomme sait y faire .Grace à son talent de musicien et sont art de la scène il se met dans la poche les plus septiques ! Rotor harangue le public "in english" dans le texte , ça fait partie du jeu ( de scène) et ç'est plus vrai que nature !Même si l'on connait le spectacle on y prend un réel plaisir . Les pancartes "OH" - "YEAH" font leur apparition ! Puis quart d'heure slow .Re-démarrage sur les chapeaux de roue . Période Blues.... et le tant attendu " Worldwide Tambourin contest !"...


L'occasion encore une fois de mettre de l'animation et de relancer la machine ... Start the Rotor again !...


Merzhin Moon Orchestra prend la relève. Il fait presque nuit et les jeux de lumières vont pouvoir donner tout leur potentiel, comme les lascars du groupe d'ailleurs ! A l'instar de Rotor voilà encore un groupe avec une vraie tenue de scène comme je les aimes ( c'est bien la peine de faire un concert en tenue de ville ! un peu d'imagination que diable ! où est le sens du spectacle sinon ?!) . Les Merzhin ont un look improbale de "western spagetti" en tout cas ça ressemble furieusement à l' Ouest sauvage ( ça tombe bien on y est !) . Mais plutôt ambiance saloon ( exit les grands espaces !) ! Un style classieux , gilet, cravate et couvre chef du plus bel effet ! La musique est en adéquation et semble faire l'unanimité! La solide section de cuivre y est sûrement pour beaucoup !








Merzhin nous entraine jusqu'au bout de la nuit ...Curieux, vacanciers, amateurs de musique, tout le monde du plus petit au plus grand fera la fête dans la joie et la bonne humeur ! vive les vacances ! Cette soirée à été l'occasion comme toujours de rencontrer quelques amis , notamment le "confrère ès photos de concerts" Raymond Le Menn un gars extra dont j'ai toujours plaisir à croiser la route ! Je vous encourage vivement à jeter un oeil sur ses remarquables clichés aussi nombreux qu'uniques ! ! http://www.myspace.com/rlm58 !